Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Les F-86D/K de l’Otan
Sabre Dog

Robbie M. Robinson

À ne pas confondre avec son aîné le Sabre, le North American F-86D/K Sabre Dog, bien plus abouti, demeure un des appareils symboliques de la Guerre froide. Pas étonnant qu’il ait équipé la plupart des forces aériennes des états signataires du traité de l’Atlantique Nord, de la Norvège à l’Italie en passant par l’Allemagne fédérale et la France. Cet appareil étant peu traité par l’édition francophone, cet ouvrage est le bienvenu.
À ceci près que les éditions Minimonde 76 ont, pour ce volume, (...)

>>Lire la présentation>>



Les kamikazés japonais (1944-1945)
Écrits et paroles

Christian Kessler

Fait assez peu connu en Occident : avant leur mission (généralement leur unique et ultime), la plupart des kamikazés japonais rédigeaient une lettre qu’ils adressaient à leur famille, prioritairement à leur mère. Ce courrier était évidemment soumis à la censure, mais celle-ci était bien moins exigeante (ou vigilante) que ce que l’on pourrait imaginer, et si la trame était souvent "suggérée" par des officiers, quelques ressentiments ou rancœurs pouvaient filtrer. Par ailleurs, (...)

>>Lire la présentation>>



La Stukageschwader 2 "Immelmann" [1]

Marc Hazard

Le dixième opus dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français est consacré, une fois n’est pas coutume, à une escadre allemande de la Seconde Guerre mondiale. On se souvient par exemple d’un volume couvrant les débuts de la JG 54 "Grünherz". L’originalité du présent ouvrage est qu’il concerne le célèbre bombardier en piqué Junkers Ju 87, très connu, mais pour lequel au final, il n’existait que peu de références en langue française, sur la machine ou les unités qui en ont (...)

>>Lire la présentation>>



Centenaire de la Grande Guerre

Collectif

La RDN consacre son numéro de novembre 1918 au centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, à travers treize articles, dont trois traitent de l’aviation militaire. Trois plumes se côtoient ainsi sur ce sujet : autant celles du lieutenant-colonel Jérôme de Lespinois et de Marie-Christine Villatoux sont-elles des habituées averties de la chose aéronautique, autant celle du député Christophe Lejeune, n’est-elle pas de la même veine. Le premier évoque utilement le rôle majeur et méconnu (...)

>>Lire la présentation>>



Aéroport Charles-de-Gaulle

Julien Scavini

Créé de toutes pièces à la fin des trente glorieuses, inauguré au début des années 70, Roissy – Charles-de-Gaulle s’est hissé rapidement au rang des plus importants aéroports internationaux mondiaux. Perpétuellement en travaux depuis, les aérogares poussent, changent, s’effondrent, se reconstruisent, les pistes se doublent, les avions changent mais se posent et décollent toujours à un rythme frénétique.
Julien Scavini, auteur de ce livre, est présenté par l’éditeur (...)

>>Lire la présentation>>



Du vent, du sable et des étoiles
Œuvres

Antoine de Saint-Exupéry

En parallèle à l’exposition sur l’immortel auteur du Petit Prince organisée à Paris depuis novembre 2018 et prolongée jusqu’au 2 mars 2019, les éditions Gallimard publient cet imposant ouvrage, dans la collection Quarto, consacré à l’œuvre et à la biographie d’Antoine de Saint-Exupéry. En effet, les quelques 1680 pages de ce volume imposant permettent à l’éditeur de proposer l’intégralité des œuvres de l’auteur : Courrier Sud, Vol de (...)

>>Lire la présentation>>



B-25 Mitchell Units of the CBI
Combat Aircraft 126

Edward M. Young

Construit en grand nombre pendant la Seconde Guerre mondiale, le B-25 Mitchell a combattu sur tous les fronts. Théâtre d’opérations secondaire pour ne pas dire oublié, le CBI (China-Burma-India) avec ses 10th Air Force et 14th Air Force ont été longtemps les parents pauvres de l’USAAF, et ce au moins jusqu’en 1945. Les moyens déployés ont été dérisoires et les pièces détachées sont souvent arrivées au compte-gouttes.
En guise d’introduction, on pouvait (...)

>>Lire la présentation>>



Camouflages & marques de l’aviation française
1939-1945

Christian-Jacques Ehrengardt

Mettre en rogne CJE (Christian-Jacques Ehrengardt) était d’une simplicité enfantine : vous utilisiez le mot "marquage" au lieu de "marque", et hop ! Il sortait de ses gonds. Cette précision lexicale semble l’avoir tenaillé, car en fin de son introduction de ce livre, il précise :
Marquage : action de marquer, d’apposer une marque (inscription, dessin) sur quelque chose.
Marque : résultat du marquage.
Les marques sur les appareils, pour parfois décoratives qu’elles soient, n’y figurent (...)

>>Lire la présentation>>



Air America - Tome 1 : Sur la piste Ho Chi Minh
Sur la piste Ho Chi Minh

Patrice Buendia, Wallace & Julien Lepelletier

Après quatre tomes de Air Forces Vietnam, le duo Wallace-Lepelletier revient avec une nouvelle série : Air America. Ils restent donc au Vietnam, mais l’action n’est plus entièrement militaire et s’intéresse également aux opérations de la CIA menées sous couvert de la célèbre compagnie aérienne.
Au scénario, Wallace n’est plus seul : il est accompagné de Patrice Buendia, connu notamment pour avoir adapté L’avion qui tuait ses pilotes et écrit la partie allemande de la double série (...)

>>Lire la présentation>>



Pilotes de combat
D’après un récit de Mathieu Fotius

Nicolas Mingasson

C’est un récit particulier que nous offre ce petit livre… Une histoire d’hommes, forte, avec sa profondeur, son acuité. Une histoire de pilotes, aussi, et d’équipage.
L’histoire est totalement vraie. Elle se passe en 2011, en Afghanistan. Deux officiers pilotes de l’ALAT forment l’équipage d’un SA 342 M1 Gazelle. Les deux hommes partagent la même chambre, ils sont toujours ensemble. En équipage. Concentrés, pénétrés de leur mission, (...)

>>Lire la présentation>>



L’aventure Apollo
Comment ils ont décroché la Lune

Charles Frankel

Il y eut le programme Mercury, qui était la réponse à l’éclatante réussite des Soviétiques, puis ce fut Gemini qui avait pour but de perfectionner le vol spatial, avant le tour du prestigieux Apollo. Avec sa 11e mission, qui pour la première fois permit à des humains de poser le pied sur le sol lunaire, ce programme demeure l’un des événements majeurs de la conquête spatiale, apogée de cette course à l’espace que se livrèrent au XXe siècle Les USA et l’URSS. L’aventure Apollo — car ce (...)

>>Lire la présentation>>



Le petit quizz du Charles de Gaulle

Grégoire Thonnat

« Rikiki maousse costaud ! » Cet ancien slogan publicitaire conviendrait fort bien à ce sympathique opuscule, réalisé en collaboration avec la Marine nationale. Effectivement, difficile de faire plus "rikiki" : le livret tient largement dans une poche, avec ses 12,7 cm de large et 8,5 cm de haut. La plus petite publication que l’Aérobibliothèque ait jamais reçue. Sa petite taille, qui lui confère un indéniable aspect pratique, est compensée par un contenu pertinent. Or, la couverture (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Kamikaze

Vous n’aimez pas les clichés ? Voici deux livres (très complémentaires) du même auteur (Christian Kessler) qui vous aideront à jeter aux orties quelques poncifs au sujet des kamikazés japonais et qui vous permettront un autre regard sur ce sujet.
- Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
- Les kamikazés japonais, écrits et paroles


Pilote de la liberté

Coup de cœur


En 2011, nous avions attribué un coup de cœur à la précédente mouture de Pilote de la liberté, d’Oscar Gérard. Il eût été illogique que nous ne renouvelions pas cette distinction pour la nouvelle édition.



Magazines francophones

Avions 228 Air Fan Aéro-Journal
Fana de l'Aviation Raids-Aviation Airpower

Mission Gaia

Gaia

Le 25 avril 2018, l’ESA et le consortium européen DPAC ont livré la seconde version des résultats produits par les observations du satellite Gaia. Mission Gaia, les clefs de la Voie lactée, une conférence de François Mignard, le mardi 26 février 2019 à 18 h à la médiathèque José Cabanis de Toulouse. Entrée libre.


GC III/3

Le GC III/3 1939-1940


La collection de chez Lela Presse Histoire des unités, déjà riche de huit titres, s’enrichit. Fin avril 2019 paraîtra Le GC III/3, Condors et Pirates au combat, par Bernard Philippe et Bertrand Hugot. Réservez votre exemplaire dès à présent.



mercredi 13 février 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
(1944-1945)

Christian Kessler

Coup de cœur 2019
La question des "pilotes-suicide"* japonais de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui n’en finit pas de déconcerter le monde occidental, lequel peine souvent à comprendre le phénomène. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre d’auteurs s’en soient saisis ; ceci étant, ce qui est généralement détaillé (à de rares exceptions près*), en particulier par les magazines, c’est l’aspect opérationnel. Les origines sont habituellement à (...)


>>Lire la présentation>>


Pilote de la liberté
Deuxième édition entièrement remaniée et complétée

Oscar Gérard

Coup de cœur 2019
Les "Malgré-nous" ; pas vraiment un sujet réputé aéronautique. Et pourtant, ce livre narre une étonnante épopée, celle d’un Mosellan (et donc de nationalité allemande de 1940 à 1945) qui, enrôlé dans la Luftwaffe, vole un Messerschmitt Bf 109 qu’il livre aux Alliés, avant d’intégrer les Forces Aériennes Françaises au manche d’un Spitfire, après quoi il pilotera un hélicoptère Sikorsky H.19 au Tonkin pendant la guerre d’Indochine, dans des (...)


>>Lire la présentation>>


Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 décembre 1918, le pilote René Cornemont emmenait d’un coup d’aile (...)


>>Lire la présentation>>


Luftballons [3/3]
La Montagne du diable

Pécau, Maza et Fernandez

Coup de cœur 2018
Un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire "purs et durs" qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces "variations historiques" rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, (...)


>>Lire la présentation>>


L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>


Les armes d’aviation [1]
1914-1945

Jean Huon et Olivier Chavanis

Coup de cœur 2018
Le texte de Philippe Ballarini
Le sommaire de l’ouvrage
Quelques extraits
Les armes d’aviation : ce sujet est souvent le talon d’Achille des publications, livres et magazines, traitant d’aviation militaire. Il est vrai que l’on peut difficilement être à la fois savant en histoire, technique, stratégie, tactique, etc. et avoir également des connaissances "pointues" en armement. Ce livre vient donc à point nommé et sera d’une (...)


>>Lire la présentation>>


Lockheed F-104 Starfighter
L’histoire controversée du Zipper

René Francillon

Coup de cœur 2018
La littérature sur le Starfighter est assez abondante, mais elle est néanmoins essentiellement en langue anglaise. On ne peut donc que se réjouir de disposer enfin d’un tel ouvrage en français sur le sujet. Il faut dire que l’histoire du Starfighter est particulièrement riche ; en faire le tour est donc un exploit à saluer. En effet, ce livre s’efforce vraiment de couvrir tous les aspects, sans tabou.
On commence par un (...)


>>Lire la présentation>>


Trois éjections

Denis Turina

Coup de cœur 2018
Denis Turina est un personnage atypique. Formé à L’École de l’Air dans les années 60, pilote de Mystère IV, de F-100 et de Mirage, il a dû à trois reprises s’éjecter en vol d’un avion en perdition. Si c’est bien entendu cette accroche dans le titre qui va attirer le lecteur aérophile, sa carrière et sa vie ne se résument pas à cela.
Dans cet ouvrage, l’auteur revient sur tout le spectre de sa passion (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3627 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001