Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Batailles Aériennes N° 91 janvier-février-mars 2020
B-29 sur le Japon [3]
Le 21th Bomber Command

Bernard Baeza

Avant même que le premier B-29 de la 58th Bomb Wing n’ait pris la route pour l’Inde et, au-delà, la Chine, l’état-major américain prévoit l’ouverture d’un second front sur le territoire japonais lui-même. À ces fins, décision est prise de conquérir l’archipel des Mariannes dès mars 1944 et de faire de ses principales îles, Saïpan, Tinian et Guam, les bases du XXI Bomber Command qui voit officiellement le jour le 1er mars 1944. Dans l’esprit des (...)

>>Lire la présentation>>



Cherbourg-Maupertus
Neptune 75

Un aérodrome au cœur
du 75e anniversaire du Débarquement allié

Mickaël Simon

Spectateur frusté de « Daks over Normandy » le 8 juin dernier, ce livre de format à l’italienne* est un superbe lot de consolation. Au départ il ne devait être qu’un livre de photographies, fait en ligne, à destination du petit groupe des personnes concernées dans et autour de l’aéroport cherbourgeois. Comme souvent en pareil cas, le projet a pris de l’ampleur, du volume, au point que l’auteur s’est fait maquettiste – graphiste, travaillant avec un (...)

>>Lire la présentation>>



Apprendre à maîtriser un avion à train classique
L’art de la finesse agressive

François Bergeon

Jusque dans les années 1970, la question d’apprendre à piloter un avion à train classique ne se posait pas. Tous les pilotes, ou presque, acquéraient directement les subtilités du toucher « trois points » et savaient corriger d’un pied ferme et décidé la moindre déviation latérale. Mais les temps changent : Stampe, Cub et même Jodel se font rares dans les aéro-clubs. L’immense majorité des élèves font leurs premières armes sur un Robin DR400 ou un Cessna 150, avec sous (...)

>>Lire la présentation>>



Rêve d’Icare
L’essentiel sur tout ce qui vole

Matthieu Ozanne

Ce petit livre de grande vulgarisation s’était fixé comme but de rendre accessible au plus grand nombre le monde des airs, et le pari semble réussi. Voici en effet une espèce de mini encyclopédie œcuménique où voisinent insectes, oiseaux, mammifères ailés, poissons volants, serpents planants, grenouilles, archéoptéryx, méganeuras, ptérosaures, graines d’érable, cerfs-volants, barques ailées, montgolfières, ballons à gaz, rozières, dirigeables, balles de tennis, ballons de (...)

>>Lire la présentation>>



Rêve d’Icare à la Ferté-Alais
De Louis Mouillard… à Georges Payre

Michelle Mousset-Payre

« Il m’est arrivé parfois, en pensant à notre aventure si joyeusement commencée, si tragiquement terminée, de me dire que ce planeur qui se désintègre en vol alors qu’il en est encore temps, c’était peut-être, venue d’un ailleurs auquel on voudrait croire, une volonté de son créateur, afin de nous protéger, ses amis, ses enfants, moi-même… C’est une idée déraisonnable. »
Ce planeur, c’est l’AM56 “Louis Mouillard” (*). Son créateur, (...)

>>Lire la présentation>>



La Méthode pédagogique du pilote de montgolfière
Manuel théorique et pratique

Philippe Foubert

Philippe Foubert nous propose avec cette « Méthode pédagogique du pilote de montgolfière » une version développée de son Guide pratique de Pilote de Montgolfière dont nous avions présenté les éditions 2016 et 2017.
Ce manuel entre désormais dans la cour des grands, au sens propre et au sens figuré puisque rejoignant le format A4 et la typographie de ses glorieux aînés. Ces ouvrages de grand format et au riche contenu (406 pages ici) sont en effet une tradition chez Cépaduès. À la charnière (...)

>>Lire la présentation>>



Brevet d’Initiation Aéronautique
(BIA)

Collectif

Voir arriver parmi les manuels destinés à la formation au BIA un ouvrage du prestigieux Institut Mermoz, spécialisé dans la formation aéronautique du personnel navigant, est une double bonne nouvelle. Non seulement les livres de la maison sont connus pour leur qualité, mais encore est-ce la reconnaissance par le milieu de l’excellence du Brevet d’initiation aéronautique comme marchepied au monde de l’aviation. Cet ouvrage a d’ailleurs été conçu à la demande, et à (...)

>>Lire la présentation>>



Air campaign 14
Schweinfurt–Regensburg 1943

Eighth Air Force’s costly early daylight battles

Marshall Michel III

Là on a du "lourd" et du "bien fait". Ces raids de l’automne 1943 ont une place toute particulière dans la guerre aérienne de la Seconde Guerre mondiale ; c’est le moment charnière où l’USAAF et sa 8th Air Force se remettent en cause et en profondeur, le moment qui a fait douter les Américains de leur stratégie à tel point qu’ils ont failli renoncer face à des pertes insupportables. Ce livre décrit bien les évènements qui ont amené à ce moment critique et pourquoi (...)

>>Lire la présentation>>



L’aviation en montagne
L’alpinisme aérien aux commandes d’un avion…

Léonard Favre

La collection Aérofocus chez l’éditeur Cépaduès, c’est une série de petits fascicules centrés sur un domaine aéronautique particulier. Celui-ci, signé du journaliste et homme d’affaires suisse Léonard Favre, se « focalise » sur l’alpinisme aérien.
Petit format oblige (112 pages pour 0,310 kg), il ne s’agit bien entendu pas d’un traitement encyclopédique, mais d’un florilège de petits sujets choisis par l’auteur. En l’occurrence, ici, (...)

>>Lire la présentation>>



Freight dogs
Les forçats du fret

Guillaume Pouderoux & Bernard Deloupy

« Freight dogs » est un pur roman, ce qui est assez rare dans l’Aérobibliothèque. C’est le récit, écrit au présent et principalement à la première personne, des aventures polaires de Yann Kerveguen, un ancien pilote de surveillance maritime devenu dans le civil « Freight dog », transporteur de fret aérien, suite à divers accidents de la vie. Dans un suspense omniprésent, les péripéties, parfois à la « Biggles » ou à la « Buck Danny », se produisent sur fond d’espionnage (...)

>>Lire la présentation>>



470 questions avec réponses commentées
Pilotes ULM, 8e édition

Thierry Gobert

En juillet 2017, nous vous présentions 450 questions avec réponses commentées, Pilotes ULM & télépilotes drones de Thierry Gobert. En voici la version 2020, 8e édition du livret, restreinte cette fois aux seuls pilotes ULM mais enrichie de nouvelles questions.
Plus qu’un ouvrage, au sens littéraire du mot, c’est un équipement de travail, un outil destiné à travailler les questions posées à l’examen théorique de pilote ULM. Chaque question et sa réponse associée et (...)

>>Lire la présentation>>



Frôler le ciel
Récit d’une vie de pilote

Jean-Pierre Ébrard

Pour beaucoup de pilotes professionnels, l’aviation d’affaire ou le travail aérien en général ne constituent qu’une marche d’accès vers une carrière de pilote de ligne, et ils ne s’attardent pas en général sur cette période de leur vie. C’est bien dommage, car c’est souvent la partie la plus aventureuse de leur existence, et son récit peut être d’un grand intérêt.
Jean-Pierre Ébrard, pour sa part, a choisi de consacrer sa carrière toute (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Jacques Moulin

In memoriam Jacques Moulin


Le petit monde de l’histoire de l’aviation est en deuil. Nous sommes au regret d’annoncer le décès de Jacques Moulin. Membre éminent de la SLHADA, Jacques est l’auteur de plusieurs livres remarquables, mais il fut surtout un passionné d’histoire de l’aviation comme nous les aimons : toujours prêt à partager amicalement connaissances et documents.



Delta Delta Oscar Echo

DD OE : il est paru !


À l’automne 2019, nous vous annoncions la parution prochaine d’un ouvrage dédié à "Dédé" Hauet, un monument de connaissance aéronautique d’une infinie gentillesse. Un homme rare, passionné généreux, toujours prêt à communiquer à d’autres le fruit de ses recherches et son iconographie. Sa fille Anne-Donatienne Hauet en dresse le portrait dans Delta Delta Oscar Écho, paru récemment chez Pat.H.



Magazines francophones

Raids Aviation Airpower n°20 WingMasters
Fana de l'aviation Avions 233 AceS

vendredi 7 février 2020



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Coup de cœur 2020
Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété (...)


>>Lire la présentation>>


Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel, voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis pilote), pour sa gouaille légendaire de "Julot" parisien, (...)


>>Lire la présentation>>


Le Havre aéronautique

Sébastien Bocé

Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)


>>Lire la présentation>>


Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)


>>Lire la présentation>>


La conquête spatiale racontée à tous

Olivier de Goursac

Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse de l’Armée de l’air

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

AVANT-PREMIÈRE !
Parution prévue premier trimestre 2020.
Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des (...)


>>Lire la présentation>>


Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

Coup de cœur 2019
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA. Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène (...)


>>Lire la présentation>>


The NASA archives

Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius

Coup de cœur 2019
Laissez-moi pour commencer vous narrer mes premiers contacts avec cet ouvrage hors du commun.
D’abord, un livreur vous apporte un lourd colis en carton ondulé visiblement très robuste (bien entendu, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, pas question qu’elle accueille le paquet). Ensuite, vous cherchez un endroit où procéder au déballage. Oubliez la table du salon et votre bureau encombré. La table de la salle à manger (...)


>>Lire la présentation>>


Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Norman Mailer

Coup de cœur 2019
La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.
Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3855 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001