Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Me 262 vs P-51 Mustang
Duel 100

Robert Forsyth

Pour son 100e titre dans cette collection (déjà !) qui est apparue en 2007, Osprey célèbre ce chiffre notable en remettant à l’honneur le P-51 Mustang. À l’époque avec le n°1, l’adversaire du P-51 choisi par Osprey avait été le Fw 190 ; cette fois, on lui oppose le Me 262, un avion tout aussi mythique. C’est Robert Forsyth qui propose ce titre, un auteur qui connait bien la Luftwaffe. Et le résultat est à la hauteur des espérances : il est super bien fait et très (...)

>>Lire la présentation>>



Bienvenue à Chaumont Air Base
(1952-1967)

Association Chaumont US Memory

En 2015, l’association Chaumont U.S. Memory avait réalisé un ouvrage remarquable, Quand Chaumont flirtait avec l’Amérique, dont la publication avait comme on peut l’imaginer fait sortir des greniers et des placards de nombreux souvenirs familiaux. Le présent livre rassemble une partie de ces documents, qui sans nulle doute viendront ravir les lecteurs liés d’une manière ou d’une autre à l’histoire du passage de l’US Air Force sur le terrain de Semoutiers* de 1951 à 1967.
Pour les (...)

>>Lire la présentation>>



The Wright Flyers 1899–1916
The kites, gliders, and aircraft that launched the “Air Age”

X Planes 13

Richard P. Hallion

Difficile de remonter plus loin dans le temps…et d’une certaine manière cette collection aurait peut-être dû commencer par ce titre. Mais si tout le monde connaît les frères Wright pour avoir fait voler le premier aéronef à moteur en 1903, ils n’ont pas fait que cela. Leur esprit bouillonnant les ont conduit à entreprendre de nombreuses recherches, à construire des prototypes et à les tester. Ils ont été des ingénieurs en aéronautique avant même que ce domaine ait eu la (...)

>>Lire la présentation>>



Des terrasses d’Orly aux îles Marquises
Un pilote autour du monde
Témoignage 1975-2017

Philippe Boscardin

Philippe Boscardin a été pilote de ligne. Son parcours est quelque peu atypique : arrivé à l’aviation par la lecture, il devient pilote professionnel et œuvre dans un premier temps dans le travail aérien. Il s’amuse comme un fou à bord des Pilatus PC-6 de largage parachutiste et effectue aussi des missions humanitaires en Afrique. Mais il faut bien que jeunesse se passe et il intègre Euralair comme pilote d’aviation d’affaires, puis de ligne sur Boeing 737. (...)

>>Lire la présentation>>



Wing Masters Hors-série N°2
Le magazine #1 pour les maquettes d’avions
Warbirds & Jets

Kamil Sztarbala

Kamil Sztarbala est un maquettiste polo­nais de renommée internationale. Cet artiste touche-à-tout est capable de transcender n’importe quelle maquette en un modèle d’exception.
Dans cet ouvrage, il partage sans retenue tout son savoir-faire : montage, détaillage, amélio­ration des parties vitrées, mise en peinture d’un camouflage, reproduction d’une teinte métallique réaliste, pose des décalques, vieillissement adapté à l’appareil, etc.
Que ce soit sur un Warbird (avion à hélice de la (...)

>>Lire la présentation>>



Les grandes batailles navales & aéronavales
de la guerre du Pacifique

Pascal Colombier

Un sacré pari que celui de Pascal Colombier ! Faire entrer dans un seul volume de 216 pages la plupart des batailles importantes de la guerre du Pacifique, soit une trentaine, n’est pas un exercice des plus simples, quand d’autres ont besoin de près de 900 pages pour la seule campagne de Guadalcanal. Pour autant, s’agit-il d’un ouvrage bâclé ? La réponse est clairement négative. L’objectif ici n’est pas un pointilleux journal au jour le jour, tels les deux volumes de Bernard Baëza chez Lela (...)

>>Lire la présentation>>



Air campaign 13
Guadalcanal 1942–43

Japan’s bid to knock out Henderson Field and the Cactus Air Force

Mark Stille

Pour beaucoup, la bataille de Guadalcanal dans les îles Salomon est l’événement qui a vraiment permis aux Américains de reprendre l’avantage sur les Japonais au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle s’est cristallisée autour du contrôle du terrain de Henderson Field. Malgré une supériorité numérique très nette au profit des Japonais, ces derniers n’arriveront jamais à le prendre avant de renoncer définitivement en février 1943.
Le texte est clair et bien (...)

>>Lire la présentation>>



Top Gun
50 ans de suprématie aérienne

Dwight Jon Zimmerman

Pour la majeure partie du "grand public", Top Gun, c’est avant tout le film à succès de 1986 qui lança la carrière de Tom Cruise. Nous ne vous ferons pas l’injure de vous rappeler que Top Gun est le surnom de la Navy Fighter Weapons School, la célèbre école de pilotage de l’US Navy, dont l’objet est la formation du gratin des pilotes de chasse des États-Unis. Si ce livre est dédié à cette unité, il ne se limite pas à l’histoire ou à la présentation de cette école. Si le livre s’ouvre sur un (...)

>>Lire la présentation>>



Wunderwaffen [16]
Cette guerre est nôtre !

Nolane & Maza

Hem ! Comment vous dire ? Eh bien non, ce seizième album de la collection Wunderwaffen n’est pas le dernier. En bas à droite de la dernière planche, je lis la fatidique mention "à suivre…" Cependant s’y déroule un événement majeur, un important virage qui, dans le scénario, semble redistribuer les cartes.
Pas de nouvel aéronef, qu’il soit piloté ou télécommandé, mais les Boeing B-29 sont bien présents (vraisemblablement après avoir quitté le théâtre d’opérations du Pacifique) et (...)

>>Lire la présentation>>



Les ailes de la Liberté
L’épopée du désert
de l’escadrille française de chasse n° 1

Max Armanet

2019 aura vraiment été l’année de l’Escadrille française de chasse n°1. Cette petite unité combattante française libre, la première entité militaire à être nommée Compagnon de la Libération, demeurait dans l’ombre depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et ce, pour plusieurs raisons. Opérationnelle durant seulement cinq mois, elle donne naissance en 1941 au Groupe "Alsace" et son identité se fond dès lors dans l’histoire des FAFL. Dépourvue d’insigne propre, elle ne laisse aucune marque (...)

>>Lire la présentation>>



Le guide pratique du pilotage Zilio
18e édition

Jean Zilio

Voici la 18e édition "du" ZILIO, le célèbre guide écrit et dessiné par Jean Zilio. Plutôt qu’un manuel de formation au pilotage conventionnel, cet ouvrage est constitué d’un enchaînement de fiches d’exercices et de consignes de briefing. Si, connaissant les manuels classiques, on découvre pour la première fois ce livre, on peut être surpris par quelques formulations qui privilégient la pédagogie à la pure rigueur scientifique (1). Mais on réalise rapidement, au fil de la (...)

>>Lire la présentation>>



La réglementation ULM (9e édition)

Patrick Vacher

En 2010 nous vous avions présenté la première version de La réglementation ULM , alors rédigée par Daniel Casanova. Mais le monde de l’ULM est en perpétuelle évolution, et il faut souligner la réactivité de l’éditeur Cépaduès qui sait régulièrement proposer des mises à jours de cet ouvrage.
En 2015, pour la 4e édition de ce fascicule, la plume avait été reprise par Patrick Vacher, avec une incursion que nous avions signalée dans le domaine des drones. En 2017, vu l’ampleur que prenait ce (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Delta Delta Oscar Echo

DD OE : il est paru !


À l’automne 2019, nous vous annoncions la parution prochaine d’un ouvrage dédié à "Dédé" Hauet, un monument de connaissance aéronautique d’une infinie gentillesse. Un homme rare, passionné généreux, toujours prêt à communiquer à d’autres le fruit de ses recherches et son iconographie. Sa fille Anne-Donatienne Hauet en dresse le portrait dans Delta Delta Oscar Écho, paru récemment chez Pat.H.



Magazines francophones

Raids Aviation Airpower n°20 WingMasters
Fana de l'aviation Avions 233 AceS

La mesure du monde

Un décollage pour 2020...


Pour l’éditeur Ankidoo, l’année 2020 démarre sous des vents favorables : Jean-Noël Violette est tombé sous le charme de La mesure du monde, le livre de Guillaume Bertrand récemment paru chez cet éditeur. Et hop ! Voilà le tout premier coup de cœur de l’année. Bonne lecture !



Conference Rafale

Le mardi 28 janvier à 18 h, l’Académie de l’Air et de l’Espace vous propose une conférence de Jean-Claude Hironde, ancien directeur général technique adjoint de Dassault Aviation, directeur technique du Rafale, membre de l’AAE. Le sujet : Rafale : programme et innovations. Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis (Toulouse) Présentation.


Conférence propulsion

Le jeudi 6 février à 14 h, l’Académie de l’Air et de l’Espace vous propose une conférence par Stéphane Orcel et Jérôme Bonini, de Safran Aircraft Engines. Le sujet : La propulsion aéronautique face aux défis sociétaux. Palais de la Découverte (Paris) Présentation.


lundi 13 janvier 2020



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Coup de cœur 2020
Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété (...)


>>Lire la présentation>>


Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel, voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis pilote), pour sa gouaille légendaire de "Julot" parisien, (...)


>>Lire la présentation>>


Le Havre aéronautique

Sébastien Bocé

Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)


>>Lire la présentation>>


Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)


>>Lire la présentation>>


La conquête spatiale racontée à tous

Olivier de Goursac

Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse de l’Armée de l’air

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

AVANT-PREMIÈRE !
Parution prévue premier trimestre 2020.
Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des (...)


>>Lire la présentation>>


Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

Coup de cœur 2019
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA. Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène (...)


>>Lire la présentation>>


The NASA archives

Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius

Coup de cœur 2019
Laissez-moi pour commencer vous narrer mes premiers contacts avec cet ouvrage hors du commun.
D’abord, un livreur vous apporte un lourd colis en carton ondulé visiblement très robuste (bien entendu, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, pas question qu’elle accueille le paquet). Ensuite, vous cherchez un endroit où procéder au déballage. Oubliez la table du salon et votre bureau encombré. La table de la salle à manger (...)


>>Lire la présentation>>


Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Norman Mailer

Coup de cœur 2019
La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.
Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3849 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001