Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Antoine de Saint-Exupéry
L’aventure des ailes à la plume

François Suchel

Une nouvelle biographie d’Antoine de Saint-Exupéry ? Le sujet ayant été battu et rebattu, on s’y aventure avec circonspection. Et, finalement, on ne le regrette pas.
Si Philippe Ballarini n’appréciait pas spécialement le « Petit-Prince », il était intéressé par ce qu’on pouvait dire de son auteur, et ce livre est resté sur sa table de chevet, en attente d’une prochaine recension que la maladie empêcha. Nous prenons donc le relais, et plongeons dans ce beau (...)

>>Lire la présentation>>



Pilote sacrifié [1]

Shōji Kōkami & Naoki Azuma

Né en 1923, Sasaki passe son enfance à regarder en l’air dès que passe un avion. Il n’est donc pas surprenant qu’il tente toutes les sélections de pilotes, jusqu’à entrer dans une école d’État où il apprendra à mener le Kawasaki Ki-48 – le « bombardier léger bimoteur type 99 » selon la nomenclature de l’armée impériale. Mais lorsqu’il est envoyé aux Philippines, c’est sur la variante KAI, destinée aux « attaques spéciales »… (...)

>>Lire la présentation>>



Air&Cosmos Histoire n°9
Mirage F1, la Dernière Flèche



Dès la mise en service du prodige qu’est le Mirage III, les acteurs étatiques et industriels envisagent un nouveau standard, l’avion de combat du futur ACF, concept ambitieux d’un appareil lourd et performant de supériorité aérienne. Engagé dans la course, Marcel Dassault développera pourtant sur fonds propres le projet alternatif d’une famille de chasseurs mono-moteur à aile haute en flèche, de niveau mach 2 avec des capacités d’évolutions à basse vitesse, les (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes 101 Juillet-Août-Septembre 2022
La Luftwaffe en Italie
1943-1945

J. L. Roba

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, la Luftwaffe opérant en Italie, pays allié au Reich, dépendait en théorie de la Regia Aeronautica italienne. C’était en réalité une vue de l’esprit en raison des carences de l’aviation militaire italienne. Et c’est donc de manière régulière que les stratèges allemands guidèrent les unités transalpines devenues par la force des choses des auxiliaires (si pas des supplétifs) de la Wehrmacht. De 1940 à 1942, l’Italie constitua surtout une base (...)

>>Lire la présentation>>



CHERBOURG 1941
SOUS LES BOMBES DE LA ROYAL AIR FORCE

Mickaël SIMON

Sous un format à l’italienne qui se révèle parfaitement adapté à son contenu, Mickaël Simon prouve une nouvelle fois que si le sujet est aéronautique, et qu’il a pour cadre Cherbourg, ou la péninsule du Cotentin, il est l’homme de la situation. Avec une écriture fluide, une présentation claire et sobre, il relate ici quatre mois au cours desquels la Préfecture Maritime de la Manche et son port font l’objet d’attaques aériennes de la Royal Air Force. Il relate (...)

>>Lire la présentation>>



Spitfire
Ailes de légende Tome 1

Jean-Pierre Pécau & Christophe Gibelin

Spitfire. Une mégère dont le nom a marqué l’Histoire, parfois créditée d’avoir sauvé l’Angleterre de l’invasion (par ceux qui oublient trop facilement le rôle majeur du Hurricane). Un des plus beaux avions du monde, de l’avis de tous ceux qui l’ont vu, par la grâce d’une aile elliptique à la pureté inégalée. Comment donc Supermarine est-elle passée d’hydravions efficaces mais laids à un chasseur aussi hideux que raté, avant d’arriver à (...)

>>Lire la présentation>>



L’Évangile selon Saint-Yan

Jean-Loup et Patrice Notteghem, Philippe Dubois

Pendant de longues décennies à la fin du XXe siècle, la seule manière d’accéder à une carrière aéronautique civile en France était de passer par les fourches caudines des centres nationaux. Parmi ceux-ci, celui de Saint-Yan avait une position à part : c’était le centre ultime, et il n’y avait rien au-dessus pour qui avait le plus élevé des objectifs, devenir pilote de ligne. Pour les stagiaires, ce n’était pas toujours facile, mais beaucoup en ont gardé une grande (...)

>>Lire la présentation>>



Formation au PPL et au LAPL
Livret de briefing

Thibault Palfroy

Au cours d’une formation, la plupart des élèves pilotes découvrent lors du briefing le sujet du vol du jour, qu’ils auront avec un peu de chance survolé dans le Manuel du pilote ou évoqué en cours théorique. Les instructeurs les plus consciencieux quittent leurs élèves avec un « pour la prochaine fois, tu réviseras telle partie », mais ça n’est pas systématique et les élèves ont souvent du mal à savoir où ils en sont dans le programme de formation.
Savoir où l’on va, (...)

>>Lire la présentation>>



Les américains en France 1950-1967 [3]
La Communication Zone et l’OTAN

Fabrice Loubette - Pierre Labrude - Pierre-Alain Antoine

Après avoir traité de l’US Army aviation dans le tome 1 et de l’aviation de transport dans le tome 2, ce tome 3 passe en revue les aviations de combat américaine et canadienne stationnées en France, dans le cadre de l’OTAN. 91 pages sont consacrées à leurs unités, leurs missions, leur matériel et leurs bases. Des tableaux de composition, incluant les couleurs respectives de chaque squadron, complètent utilement ce chapitre, bien qu’on aurait aussi aimé des images des insignes de (...)

>>Lire la présentation>>



La 36e Escadre aérienne
1932-2022, de l’observation à la conduite des opérations aériennes



Dire de nos jours que les AWACS (Airborne Warning And Control System) sont une composante indispensable à toute force aérienne prétendant tenir le haut du pavé est une banalité. La France s’en est donc dotée en 1990 et depuis plus de trente ans, les quatre "Systèmes de Détection et Commandement Aéroportés" (SDCA, le pendant français de l’acronyme anglo-saxon AWACS*) Boeing E-3F ont été de toutes les opérations extérieures et intérieures majeures.
La 36e Escadre a été créée pour les mettre (...)

>>Lire la présentation>>



L’ange du prolétariat - Une vie de Youri Gagarine
Alex Nikolavitch et Felix Ruiz



Dans les années 1950 et 1960, le programme spatial soviétique réalise ses plus grands coups d’éclat. Mais ceux-ci ont lieu dans un quasi-anonymat : obsédées par le secret, les autorités ont classifié les identités des responsables de ces succès – en particulier Korolev. Seuls les cosmonautes font exception, et surtout le premier d’entre eux : Youri Alekseïevitch Gagarine. Un fils d’ouvriers, mécanicien, devenu symbole du rêve soviétique… et désormais cloué au sol, personne ne (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 261
Les avions bimoteurs commerciaux Lockheed (2ème partie)



Éditorial
ICARE vous présente dans ce second volume la suite de la saga des bimoteurs commerciaux Lockheed sous les couleurs françaises, en l’occurrence celle à partir de novembre 1942. Ces appareils rendirent de grands services aux forces combattantes en terres africaines, en particulier lors des reconquêtes du Fezzan et de la Tripolitaine, puis la vie économique repartant en France à la fin du conflit, ils participèrent à la renaissance d’Air France. L’entrée dans la (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 


Philippe Ballarini « Papy Navions »
12 septembre 1951-7 avril 2022


C’est avec le cœur gros que nous vous annonçons que Philippe Ballarini nous a quitté ce 7 avril. Il était malade depuis de longs mois, ce qui explique le fonctionnement un peu chaotique du site ces derniers temps : en plus d’en être le fondateur, il en était surtout le moteur, l’énergie, en première ligne comme en soute !

C’était un bon vivant, au sens le plus absolu du terme. Tous ceux qui ont un jour approché « camp Ninon », où il vivait, gardent des souvenirs émus de ses petits plats amoureusement préparés et sa cave pleine de trésors.

On se souviendra de ses salopettes improbables, de ses coups de gueule tonitruants, de fous rires inattendus, de sa capacité à poursuivre au bout de la nuit d’interminables conversations sur la musique, la plongée, le cinéma, les motos ou tout autre sujet, et bien entendu de son immense amour de l’aviation et des livres.

Aujourd’hui, nous sommes orphelins de « Papy Navions ».
Nous perdons plus qu’un ami, un maître – lui qui fut instituteur ; et c’est avec une émotion terrible que nous pensons fort à sa famille, à son épouse Annie et à sa fille Élisa notamment, qui l’ont accompagné tout au long de sa maladie et à qui nous adressons toutes nos condoléances.

À nous, désormais, la lourde tâche de faire perdurer son idée et son œuvre.

Les Aérobibliothécaires

« Il conserve de son bel âge Un sourire au fond de ses yeux Et je me dis que c’est dommage De vous le décrire sans cheveux ! »



Magazines francophones

AéroJournal 89 Air Fan 481 Fana 633
Info Pilote 797 Aviation Pilote 583 Airways 26
AirActualités 749 Raid 61 Les Ailes 5

Mirage IIIE

En précommande

Après les deux ouvrages consacrés aux Mirage IIIC et Mirage IIIB/BE, l’incontournable duo, Eric Moreau et Cyril Defever, nous présente en 400 pages et 1200 photos Mirage III E. Un ouvrage très attendu et prévu pour septembre 2022. Télécharger le bon de commande (port offert).



mercredi 8 décembre 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Apériodiques et divers
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Les Ailes
- Pélican Infos
- Piloter
- Planète Aéro
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Les Géants du Ciel
Les ballons dirigeables, des précurseurs à la Seconde Guerre mondiale

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2022
Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et il concerne un ouvrage que lui-même s’était réservé (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des Super-Étendard de la Marine lors d’un échange ; au-delà de ses propres souvenirs, il est surtout (...)


>>Lire la présentation>>


P-47 au combat
Le groupe de chasse 1/5 "Champagne"
dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne
1944-1945

Olivier Lapray

Coup de cœur 2021
Disons-le tout de suite, cet ouvrage est une réussite, et ce à plus d’un titre. L’auteur, Olivier Lapray, colonel de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien "mud et chef de muds*" puisqu’il fut navigateur officier système d’armes sur Mirage 2000D et patron du 2/3 "Champagne" puis de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, remplit en tout premier lieu le devoir de mémoire envers les grands Anciens de son unité et plus largement, de (...)


>>Lire la présentation>>


Kosmos

Pat Perna & Fabien Bedouel

Coup de cœur 2021
Somptueux ! Amateurs de publications à l’esthétique brillante, cassez vos tirelires pour cette bande dessinée aussi brillante qu’atypique. Enfin… vu son prix de vente (27,95 €) vous n’aurez peut-être pas besoin de sacrifier votre cagnotte. Et brillante, elle l’est vraiment… même si elle broie du noir, cette "couleur" qui prend toute la place sur les planches. Le scénario. Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler celui (...)


>>Lire la présentation>>


Missions "Kimono" 22 : Aladin
Cycle 9, volume 1/1

Jean-Yves Brouard & Francis Nicole

Coup de cœur 2021
Les amateurs de "one shot"* vont être ravis. Force est de reconnaître que dans cet exercice ardu, le tandem Brouard-Nicole a encore une fois excellé. Faire entrer dans 46 planches une histoire dense et bouillonnante, sans que le lecteur ait la sensation d’un scénario entré au chausse-pied, ceci n’est pas à la portée du premier venu. Il est vrai que Jean-Yves Brouard n’en est pas à ses débuts et qu’après les (...)


>>Lire la présentation>>


Air cocaïne
Les dessous d’une mystification

Christophe Naudin

Coup de cœur 2021
À l’origine de l’exfiltration des deux pilotes accusés de trafic de cocaïne par les services dominicains en 2015, Christophe Naudin n’imaginait pas l’inimaginable : être arrêté à son tour en Égypte puis extradé vers la République Dominicaine (DNCD) pour y être jugé. Incarcéré pendant plus de deux ans, il est autorisé à retourner en France après avoir signé de faux aveux de culpabilité.
Dans ce témoignage puissant, (...)


>>Lire la présentation>>


La dissuasion nucléaire française en action
Dictionnaire d’un récit national

Philippe Wodka-Gallien

Coup de cœur 2021
Philippe Wodka-Gallien nous avait gratifiés en 2011 d’un excellent Dictionnaire de la dissuasion, très beau livre que Georges-Didier Rohrbacher avait récompensé d’un coup de cœur. Ne nous méprenons pas. S’il est question de dissuasion dans ces deux ouvrages, le plus récent, paru chez Decoopman, comporte une différence de taille qui apparaît dans le titre La dissuasion FRANÇAISE en action, sans compter que le sous-titre évoque un (...)


>>Lire la présentation>>


Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932

André Hauet

Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)


>>Lire la présentation>>


L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)


>>Lire la présentation>>


Au cœur de l’Alouette

Francis Delafosse

Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)


>>Lire la présentation>>


La Bombe

Alcante, LF Bollée & Denis Rodier

Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4497 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001