Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Des héros ordinaires

Maurin Picard

Version poche publiée dans la collection Tempus d’un livre paru en 2016 chez Perrin, cette édition revue est un petit pavé de 398 pages. Aucune illustration hormis la couverture ne vient égayer la rétine du lecteur. Maurin Picard raconte ici les faits d’arme de onze anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale, qui ne sont d’ailleurs pas tous aviateurs. Chacun d’eux fait bien évidemment l’objet d’un chapitre et nous les citerons autant pour leur (...)

>>Lire la présentation>>



Effractions dans un carnet de vol

Dany Grandvoinet

Nous présentons nos excuses à l’auteur et à nos lecteurs pour le retard avec lequel nous commentons cet ouvrage.
Dany Grandvoinet a passé la totalité de sa carrière dans l’aviation. D’abord officier pilote dans l’Aéronautique Navale, il poursuit chez Air France comme navigateur puis pilote et enfin commandant de bord. Ce sont ses souvenirs qu’il nous livre ici.
Effractions dans un carnet de vol relate, en plus de 500 pages, cette riche carrière aéronautique. Le livre est découpé en deux (...)

>>Lire la présentation>>



Avions Hors-série n°51
Jets français en Israël
Ouragan, Mystère et Super-Mystère à l’étoile de David

Shlomo Aloni

Si l’aviation de combat israélienne est actuellement équipée de matériel américain, il en allait tout autrement durant les années 50, 60 et 70 ! Ces décennies furent en effet marquées par le sceau de Marcel Dassault. La jeune aviation israélienne, devant faire face à de nombreux pays “inamicaux”, acheta alors quasiment tous ses avions de combat à l’avionneur français. C’est ainsi qu’Ouragan, Mystère et Super-Mystère (et plus tard le Mirage III) (...)

>>Lire la présentation>>



La base d’Aéronautique Navale de Berre
(1919-1972)

Henri Conan, Lucien Morareau, Robert Feuilloy

Comme de coutume avec les ouvrages de la collection historique publiés par l’ARDHAN (Association de recherche et de documentation sur l’histoire de l’aéronautique navale), ce quarante-troisième titre couvre de manière exhaustive un sujet par trop méconnu des jeunes générations. L’histoire aéronautique de la région de Marseille est pourtant fort riche, l’aviation maritime s’étant intéressée aux possibilités offertes par l’étang de Berre dès la fin de (...)

>>Lire la présentation>>



41 histoires extraordinaires de la guerre invisible

Pierre-Alain Antoine

C’est bien connu : militairement, le renseignement est l’une des clefs majeures de la victoire ; sans lui, il est vain d’espérer vaincre. Et ce n’est pas au colonel Pierre-Alain Antoine que nous l’apprendrons. Le renseignement... mais également son pendant "l’intox", la mystification, ainsi que nous le verrons dans ce livre attrayant sous bien des aspects ;
Quarante-et-un chapitres, tous aussi captivants les uns que les autres, se succèdent dans ce livre de façon chronologique. Après un (...)

>>Lire la présentation>>



Ciel sans Pilote [1]
Terreur sur la Tamise

Wallace & Stephan Agosto

1940. En plein Blitz, Doug Hunter chasse les Bf 109 sans égard pour les tactiques de son leader. Il nourrit la fierté de sa famille et l’admiration de son frère cadet, Dale.
1941. Louise Simon, ingénieuse nucléaire lyonnaise, en froid avec le directeur de son laboratoire, claque la porte et se fait recruter par Jacques Bergier, du réseau de résistance Marco Polo.
1944. Après bien des péripéties, les deux se croisent dans un bar londonien. Leur obsession commune : les V1, que (...)

>>Lire la présentation>>



Air campaign 15
Battle of the Atlantic 1939–41

RAF Coastal Command’s hardest fight against the U-boats

Mark Lardas

C’est l’une des batailles majeures de la Seconde Guerre mondiale qui aurait vraiment pu changer le cours de la guerre. D’ailleurs, Winston Churchill ne s’y était pas trompé car il a précisé plus tard que : « La seule chose que j’ai vraiment redoutée pendant la guerre a été le péril des sous-marins ». L’auteur, en introduisant son livre par cette phrase de Churchill pose le décor. En effet, si les Allemands avaient réussi à couper les voies de (...)

>>Lire la présentation>>



Claude Rousseau
1928-2010

Pionnier de l’aviation bretonne

Claude Robbe

Ce petit ouvrage rappelle l’œuvre de Claude Rousseau, mécanicien et pilote de l’Aéroclub de la Côte d’Émeraude à Dinard (Ille-et-Vilaine), qui en quelques années est parvenu à fonder d’abord un atelier de construction d’avions légers (il a notamment construit vingt-trois Émeraude de Claude Piel) puis, à partir de 1963, la compagnie Rousseau-Aviation. Au début des années 1970, celle-ci était la première compagnie aérienne régionale française.
Claude (...)

>>Lire la présentation>>



Les faces cachées de la Lune
À la conquête de notre satellite...

Antoine Meunier

Paru en 2019, ce livre appartient à l’abondante littérature publiée à l’occasion du cinquantième anniversaire d’Apollo XI, et pour laquelle l’Aérobibliothèque a créé une rubrique dédiée. Le lecteur déjà bien connaisseur de l’exploration spatiale ne découvrira certainement pas ici de nouvelles fracassantes que le titre pourrait lui faire espérer. L’ouvrage s’articule en 21 chapitres, précédés d’une introduction, suivis d’une conclusion, (...)

>>Lire la présentation>>



Derniers virages

Jean-Paul Salini

En 2016, le général Jean-Paul Salini publiait Derniers virages chez l’éditeur Jérôme Do Bentzinger. Cet ouvrage, couronné par l’Académie de l’Air et de l’Espace, reparaît chez JPO Éditions. Notre collaborateur Bernard Palmieri en avait rédigé un commentaire plutôt élogieux. C’est celui-ci que nous vous proposons ci-dessous.
La rédaction
Le livre du général Salini est étonnant ... Présenté en quatrième de couverture comme un recueil de souvenirs dédié à la mémoire des navigants tués en (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°35
Medium
Les bombardiers bimoteurs américains

Guy Julien

À la fin des années 1930, pour qualifier ses bombardiers légers ou lourds, l’USAAC n’utilise dans sa nomenclature qu’une seule désignation : le « B », pour Bomber. L’Air Corps admet cependant que les appareils chargés des missions d’assaut, répertoriés dans son grand inventaire par la lettre « A » (Attack), peuvent également emporter des bombes.
Alors que le risque de conflit se précise, la frontière entre les deux catégories a tendance à s’atténuer. (...)

>>Lire la présentation>>



Midway [DVD]

Roland Emmerich

Ce film dispose d’un atout intéressant : celui de permettre, tant à l’amateur avisé qu’au spécialiste chevronné, de jouer au jeu des N erreurs. Pour éviter de faire perdre de l’intérêt à ce spectacle, nous n’en établirons pas la liste.
Cela démarre pourtant plutôt bien, Roland Emmerich annonçant qu’il se fixait comme objectif de « décrire les événements qui ont conduit à la plus grande bataille navale de l’histoire des États-Unis. » La discussion entre Edwin Thomas Layton, alors adjoint à (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Fana de l'aviation AceS
Airpower Air Fan Trait d'Union

Aviatrices en guerre

Coup de cœur


Notre collaboratrice Corinne Micelli n’a pas résisté. Confinée au soleil dans sa chaise longue, elle a craqué pour Aviatrices en guerre, le dernier livre de Noël Carle, paru chez JPO Éditions. Une lecture "relax", vivement recommandée par les temps qui courent.



AVANT-PREMIÈRE

Black Squaw [1]

Nous vous proposons en avant-première (l’album paraîtra le 15 mai) le commentaire illustré de la bande dessinée Black squaw -1 de Yann & Henriet par notre bédévore patenté Franck Mée. Une attrayante fiction uchronique autour de la personne de l’aviatrice Bessie Coleman. Nous remercions les éditions Dupuis qui nous ont permis de vous offrir cette avant-première exclusive.



Orly en souscription !


L’éditeur Lieux-dits fera paraître un "beau livre" Orly, aéroport des sixties qui nous paraît prometteur. Nous vous en proposons un communiqué de presse, quelques extraits ainsi qu’un bulletin de souscription : 25 € port compris au lieu de 29 € + port à parution. Consulter la page "Orly, aéroport des sixties".



jeudi 2 avril 2020



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Aviatrices en guerre
Un combat contre les préjugés

Noël Carle

Coup de cœur 2020
En ces temps de confinement obligatoire, ce recueil de nouvelles vous permettra de tromper agréablement votre ennui, le temps d’un après-midi. Les récits, brefs mais s’appuyant sur des témoignages authentiques, relatent un morceau de vie d’une quinzaine d’héroïnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont Russes. Une fois n’est pas coutume, saluons au passage le camarade Staline, qui fut le premier à (...)


>>Lire la présentation>>


La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Coup de cœur 2020
Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété (...)


>>Lire la présentation>>


Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel, voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis pilote), pour sa gouaille légendaire de "Julot" parisien, (...)


>>Lire la présentation>>


Le Havre aéronautique

Sébastien Bocé

Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)


>>Lire la présentation>>


Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)


>>Lire la présentation>>


La conquête spatiale racontée à tous

Olivier de Goursac

Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse de l’Armée de l’air

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

AVANT-PREMIÈRE !
Parution prévue mai 2020.
Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des Super-Étendard de la (...)


>>Lire la présentation>>


Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

Coup de cœur 2019
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA. Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène (...)


>>Lire la présentation>>


The NASA archives

Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius

Coup de cœur 2019
Laissez-moi pour commencer vous narrer mes premiers contacts avec cet ouvrage hors du commun.
D’abord, un livreur vous apporte un lourd colis en carton ondulé visiblement très robuste (bien entendu, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, pas question qu’elle accueille le paquet). Ensuite, vous cherchez un endroit où procéder au déballage. Oubliez la table du salon et votre bureau encombré. La table de la salle à manger (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3890 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001