Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Avions de Combat n°16 septembre-octobre-novembre 2020
Le magazine de l’aviation militaire contemporaine



L’aviation
Actualités
Aéronavale : les Falcon 10 Mer de la 57S (F. Lert)
Compétition : le retour de la coupe Comète (F. Lert)
Retrait : les Lynx français, c’est fini ! (F. Lert)
Guerre froide : B-47 Stratojet, le premier bombardier à réaction du SAC (G. Sands)
L’envers du décor : un Eagle Strike sinon rien [F-15E vs F-16XL] (F. Lert)
Ciel de Chine [2] : J-20, un nouveau Dragon pour la Chine (F. Brévot)
Chasse tous-temps : Lockheed F-94 Starfire, en attendant mieux… (D. (...)

>>Lire la présentation>>



À la découverte de la voltige en planeur
Chorégraphie en plein ciel

Jean Molveau

C’est une intéressante idée marketing qu’a eue l’éditeur Cépaduès : une petite série de courtes publications destinées à accompagner les premiers vols, que ce soit en avion/ULM, en montgolfière ou en planeur.
Jean Molveau, journaliste vélivole bien connu qui s’était chargé du troisième de ces opuscules, nous revient avec un nouveau petit livret de 75 pages d’un format légèrement supérieur au A5, destiné à fournir au candidat à un vol d’initiation à la (...)

>>Lire la présentation>>



Evere-Haren
Panorama historique d’Evere-Haren et des avions Renard
Historisch overzicht van Evere-Haren luchthaven en Renard vliegtuigen

Alain Delannai

Hormis la préface d’une page, ce livre bilingue français - néerlandais est un catalogue des points marquants d’une exposition dévoilée en 2019 en cette commune qui fut le siège du premier aéroport de Bruxelles.
Le texte est concis et certains documents reproduisant articles de presse ou documentation technique fournissent presqu’autant à lire.
Le sous-titre est révélateur de la portée de l’ouvrage mais, paradoxe des mots, l’expression la plus courte recueille le maximum de documents, à (...)

>>Lire la présentation>>



Le pouvoir des Atlantes #2/2
La confrontation

Bruno Marchand

Cet album a été commenté en avant-première.
Après une ouverture au récit très traditionnel mais rythmé, Bruno Marchand conclut Le pouvoir des Atlantes avec ce second volume. Les amateurs du premier ne seront pas déçus : l’histoire est toujours aussi enlevée, les rebondissements nombreux. Au mélange d’aéronautique et de fantastique s’ajoute une touche de politique-fiction, un peu naïve mais adaptée au ton du récit. Le dénouement conclut logiquement cette histoire (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 254
Le front d’Orient (1915-1918)



Lorsqu’on évoque la Première Guerre mondiale, on a immédiatement à l’esprit la vision des champs de bataille meurtriers sur le sol de France et beaucoup moins ceux méconnus du nord de la Grèce nommés à l’époque "le Front d’Orient".
Faisant suite au désastre des Dardanelles, ce théâtre d’opérations a été imposé par le pouvoir politique au Grand Quartier Général qui l’a toujours considéré comme secondaire. De ce fait, les moyens militaires ont toujours été chichement comptés, (...)

>>Lire la présentation>>



P-51B Mustang
North American’s Bastard Stepchild that Saved the Eighth Air Force

James William "Bill" Marshall, Lowell F. Ford

Quand un thème a été abordé maintes et maintes fois, il faut pour l’auteur se démarquer en proposant une approche différente, ceci pour susciter l’intérêt de potentiels lecteurs, surtout quand le prix du livre est conséquent ; avec cet ouvrage, nous sommes tout à fait dans cette logique.
Alors, en quoi ce livre se distingue-t-il ? Le titre déjà place le sujet, le P-51B, c’est-à-dire la première version du Mustang équipé du célèbre moteur Rolls-Royce Merlin, version qui a (...)

>>Lire la présentation>>



Royan-Médis Juin 1940
L’envol pour l’honneur
des premiers aviateurs de la France Libre

Christophe Soulard

L’idée de faire connaître le parcours étonnant de cinq aviateurs permet de se rendre compte que la Résistance commence avant même l’appel du 18 juin.
Ce petit ouvrage prend le pari de raconter la décision qui va changer à jamais la carrière militaire de cinq officiers aviateurs que sont Yves Ezanno, Henri Gaillet, Robert Moizan, Albert Preziosi et Jacques Soufflet. Refusant l’avenir sombre qui se dessine sous occupation allemande, ils veulent rejoindre la Grande-Bretagne en (...)

>>Lire la présentation>>



René Ravaud
Une vie pour l’industrie
Un grand industriel de l’aéronautique française
de la deuxième moitié du XXe siècle

Félix Torres

Dire que René Ravaud est méconnu, même par ceux qui s’intéressent à l’aéronautique, est un euphémisme. Pourtant, ce fut un industriel remarquable, à la tête de la SNECMA de 1971 à 1982, période où il modernisa l’entreprise et la lança à la conquête des marchés civils, le tout symbolisé par le développement contre vents et marées du réacteur CFM56 en partenariat avec General Electric.
Cette décennie représente bien sûr le cœur de la biographie écrite par Félix Torres, (...)

>>Lire la présentation>>



Apprends-moi l’avion [3e édition]
Perfectionnement, cours théoriques

Jean Nicolas & Pascal Ziegelbaum

Dante Alighieri est connu pour son triptyque Enfer/Purgatoire/Paradis, et oublier un des trois ouvrages rendrait l’œuvre bancale. Plus modestement sans doute, mais davantage en adéquation avec les sujets de l’Aérobibliothèque, le duo Jean Nicolas, instructeur avion et illustrateur à ses heures, et Pascal Ziegelbaum, ancien instructeur en centre national de formation aéronautique, s’est fait remarquer au début des années 2000 par un autre triptyque, conçu celui-là pour (...)

>>Lire la présentation>>



Air campaign 17
The Italian Blitz 1940-43

Bomber Command’s war against Mussolini’s cities, docks and factories

Richard Worrall

On ne peut pas passer à côté ! Comme l’auteur le souligne en introduction, alors que les livres sur le bombardement stratégique sur l’Allemagne (Bomber Command ou USAAF) ou sur le Japon existent à profusion, la campagne de bombardement stratégique réalisée sur l’Italie n’a fait l’objet que de peu (voire pas du tout) de publications en langue anglaise. Ceci même si des historiens italiens se sont penchés avec sérieux sur la question. L’une des raisons de ce (...)

>>Lire la présentation>>



Gérer les situations délicates en vol

Pascal Berriot

Ce n’est pas une n-ième parution sur la gestion du vol que Pascal Berriot nous propose. C’est un véritable outil, qui peut s’avérer très utile à un pilote. Que dis-je un outil ? C’est une caisse à outils qui est mise à sa disposition ! Si l’élève-pilote trouvera ici illustrés et justifiés les exercices de pannes qu’on lui demande, si l’instructeur y ponctionnera avec plaisir un peu de substantifique moelle pour ses cours, c’est quand même au (...)

>>Lire la présentation>>



Pilotes en guerre 3
Recueil de nouvelles aéronautiques

Noël Carle

À propos de Pilotes en guerre tome 2, nous écrivions "Noël Carle a frappé à nouveau. Il est vrai qu’il propose l’embryon d’une collection originale : des nouvelles historiques "romancées". Et cela fonctionne plutôt bien." et nous appelions de nos vœux ce volume 3. Le ton badin en est effectivement agréable et fait de ces livres de bons compagnons de voyage ou de plaisants livres de chevet. En effet, la formule des "nouvelles" permet au lecteur de s’arrêter au bout de quelques pages (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Artbook Bruno Charrit

Artbook Parution imminente !


Le premier recueil d’illustrations "Artbook" du peintre de l’Air et de l’Espace Damien Charrit va paraître très prochainement. Soyez parmi les premiers à commander votre exemplaire !



Orly, aéroport des sixties

Coup de cœur pour Orly


Il n’y a pas que le cœur de Gilbert Bécaud et celui de Pierre Delanoë qui aient vibré pour Orly. Celui de Paul Damm a consacré au célèbre aéroport un superbe ouvrage Orly, aéroport des sixties élégamment élaboré par les Éditions Lieux Dits, ouvrage que Jean-Noël Violette a distingué d’un coup de cœur, le sixième de l’année 2020.



La Luftwaffe en France - Tome 1

À paraître...


À paraître à la fin du mois de septembre, le premier tome d’une étude de Jean-Louis Roba aux Éditions Arès : La Luftwaffe en France. Nous mettons à votre disposition un bulletin de précommande qui vous permettra de faire l’économie des frais de port pour cet ouvrage prometteur.



jeudi 24 septembre 2020



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Los !
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Orly
Aéroport des sixties
A sixties airport

Paul Damm

Coup de cœur 2020
« À l’heure où l’avenir du groupe qui est propriétaire et gestionnaire de l’aéroport fait débat, ce rappel de l’intérêt public de ses valeurs patrimoniales tombe à point nommé. » C’est par ces mots que Paul Smith, ancien chercheur à la direction générale des patrimoines au ministère de la culture termine son avant-propos de ce magnifique livre consacré à Orly. Il est vrai qu’après les festivités de (...)


>>Lire la présentation>>


L’armée de l’air face à ses épreuves

Général Michel Forget

Coup de cœur 2020
Le général de corps aérien (2e section) Michel Forget nous a habitués, depuis près de vingt ans, à deux types d’ouvrages : des récits de souvenirs de pilote de chasse et des réflexions sur l’histoire de la défense de notre pays. Celui qu’il vient de publier cette année est du second genre : il y retrace à grands traits l’Histoire de l’armée de l’Air, de 1934 à nos jours. Plus encore, il replace les grandes mutations de la jeune armée dans le (...)


>>Lire la présentation>>


Secours en immersion
Au cœur du PGHM

François Nicard

Coup de cœur 2020
On pourrait se demander ce que fait ce livre dans l’Aérobibliothèque. Sa substance, c’est le secours en haute montagne, vu de l’intérieur par un gendarme de PGHM* … Quelle est la place qu’y tient notre chère troisième dimension ?
Depuis les balbutiements du sauvetage en haute montagne durant les années cinquante, ce domaine a énormément évolué. D’abord parce que les moyens techniques utilisés se sont (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
La Jagdgeschwader 54
Tome 2

Philippe Saintes

Coup de cœur 2020
Le tome 1 de cette étude de la Jagdgeschwader 54 avait été récompensé par un coup de cœur.
Ce second tome étant tout aussi méritoire...
La suite et fin de la chronique de la JG 54 Grünherz est parue dans la prolifique collection Histoire des Unités de l’éditeur spécialisé francophone Lela Presse. Sous une couverture souple comme le premier tome, on compte 333 pages, remplies avec densité, que ce soit tant au point de vue du (...)


>>Lire la présentation>>


Aviatrices en guerre
Un combat contre les préjugés

Noël Carle

Coup de cœur 2020
En ces temps de confinement obligatoire, ce recueil de nouvelles vous permettra de tromper agréablement votre ennui, le temps d’un après-midi. Les récits, brefs mais s’appuyant sur des témoignages authentiques, relatent un morceau de vie d’une quinzaine d’héroïnes de plusieurs nationalités dont la plupart sont Russes. Une fois n’est pas coutume, saluons au passage le camarade Staline, qui fut le premier à (...)


>>Lire la présentation>>


La mesure du monde
Pilote de travail aérien

Guillaume Bertrand

Coup de cœur 2020
Guillaume Bertrand a (au moins) quatre talents. C’est d’abord un pilote professionnel aventureux. Ayant suivi la "voie royale" de l’ENAC*, et avant d’accéder aux fonctions de pilote de ligne, il s’est forgé une expérience professionnelle dans le travail aérien pendant cinq ans, au début des années 2010. Et il a su en voir un avantage certain : « Le travail aérien, avec ses multiples facettes et son infinie variété (...)


>>Lire la présentation>>


Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Ayant eu en main le brouillon du livre de Thierry Matra, Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel. Voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis (...)


>>Lire la présentation>>


Le Havre aéronautique

Sébastien Bocé

Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)


>>Lire la présentation>>


Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3981 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001