Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Avions de combat hors-série 12
L’aviation alliée en Europe de l’Ouest
1944-1945
9th US Air Force [1]



SOMMAIRE :
La 9th Air Force
Escadres de bombardement de la 9th AF
97th Bombardment Wing (Light) : 409th, 410th et 416th Bomb Groups (L)
98th Bombardment Wing (Medium) : 323rd, 387th, 394th et 397th Bomb Groups (M)
99th Bombardment Wing (Medium) : 322nd, 344th, 386th et 391st Bomb Groups (M)
1st Pathfinder Squadron
Unités de reconnaissance de la 9th AF
10th Photographic Reconnaissance Group
67th Tactical Reconnaissance Group
69th Tactical Reconnaissance Group
Unités de transport de (...)

>>Lire la présentation>>



Inferno [2]
Coastal Command

Antoine Crespin

Après l’enfer brûlant de l’opération Gomorrhe, plusieurs pilotes quittent leurs Lancaster pour l’enfer froid et humide des missions côtières – des Cornouailles à l’Écosse, des cargos de l’Atlantique aux sous-marins de la mer du Nord, du Beaufighter au Mosquito.
Comme le premier, ce deuxième volume d’Inferno est autonome : vous pouvez le lire sans connaître le précédent, et son histoire est bouclée à la dernière case. En revanche, il ne suit pas une mission unique, mais toute une (...)

>>Lire la présentation>>



Défense Expert Hors-série n°3
Les avions de combat



Après son hors-série n°1 consacré aux Hélicoptères de combat, Défense Expert récidive en nous présentant un volume consacré aux avions de combat.
SOMMAIRE :
Le marché mondial : état des lieux et perspectives
Les programmes d’avions de combat de 6e génération
Avion piloté et drone UCAV : quel avenir ?
Liaison 16 : le combat collaboratif. connecté
Radar AESA : un capteur intelligent et discret
Avions d’entraînement : simuler les systèmes d’armes
Les avions de combat (...)

>>Lire la présentation>>



Air&Cosmos Histoire
Les prototypes français [1]
les années sombres (1945-1950)



Préface :
L’industrie aéronautique française, puissante au sortir de la première guerre mondiale, va s’étioler lentement ensuite avant de subir deux chocs brutaux en quelques années. Le premier est celui des nationalisations, issues du front populaire de 1936, opération d’envergure qui vise à réorganiser les productions par des regroupements géographiques avec des sociétés nationales sous une tutelle de l’État. Cette tentative, louable sur le papier, va durablement (...)

>>Lire la présentation>>



Fana Hors-Série N° 70 Avions de légende
Hurricane
Une icône racontée par ses pilotes

Hangar 47

Sommaire :
Introduction :
Le vieux grognard
Hawker "Hurricane", 1939-1945
Chapitre 1 :
Prototype et essais
1935-1940
Chapitre 2 :
Première campagne en France
Septembre 1939 à juin 1940
Chapitre 3 :
La bataille d’Angleterre
Juillet-octobre 1940
Chapitre 4 :
Malte et la Méditerranée
1940-1943
Chapitre 5 :
Chasseurs de chars en Afrique du Nord
1942-1943
Chapitre 6 :
Protéger les convois maritimes
Le "Sea Hurricane"
Chapitre 7 :
Dans le Grand Nord
À partir de la mi-1941
Chapitre 8 :
Les (...)

>>Lire la présentation>>



Tuskegee ghost [1]

Benjamin von Eckartsberg et Olivier Dauger

"Papa, c’est quoi, la guerre ?" En posant cette question devant une maquette de North American Mustang à la queue rouge, Mark ne s’attend à voir celle-ci détruite au marteau, avec un simple "C’est ça, la guerre".
Vingt ans plus tard, Mark revient voir ses parents. Il réalise vite que contrairement à la Floride où il vit, l’Alabama n’a guère changé : un Noir qui roule en VW Karmann Ghia avec une Blanche n’y passe pas inaperçu. Et son père continue à se débattre avec ses fantômes d’ancien (...)

>>Lire la présentation>>



Duels sous les étoiles
Souvenirs d’un pilote de la Nachtjagd

Wilhelm Johnen

Ce titre de la collection « mémoire de guerre » de l’éditeur spécialisé Caraktère est la traduction de l’autobiographie de l’as Allemand « Duell unter den Sternen » initialement publiée en 2009 outre-Rhin.
Composé de 176 pages de texte et de 16 pages de photographies noir et blanc en fin d’ouvrage, le livre est naturellement chronologique et ne déborde pas des années 1940 à 1945. Il est structuré en 19 chapitres, thématique, dont l’un consacré à un vol sur (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°42
Typhoon & Tempest
La puissance absolue chez Hawker

Jean-Claude Mermet

Tandem emblématique de la Royal Air Force de la deuxième moitié de la Seconde Guerre mondiale, l’avion d’attaque au sol Hawker Typhoon et le chasseur-bombardier Hawker Tempest ont grandement contribué au triomphe des armées alliées dans le ciel d’Europe et même à terre.
Si le Typhoon était annoncé comme le successeur du Hurricane, des performances insatisfaisantes en altitude, liées à des problèmes de moteur, ont contraint à le réserver aux missions d’attaque au sol, (...)

>>Lire la présentation>>



The Old Tiger
Gyula Pozsgay



Nous sommes en octobre 1944. La Hongrie, comme l’Allemagne, voit se resserrer la tenaille entre armées alliées. C’est dans ce contexte que les escadrons 102/1 et 102/2 doivent mener une attaque sur la gare d’Orosháza, prise par les Soviétiques. Ils sont équipés de Messerschmit Me 210Ca-1, version autochtone du 210. Enfin débarrassé de ses problèmes de jeunesse, celui-ci est un bombardier rapide performant, capable de rivaliser avec certains chasseurs.
Après une dizaine de planches de (...)

>>Lire la présentation>>



Tueur de B-17
Mémoires d’un as aux 33 victoires

Heinz Knoke

Publié dans la collection « mémoire de guerre » de l’éditeur spécialisé Caraktère, ce livre de l’as allemand Heinz Knoke fait écho à son autobiographie « La grande chasse » initialement publiée en français en 1952 puis dans les années 1960 dans la célèbre série « J’ai lu leur aventure ». La tentation est grande de comparer les deux versions. « La grand chasse » était présentée comme la traduction du livre original allemand « Die Grosse Jagd », la publication récente est la (...)

>>Lire la présentation>>



Les insignes métalliques de l’Aéronautique Navale (1917-2021)

Henri Marty

En 1996, l’ARDHAN publiait "les insignes des formations de l’Aéronautique navale 1917-1996", sous la plume d’Yves Gouriten. En 200 pages, l’auteur recensait la totalité des insignes portés sur les aéronefs mis en œuvre par la Marine, composant ainsi un catalogue référencé, chronologique et très illustré, un ouvrage alimenté aux meilleures sources. Toutefois et du fait de son sujet, cette publication ne couvrait pas les formations aéronavales n’ayant pas fait figurer leur insigne sur un (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 262
Charles Nungesser



Éditorial
Étonnant parcours de vie que celui de Charles Nungesser : de simple soldat aux origines modestes, il sera suite à un coup d’éclat affecté dans l’aviation, tout d’abord dans le bombardement puis dans la chasse. Les succès s’accumulant, son nom sera de plus en plus souvent cité dans les communiqués au même titre que celui d’autres comme Georges Guynemer ou René Fonck. Plusieurs fois blessé au combat, il terminera le conflit très affaibli physiquement et (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 


Marc Pourpe et Thierry Le Roy récompensés par l’ACF


Lors de la remise des prix littéraires de l’Aéroclub de France, Thierry Le Roy a reçu le très prestigieux prix Charles Dollfus 2022 du meilleur livre d’histoire d’aviation pour "Marc Pourpe, l’aviateur de l’Orient, fils de Liane de Pougy" publié par Bretagne Aviation Editions.
Nous lui adressons nos plus sincères et chaleureuses félicitations !


Daphné Desrosiers


Daphné Desrosiers a consacré toute sa vie à l’aviation. Elle n’était pas seulement pilote de ligne sur Boeing 737, unanimement reconnue comme une grande professionnelle, elle s’était fait connaître du grand public en 2015 en publiant Les Ailes du Défi, un imposant ouvrage consacré à la conquête de l’air. Elle poursuivit ensuite ses deux carrières en parallèle, la plume d’un côté, le manche du Boeing de l’autre. Son parcours, loin d’être linéaire, avait démontré toute la force de son caractère et son énergie qu’on croyait inépuisable. C’est dire si son décès brutal, ce 31 octobre, a plongé ses innombrables amis dans des abîmes de perplexité.
L’Aérobibliothèque présente à sa famille ses condoléances les plus sincères et attristées.

Eric Moreau

Eric Moreau


Nous avons appris avec une immense tristesse le décès d’Eric Moreau, ce 1er septembre. Contrôleur aérien, photographe, auteur et éditeur, il laisse une œuvre immense consacrée aux chasseurs à réaction de l’Armée de l’Air, du Mystère IV au Mirage III en passant par le F-100. Son ultime ouvrage, réalisé avec l’aide de Cyril Defever, sur le Mirage IIIE sort dans quelques jours : on sait qu’il a eu le plaisir de le tenir entre ses mains avant que la maladie ne reprenne le dessus.
Toute l’équipe de l’Aérobibliothèque adresse ses condoléances à son épouse Joëlle, à ses enfants et à ses amis.

Mirage IIIE

Paru


Après les deux ouvrages consacrés aux Mirage IIIC et Mirage IIIB/BE, l’incontournable duo, Eric Moreau et Cyril Defever, nous présente en 400 pages et 1200 photos le Mirage III E. Un coup de cœur inévitable !



Magazines francophones

Fana 636 Avions 249 Air Fan 482
Piloter 96 Airways 27 Aviation et Pilote 586
Ailes 6 TU 325 Aéro Journal 90

mercredi 8 décembre 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Apériodiques et divers
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Les Ailes
- Pélican Infos
- Piloter
- Planète Aéro
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Mirage IIIE
Mirage en Images

Eric Moreau & Cyril Defever

Coup de cœur 2022
Publié en auto-édition, ce livre constitue de septième volume d’une collection unique de livres consacrés aux Mirage III, chez trois éditeurs successifs : d’abord les trois tomes historiques chez DTU couvrant respectivement les Mirage IIIA/B/BE/C, puis les Mirages IIIE, les Mirage IIIR/RD et prototypes français, suivi du quatrième volume consacré aux Mirage III/5/50 étrangers chez Lela Presse, suivis par la nouvelle collection (...)


>>Lire la présentation>>


Les Géants du Ciel
Les ballons dirigeables, des précurseurs à la Seconde Guerre mondiale

Jean Molveau & Jean Bellis

Coup de cœur 2022
Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et il concerne un ouvrage que lui-même s’était réservé (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des Super-Étendard de la Marine lors d’un échange ; au-delà de ses propres souvenirs, il est surtout (...)


>>Lire la présentation>>


P-47 au combat
Le groupe de chasse 1/5 "Champagne"
dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne
1944-1945

Olivier Lapray

Coup de cœur 2021
Disons-le tout de suite, cet ouvrage est une réussite, et ce à plus d’un titre. L’auteur, Olivier Lapray, colonel de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien "mud et chef de muds*" puisqu’il fut navigateur officier système d’armes sur Mirage 2000D et patron du 2/3 "Champagne" puis de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, remplit en tout premier lieu le devoir de mémoire envers les grands Anciens de son unité et plus largement, de (...)


>>Lire la présentation>>


Kosmos

Pat Perna & Fabien Bedouel

Coup de cœur 2021
Somptueux ! Amateurs de publications à l’esthétique brillante, cassez vos tirelires pour cette bande dessinée aussi brillante qu’atypique. Enfin… vu son prix de vente (27,95 €) vous n’aurez peut-être pas besoin de sacrifier votre cagnotte. Et brillante, elle l’est vraiment… même si elle broie du noir, cette "couleur" qui prend toute la place sur les planches. Le scénario. Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler celui (...)


>>Lire la présentation>>


Missions "Kimono" 22 : Aladin
Cycle 9, volume 1/1

Jean-Yves Brouard & Francis Nicole

Coup de cœur 2021
Les amateurs de "one shot"* vont être ravis. Force est de reconnaître que dans cet exercice ardu, le tandem Brouard-Nicole a encore une fois excellé. Faire entrer dans 46 planches une histoire dense et bouillonnante, sans que le lecteur ait la sensation d’un scénario entré au chausse-pied, ceci n’est pas à la portée du premier venu. Il est vrai que Jean-Yves Brouard n’en est pas à ses débuts et qu’après les (...)


>>Lire la présentation>>


Air cocaïne
Les dessous d’une mystification

Christophe Naudin

Coup de cœur 2021
À l’origine de l’exfiltration des deux pilotes accusés de trafic de cocaïne par les services dominicains en 2015, Christophe Naudin n’imaginait pas l’inimaginable : être arrêté à son tour en Égypte puis extradé vers la République Dominicaine (DNCD) pour y être jugé. Incarcéré pendant plus de deux ans, il est autorisé à retourner en France après avoir signé de faux aveux de culpabilité.
Dans ce témoignage puissant, (...)


>>Lire la présentation>>


La dissuasion nucléaire française en action
Dictionnaire d’un récit national

Philippe Wodka-Gallien

Coup de cœur 2021
Philippe Wodka-Gallien nous avait gratifiés en 2011 d’un excellent Dictionnaire de la dissuasion, très beau livre que Georges-Didier Rohrbacher avait récompensé d’un coup de cœur. Ne nous méprenons pas. S’il est question de dissuasion dans ces deux ouvrages, le plus récent, paru chez Decoopman, comporte une différence de taille qui apparaît dans le titre La dissuasion FRANÇAISE en action, sans compter que le sous-titre évoque un (...)


>>Lire la présentation>>


Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932

André Hauet

Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)


>>Lire la présentation>>


L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)


>>Lire la présentation>>


Au cœur de l’Alouette

Francis Delafosse

Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)


>>Lire la présentation>>


La Bombe

Alcante, LF Bollée & Denis Rodier

Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4545 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001