Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Raids Aviation hors-série n°13
Guerre aéroterrestre au Sahel
La lutte contre le terrorisme depuis les airs.

Jean-Marc Tanguy

Qui sont les hommes du ciel, aviateurs, marins, terriens, qui mènent la guerre contre le terrorisme au Sahel depuis les airs ? Raids-Aviation les a rencontrés et vous fait découvrir leurs missions, matériels et bilans face à un adversaire fugace qui s’adapte en permanence. Comment arrivent-ils à détecter l’ennemi puis à le neutraliser ?
En 84 pages, plongez en immersion dans une guerre encore trop mal connue des Français alors que le Sahel - cette zone grande comme l’Europe - reste plus que (...)

>>Lire la présentation>>



Manuel du télépilote de drone
Formation initiale et maintien des compétences

Regis Le Maitre & Bastien Mancini

Deuxième édition
Communiqué de la rédaction :
Nous n’avons pas trouvé dans notre équipe de rédacteur compétent qui soit disponible pour une étude sérieuse de cet ouvrage. Plutôt que de vous proposer une analyse douteuse de ce livre, nous nous contenterons de vous proposer le communiqué de l’éditeur.
Ceci étant, ce manuel ne nous paraît pas destiné au "petit" professionnel qui, par exemple, utilise un drone pour des vols de proximité à des fins de photographie ou de vidéo aériennes pour (...)

>>Lire la présentation>>



De la terre, par le ciel
Récits de combats
Afghanistan, Côte d’Ivoire, Libye

Yann Pertuisel

Les événements dont traite ce livre se sont tous passés durant l’année 2011. A cette époque, le général de division (2S) Pertuisel commandait l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Et comme tel il a en particulier été conduit à envoyer ses hommes au combat, avec leurs hélicoptères, sur les trois théâtres d’opérations particulièrement "chauds" qui sont cités dans son titre. Il a donc été le témoin privilégié d’un des engagements les plus intenses que son (...)

>>Lire la présentation>>



Apollo
Les missions lunaires habitées

Pierre-Emmanuel Paulis

Si vous vous intéressez à l’astronautique, vous connaissez vraisemblablement la bande dessinée Tania et, par voie de conséquence, son créateur, Pierre-Emmanuel Paulis. Cette activité n’est que la "partie émergée de l’iceberg", Paulis étant un authentique passionné de ce qui touche au voyage spatial. Sa passion l’a d’ailleurs amené à se documenter de façon manifeste et à rencontrer nombre d’astronautes. Au moment de célébrer le cinquantième anniversaire des premiers pas de l’homme sur la (...)

>>Lire la présentation>>



Les Américains à Châteauroux
1951-1967

Bruno Mascle

Il est toujours tentant de résumer l’histoire aéronautique d’un lieu à la description des infrastructures et à l’histoire de leurs utilisateurs ; Bruno Mascle nous rappelle que l’irruption de l’aviation dans une région n’y est pas non plus sans conséquence pour l’économie et les relations sociales. Dans les années qui suivent la fin de la Seconde Guerre mondiale, Châteauroux est le chef-lieu d’une région essentiellement agricole dont la petite industrie locale n’a toujours pas surmonté la (...)

>>Lire la présentation>>



Air&Cosmos Histoire n°3
Mystère IV. Vers Mach 1



Fidèle à ses principes d’innovations pragmatiques à partir de bases existantes, la nouvelle société Dassault souhaite faire évoluer son MD-450 Ouragan, et ce dès sa mise en service. Le projet conduit au Mystère II, avion moderne et novateur, mais victime de nombreux défauts de jeunesse. Il sera pourtant la base du premier aboutissement, le Mystère IV A.
Le Mystère IV va s’imposer pendant trois décennies avec plusieurs vies opérationnelles. En service au sein de six escadres de chasse de (...)

>>Lire la présentation>>



Histoires de la 11e Escadre de chasse

André Carbon

Regardez bien le titre de cet ouvrage : le premier mot porte un "s". Ce n’est donc pas un historique de la 11e Escadre qui est proposé là. La volonté de l’auteur est de pérenniser les nombreux témoignages qu’il a collectés sur le site internet dont il assure encore le fonctionnement, celui de l’Amicale de la 11e EC. Bien conscient que personne n’est éternel d’une part, et que faire vivre un site internet est une occupation prenante que peu veulent bien assurer d’autre part, André Carbon a (...)

>>Lire la présentation>>



Sherman Lead
Flying the F-4D Phantom II in Vietnam

Gaillard R. Peck, Jr

Sincère et authentique : ce sont les deux adjectifs qui me sont venus à l’esprit à la fin de la lecture de Sherman Lead. Ce livre est centré sur une tranche de vie d’un pilote de F-4 pendant son tour d’opération entre août 1968 et septembre 1969, c’est à dire au pic de la guerre du Viêt-Nam. Il a servi au 8th TFW basé à l’époque à Ubon en Thaïlande.
Ce qui ressort de la lecture, c’est le côté humain de ce pilote qui, comme beaucoup, a connu bien des (...)

>>Lire la présentation>>



Luftwaffe Gallery Special Album N°4
Fighters of the midnight sun

Erik Mombeeck & Maciej Góralczyk

À l’opposé de Marseille et de Neumann qui, avec la JG 27, allèrent rôtir sous le brûlant soleil de Lybie, les pilotes de la JG 5 "Eismeer" (Océan glacial arctique, littéralement "Mer de glace") furent, depuis la création de l’unité jusqu’à la fin de la guerre, confrontés au froid mordant des régions les plus septentrionales et aux conditions particulières liées aux hautes latitudes (durée du jour et de la nuit).
Dans ce Luftwaffe Gallery n°5, consacré aux "Chasseurs du soleil de minuit", (...)

>>Lire la présentation>>



La France et l’arme nucléaire

Collectif
sous la direction de
Nicolas Haupais


Comme le rappelle dans la préface le général Charaix, ancien commandant des FAS*, le 8 octobre 1964, un bombardier Mirage IV-A armé d’une bombe AN-11 au plutonium décollait de Mont-de-Marsan. Selon le vœu du général De Gaulle, alors président de la République, la France entrait alors de plain-pied dans la dissuasion nucléaire. Plus d’un demi-siècle plus tard, où en sommes-nous, à un moment où deux vecteurs nucléaires stratégiques subsistent, après le démantèlement de la base de (...)

>>Lire la présentation>>



Engins spatiaux
Les 100 fusées, navettes et satellites les plus emblématiques

Giuseppe de Chiara & Michael H. Gorn

En 1908, Henri Farman bouclait le premier vol d’un kilomètre en circuit fermé. Une cinquantaine d’années plus tard, une fusée propulsait dans l’espace le premier satellite artificiel de la Terre, Spoutnik 1. Ces deux événements avaient eu dans le monde entier un vaste retentissement, marquant chacun le début d’une nouvelle technologie. Et voilà que maintenant, alors que le vol aérien est devenu d’une totale banalité, plus guère de monde ne se précipite vers sa source d’informations préférée (...)

>>Lire la présentation>>



Air campaign 08
Operation Linebacker I 1972

The first high-tech air war

Marshall Michel III

La guerre du Viêt-Nam a connu plusieurs phases, mais globalement pendant une quinzaine d’années il n’a été question que d’affrontements basés sur de la guérilla, avec quelquefois des combats impliquant un nombre de combattants plus important. Au cours de cette guerre, il y a eu deux épisodes qui ont vu un affrontement frontal de grande ampleur : l’offensive du Têt en 1968, et l’offensive du printemps 1972. Cette dernière, contrairement à celle de 1968, fut une (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Jour J 37 : Lune rouge [1/3]

AVANT-PREMIÈRE

Nous avons pu lire et commenter pour vous le premier volet de la bande dessinée Lune rouge à paraître chez Delcourt le 15 mai prochain. Nous vous proposons notre commentaire illustré en avant-première.



Aérostation

Une bonne nouvelle

La parution du livre de Bernard Palmieri, L’aérostation de l’armée de l’Air était soumise à la condition qu’un nombre suffisant de souscriptions soit atteint. C’est chose faite ; le livre paraîtra bien chez Lela Presse dans la collection Histoire de l’aviation.



Double 7

Espagne 1936 : un coup de cœur

Il n’est pas fréquent que l’Aérobibliothèque octroie un de ses coups de cœur à une bande dessinée. Il faut vraiment que celle-ci sorte du lot. Avec Double 7, entrez de plain-pied dans les arcanes de la guerre d’Espagne (1936-1939) et certains de ses aspects historiques les plus sordides.



Magazines francophones

Air Actualités Airways AirFan
Fana de l'Aviation Aéro-Journal Avions de combat

jeudi 11 avril 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Double 7

Yann & Juillard

Coup de cœur 2019
On a souvent en France une vision quelque peu "romantique" et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les choses sont loin d’être aussi élémentaires. Le front républicain était loin de marcher comme un seul homme, (...)


>>Lire la présentation>>


Dans le ciel de France (5)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 5 : 1944

Erik Mombeeck

Coup de cœur 2019
Quand on ouvre la dernière production du prolifique auteur belge, on retrouve la qualité habituelle des précédents volumes de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 "Richtofen". L’attente n’est pas déçue, d’autant qu’en ce qui concerne la Luftwaffe, plus on avance vers la fin du conflit, et plus les archives sont lacunaires. Ce qui rend encore plus méritoire le méticuleux travail de l’historien.
On entre directement dans le vif du (...)


>>Lire la présentation>>


Missiles européens au combat

Patrick Mercillon & Daniel Bechennec

Coup de cœur 2019
Le sommaire
Quelques pages
En 2018, Patrick Mercillon et Daniel Bechennec nous avaient gratifiés d’un superbe Missiles tactiques européens - Les cent premières années d’histoire publié chez ETAI. Cet ouvrage brillant était essentiellement axé, comme précisé dans le titre, sur l’histoire. Considérant que cette étude n’était pas tout à fait complète, le "tandem de choc" nous revient avec un autre volet du sujet : l’aspect (...)


>>Lire la présentation>>


Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
(1944-1945)

Christian Kessler

Coup de cœur 2019
La question des "pilotes-suicide"* japonais de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui n’en finit pas de déconcerter le monde occidental, lequel peine souvent à comprendre le phénomène. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre d’auteurs s’en soient saisis ; ceci étant, ce qui est généralement détaillé (à de rares exceptions près*), en particulier par les magazines, c’est l’aspect opérationnel. Les origines sont habituellement à (...)


>>Lire la présentation>>


Pilote de la liberté
Deuxième édition entièrement remaniée et complétée

Oscar Gérard

Coup de cœur 2019
Les "Malgré-nous" ; pas vraiment un sujet réputé aéronautique. Et pourtant, ce livre narre une étonnante épopée, celle d’un Mosellan (et donc de nationalité allemande de 1940 à 1945) qui, enrôlé dans la Luftwaffe, vole un Messerschmitt Bf 109 qu’il livre aux Alliés, avant d’intégrer les Forces Aériennes Françaises au manche d’un Spitfire, après quoi il pilotera un hélicoptère Sikorsky H.19 au Tonkin pendant la guerre d’Indochine, dans des (...)


>>Lire la présentation>>


Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 décembre 1918, le pilote René Cornemont emmenait d’un coup d’aile (...)


>>Lire la présentation>>


Luftballons [3/3]
La Montagne du diable

Pécau, Maza et Fernandez

Coup de cœur 2018
Un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire "purs et durs" qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces "variations historiques" rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, (...)


>>Lire la présentation>>


L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>


Missiles tactiques européens
Les cent premières années d’histoire

Patrick Mercillon & Daniel Bechennec

Coup de cœur 2018
Ce (superbe) livre s’ouvre sur une introduction de l’auteur précisant le champ de son étude. En effet, cet ouvrage étant conçu pour être consulté par un large public, il était important de clarifier le titre. Est donc rappelée la différence entre arme tactique* et arme stratégique*, de même qu’est précisée la définition du mot missile*. Dans la même introduction, Patrick Mercillon nous informe ― démarche peu courante — que ce (...)


>>Lire la présentation>>


Les Aigles au "cœur vert" de la Luftwaffe
Tome 01

La Jagdgeschwader 54

Philippe Saintes

Coup de cœur 2018
Dans la collection "Histoire des unités" de l’éditeur français Lela Presse, voici le premier tome d’une chronique consacrée à une escadre de chasse allemande de la Seconde Guerre mondiale. Si pour le lectorat français, les JG 2 et JG 26 ont un plus grand intérêt par leur implantation sur notre territoire, la JG 54 "Grünherz", avec ses Messerschmitt Bf-109 marqués du cœur vert, insigne imaginé par son Kommodore Hannes Trautloft, (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3655 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001