Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

Apollo 11
Les premiers pas de l’homme sur la Lune

Céka & Yigaël

Cinquante ans ! Cinquante années déjà que l’homme laissait sa première empreinte sur la Lune. À bien y réfléchir, cela signifie que pour la majeure partie de la population de la planète, cet événement n’est pas un souvenir, mais un fait historique. Beaucoup sur cette Terre n’en ont pris connaissance que bien après qu’il ait eu lieu , un peu comme aujourd’hui les vols emblématiques de Blériot et de Lindbergh.
D’essence culturelle, les éditions Faton se sont tournées, dans les années 1980, (...)

>>Lire la présentation>>



Apollo
Des hommes sur la Lune

Matt Fitch, Chris Baker, Mike Collins

Les premiers pas de l’homme sur la Lune furent certainement l’un des événements les plus importants de l’Histoire de l’humanité. C’est un fait d’une grande évidence qui explique vraisemblablement pourquoi, aux approches du cinquantième anniversaire de cet épisode primordial, les publications traitant de ce sujet nous arrivent comme une pluie de météores. Nous aurions pu nous attendre à une vague d’ouvrages quasi-identiques, mais les éditeurs ont apparemment rivalisé d’originalité. Dunod ne (...)

>>Lire la présentation>>



Les Français du Jour J

Benjamin Massieu

Juin 1944, quelque part dans la campagne française :
« Ça y est ! Ils ont débarqué !
— Qui ça ?
— Bin… les Américains, bien sûr ! »
Bien sûr. Et c’est ainsi que, dans le public, se résuma en France, pendant des décennies, l’un des événements majeurs de la Seconde Guerre mondiale. On finit bien par se souvenir qu’à Gold, Juno et Sword, c’étaient les sujets de Sa Très Gracieuse Majesté. Mais des Français, pas question, puisque Franklin D. Roosevelt ne supportait par (...)

>>Lire la présentation>>



Fruits de la passion

Bernard Conchon

Généreux par son volume, 500 pages bien tassées, Fruits de la passion l’est aussi par le contenu culturel et technique accumulé. Son auteur, Bernard Conchon, enfant de la campagne et de la guerre, est devenu pilote de chasse dans les années 1960, puis pilote de ligne dans les années 1970, avant d’accéder aux plus hautes fonctions d’encadrement chez Air France, de chef de secteur (B727, Airbus A300/A310) à la direction des ressources humaines. Autant dire que son (...)

>>Lire la présentation>>



Tanguy et Laverdure classic [3]
Coups de feu dans les Alpes

Patrice Buendia, Hubert Cunin et Matthieu Durand

Le premier diptyque de Tanguy et Laverdure Classic était un peu particulier : il ne s’agissait pas d’une histoire originale, mais d’une adaptation du roman de Jean-Michel Charlier, L’avion qui tuait ses pilotes, écrit au tournant des années 1970 et présentant les intrigues autour des premières ventes du Dassault Mirage F1.
Pour son premier scénario « néo-rétro », Patrice Buendia s’est associé à Hubert Cunin, et ils sont remontés quelques années plus tôt : (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°33
Curtiss P-40

Guy Julien

Assemblé entre 1940 et 1944 à presque 14 000 exemplaires, ce qui en fait le 3e avion de chasse le plus produit des USA, le P-40 jouit d’une renommée principalement justifiée par ses états de services, plus que par ses performances. Si l’on se place du seul point de vue de la notoriété, l’avion, qui a trouvé sa place au cinéma et jusque dans la Pop Culture, est effectivement un "fameux" combattant. Pour autant, au-delà de cette image publique flatteuse, le chasseur de chez Curtiss (...)

>>Lire la présentation>>



Vivre dans l’espace

Michel Marcelin

« La Lune ? Et après ? » C’est un peu la question que semble poser ce livre au moment où se fête le cinquantenaire des premiers pas de l’homme sur notre satellite.
Quitte à briser des rêves, rappelons que le "grand pas pour l’humanité" était d’abord et avant tout le fruit d’une lutte acharnée entre deux blocs, entre deux états en concurrence dans leurs impérialismes mutuels, en pleine Guerre froide. La poésie de l’épopée ne fut qu’un ajout "cosmétique". La meilleure preuve en est qu’une (...)

>>Lire la présentation>>



Cognac, former et combattre
Une base aérienne aux deux visages

Alexandre Paringaux, Frédéric Lert

La Base aérienne 709 de Cognac est à l’heure actuelle une vitrine idéale pour l’armée de l’Air. Bien qu’elle n’abrite ni avion de combat ni commando parachutiste de l’air des forces spéciales, elle se place à la fois à la pointe de la formation au pilotage, tout en étant le théâtre de la montée en puissance constante des drones de l’armée de l’Air. Le tout nouveau Pilatus PC21 de l’EPAA 315 d’un côté et les drones Reaper (bientôt armés) de l’escadron "Belfort" de l’autre, une unité de (...)

>>Lire la présentation>>



Voler à l’ancienne 2
Les coulisses de l’aviation de collection



En conclusion de sa présentation de Voler à l’ancienne N°1, Frédéric Marsaly écrivait «  cet AeroVFR n°1, abondamment illustré, est une initiative éditoriale à suivre attentivement, de toute évidence !  » Il n’avait pas tort, car ce second mook n’a rien de décevant, loin s’en faut !
À mi-chemin entre le book (livre) et le magazine, il faut donc désormais compter avec le mook, une formule éditoriale hybride qu’a choisie François Besse pour son Aéro VFR. Et ça a de la (...)

>>Lire la présentation>>



Rafale
L’avion de combat multirôle

André Bréand

Le commentaire de Philippe Ballarini (2019)
Le commentaire de Frédéric Marsaly (2005)
En 2005, André Bréand nous proposait, chez le même éditeur, une première mouture d’un ouvrage sur Rafale. Ce livre était une réussite dont, à l’époque, Frédéric Marsaly écrivait «  Mais qu’on ne s’y trompe pas, en dépit de nombreuses illustrations issues des archives du constructeur, ce livre n’est pas une brochure publicitaire. Il s’agit d’une analyse d’un (...)

>>Lire la présentation>>



Los ! n°45
Le magazine de la guerre navale, aéronavale et sous-marine



Comme le laisse entendre son titre, le magazine Los ! se consacre à la guerre navale. Or, depuis les tout-débuts de l’aviation, celle-ci est venue s’immiscer dans la guerre en mer. Los ! faisant de Midway le titre-phare de son numéro 45, il nous a semblé opportun de vous le présenter dans l’Aérobibliothèque.
U-Boot & Uranium (X. Tracol)
La mystérieuse mission du U-234 [2]
Midway (V. Bernard)
La bataille qui changea la guerre aéronavale
Les projets fous des Soviétiques (X. Tracol)
Du (...)

>>Lire la présentation>>



Air&Cosmos Histoire
Apollo 11
Les archives de l’exploit



Le cinquantième anniversaire de la mission Apollo 11, Air&Cosmos ne pouvait en aucun cas le négliger. L’équipe de rédaction nous propose donc un hors-série à la mesure de l’événement. Un numéro d’une grande richesse, comme en témoigne le sommaire que nous reproduisons ci-dessous, et qui était vraisemblablement en préparation depuis longtemps. Avec une préface de Claudie Haigneré, un éditorial de Pierre-François Mouriaux et les témoignages éclairés de 35 experts, ce hors-série (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Magazines francophones

Trait d'union Airpower n°18 Air Actualités
Avions WingMasters Fana de l'Aviation

Joyeux Noël !

Il n’est jamais trop tôt pour bien faire : juillet, pour les commandes au Père Noël, ce n’est pas si mal. Pour décembre, l’éditeur Lela Presse vous propose en souscription trois ouvrages de la prestigieuse collection Profils avions : Vampire & Mistral français, Les C-47 sous les cocardes et Le SA 330 Puma. Comme d’habitude, le port est offert aux souscripteurs et les chèques ne sont encaissés qu’à parution.

Vampire-Mistral C-47 Sa330Puma

Moonfire

3 kg de plaisir !

Il est des ouvrages pour lesquels le coup de cœur est inévitable. Moonfire est de ceux-là : un livre de poids, monumental à plusieurs titres, et qui plus est proposé à un prix singulièrement modique pour une tel "beau livre" (qui deviendra nécessairement "collector"). Prenez-en plein la vue avec Moonfire, la prodigieuse aventure d’Apollo 11.



samedi 13 juillet 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Normal Mailer

Coup de cœur 2019
La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.
Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long (...)


>>Lire la présentation>>


Petite encyclopédie des vols des Concorde français

Philippe Borentin

Coup de cœur 2019
Une "petite" encyclopédie ? Cet adjectif fera sourire les acquéreurs de cette bible. En cette année aéro(nau)tique du cinquantenaire des premiers vols du Concorde de 1969, les ouvrages qui sont consacrés à ce bel appareil sont légion. Mais celui-ci sort du lot, et il est précisément tout sauf "petit".
Physiquement, c’est déjà un beau bébé, avec son format à l’italienne, ses dimensions supérieures au format A4, ses 560 pages en papier de (...)


>>Lire la présentation>>


Du Focke-Wulf 190 au NC.900
Usines souterraines et blindées en France

René Bouvier-Belleville et Philippe Couderchon

Coup de cœur 2019
Autant l’affirmer directement : ce livre est une mine d’or !
Cela fait plus de vingt ans que René Bouvier et Philippe Couderchon ont décidé de se pencher sérieusement sur l’histoire des NC.900, version française du fameux chasseur allemand Focke-Wulf Fw 190. "Sérieusement" est presque un euphémisme : il y a plus de dix ans, le livre était "presque prêt" et les premières relectures ont commencé. C’était déjà un (...)


>>Lire la présentation>>


Double 7

Yann & Juillard

Coup de cœur 2019
On a souvent en France une vision quelque peu "romantique" et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les choses sont loin d’être aussi élémentaires. Le front républicain était loin de marcher comme un seul homme, (...)


>>Lire la présentation>>


Dans le ciel de France (5)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 5 : 1944

Erik Mombeeck

Coup de cœur 2019
Quand on ouvre la dernière production du prolifique auteur belge, on retrouve la qualité habituelle des précédents volumes de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 "Richtofen". L’attente n’est pas déçue, d’autant qu’en ce qui concerne la Luftwaffe, plus on avance vers la fin du conflit, et plus les archives sont lacunaires. Ce qui rend encore plus méritoire le méticuleux travail de l’historien.
On entre directement dans le vif du (...)


>>Lire la présentation>>


Missiles européens au combat

Patrick Mercillon & Daniel Bechennec

Coup de cœur 2019
Le sommaire
Quelques pages
En 2018, Patrick Mercillon et Daniel Bechennec nous avaient gratifiés d’un superbe Missiles tactiques européens - Les cent premières années d’histoire publié chez ETAI. Cet ouvrage brillant était essentiellement axé, comme précisé dans le titre, sur l’histoire. Considérant que cette étude n’était pas tout à fait complète, le "tandem de choc" nous revient avec un autre volet du sujet : l’aspect (...)


>>Lire la présentation>>


Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
(1944-1945)

Christian Kessler

Coup de cœur 2019
La question des "pilotes-suicide"* japonais de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui n’en finit pas de déconcerter le monde occidental, lequel peine souvent à comprendre le phénomène. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre d’auteurs s’en soient saisis ; ceci étant, ce qui est généralement détaillé (à de rares exceptions près*), en particulier par les magazines, c’est l’aspect opérationnel. Les origines sont habituellement à (...)


>>Lire la présentation>>


Pilote de la liberté
Deuxième édition entièrement remaniée et complétée

Oscar Gérard

Coup de cœur 2019
Les "Malgré-nous" ; pas vraiment un sujet réputé aéronautique. Et pourtant, ce livre narre une étonnante épopée, celle d’un Mosellan (et donc de nationalité allemande de 1940 à 1945) qui, enrôlé dans la Luftwaffe, vole un Messerschmitt Bf 109 qu’il livre aux Alliés, avant d’intégrer les Forces Aériennes Françaises au manche d’un Spitfire, après quoi il pilotera un hélicoptère Sikorsky H.19 au Tonkin pendant la guerre d’Indochine, dans des (...)


>>Lire la présentation>>


Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 décembre 1918, le pilote René Cornemont emmenait d’un coup d’aile (...)


>>Lire la présentation>>


Luftballons [3/3]
La Montagne du diable

Pécau, Maza et Fernandez

Coup de cœur 2018
Un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire "purs et durs" qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces "variations historiques" rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3716 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001