Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Les questions, manuel télépilote drone [2e édition]

Régis Le Maître

Paru en 2018, le manuel du télépilote de drone de Régis le Maître et Bastien Mancini nous rappelait que « l’utilisation d’un aéromodèle de catégorie B nécessite l’obtention d’une autorisation de vol délivrée par la DGAC » et que « des compétences théoriques validées par la réussite à un examen […] sont demandées au télépilote effectuant des activités particulières au sens de la Réglementation ».
Le recueil de questions associé à ce manuel nous est présenté par (...)

>>Lire la présentation>>



Icare N° 251
Souvenirs du second-maître pilote
Gerlain Lesueur



Icare vous présente dans ce numéro les souvenirs de Germain Lesueur, pilote de réserve qui a été un témoin privilégié des progrès de l’Aéronautique navale française entre 1928 et 1940. Grâce à ses écrits et à sa collection personnelle de clichés qui nous ont été confiés par sa famille, vous pourrez découvrir le nombre assez conséquent de prototypes d’hydravions que les constructeurs, espérant des commandes de l’État, tentaient en ces temps-là de mettre au point et de (...)

>>Lire la présentation>>



Dessine-moi un avion [3e édition]
Premiers vols

Jean Nicolas & Pascal Ziegelbaum

Instructeur avion et illustrateur à ses heures, Jean Nicolas s’est consacré depuis le début des années 2000 à la conception d’ouvrages pédagogiques sous forme de bandes dessinées. Les trois premiers le furent en collaboration avec Pascal Ziegelbaum, fort de son expérience comme instructeur en centre national de formation aéronautique : Dessine-moi un avion en 2000 (clin d’œil bien entendu au "Petit Prince" de Saint-Exupéry ), Apprends-moi l’avion en 2002 et (...)

>>Lire la présentation>>



Liberty Bessie [1]
Les pilotes de l’Alabama

Jean-Blaise Djian, Pierre-Roland Saint-Dizier & Vincent

Difficile d’être enfant de pilote sans attraper le virus. Sans doute est-ce pour cela qu’en 1948, malgré un marché professionnel bouché, Bessie s’acharne à passer sa licence. Elle vit de petits boulots en espérant décrocher un poste de pilote lorsqu’elle reçoit un courrier inattendu : là-bas, en France, un ferrailleur a retrouvé la plaque d’identification de son père, disparu en Italie pendant la guerre. C’est donc de l’autre côté de (...)

>>Lire la présentation>>



Saint-Exupéry [3]
Le compagnon du vent

Pierre-Roland Saint-Dizier & Cédric Fernandez

En 1929, Antoine de Saint-Exupéry arrive en Amérique du Sud. Sa tâche : développer les lignes de l’Aéropostale, d’un côté à l’autre de la Cordillère et vers la Terre de Feu. Des villes-champignons nées en quelques années d’un forage pétrolier, des étendues herbeuses où quelques fermes éparses élèvent des alpagas, et surtout du froid, du vent et des montagnes qui succèdent à la fournaise de la lisière du Sahara.
Pour boucler son histoire, Saint-Dizier remonte donc de (...)

>>Lire la présentation>>



Me 210/410 Zerstörer Units
Combat Aircraft 131

Robert Forsyth

Si le Messerschmitt Bf 110 et son emploi sont hyperconnus, ses successeurs, les Me 210 et Me 410 le sont beaucoup moins. Ce livre est par conséquent plus que le bienvenu, d’autant plus que le thème est traité par Robert Forsyth, un auteur qui a su démontrer qu’il maîtrisait bien ses sujets. Rien à dire sur le fond ; c’est très bien documenté, le texte est très correctement structuré, belles photos, même pour la partie consacrée au Me 210 hongrois. Tous les différents (...)

>>Lire la présentation>>



International Civil Aviation Acronyms and Initialisms Lexical
Lexique des Acronymes et Sigles de l’Aviation Civile Internationale

Denis Louviot

Qui n’a jamais pesté contre l’abus de sigles et d’acronymes dans la vie moderne ? Le monde de l’aviation est particulièrement touché par ce phénomène. Denis Louviot, fort d’une carrière aérienne professionnelle bien remplie, et que certains connurent notamment comme l’un des meilleurs instructeurs techniques et pédagogues en centre national de formation aéronautique, nous propose un petit ouvrage qui, certes, ne remédiera pas à cette tendance sociétale, (...)

>>Lire la présentation>>



L’Aéronautique maritime dans la Grande Guerre

Robert Feuilloy et Lucien Morareau

En 1999, l’ARDHAN avait publié un ouvrage consacré à la seule aviation maritime française pendant la première guerre mondiale, devenu depuis un classique mais rapidement épuisé.
À l’occasion des commémorations marquant le centenaire de la fin de ce conflit, Robert Feuilloy et Lucien Morareau avaient remis l’ouvrage sur le métier en s’intéressant cette fois-ci également à l’activité des aérostiers de la Marine Nationale, et publiant régulièrement entre 2014 et 2018 un fascicule consacré (...)

>>Lire la présentation>>



L’imaginaire de l’aviation pionnière
Contribution à l’histoire des représentations de la conquête aérienne
1903-1927

Collectif

En 2008, à l’occasion de la commémoration du centenaire des premiers vols européens de Wilbur Wright, un colloque avait été organisé au Mans, qui espérait aider à renouveler la réflexion historique sur les premières années de l’aéronautique "pratique" – à peu près le premier quart du vingtième siècle. Si une part des interventions étaient liées aux événements survenus un siècle plus tôt aux Hunaudières et à Auvours, l’organisation de ces rencontres était le signe d’un intérêt plus (...)

>>Lire la présentation>>



Les avions de l’ennemi
Dessins top secret de la Seconde Guerre mondiale

Donald Nijboer

La dernière fois que nous avons eu à présenter un livre signé Donald Nijboer, il s’agissait du remarquable — et remarqué — Cockpits au combat (Fighting cockpits) qui plaçait la barre assez haut. Le livre Les avions de l’ennemi est du même registre, et d’un incontestable niveau d’excellence.
L’ouvrage est présenté comme "une collection de dessins top secret d’avions de la Seconde Guerre mondiale". Ce sous-titre, traduit de son homologue en anglais, est peut-être un peu (...)

>>Lire la présentation>>



Fana Hors-Série N° 64 (Collection "Classique")
Mitsubishi "Zéro" - Terreur du Pacifique

Bernard Baëza

Le "Zéro" incarne les grandes ambitions du Japon. Invincible lors des premiers engagements, il poursuit la lutte inlassablement, des grands succès de 1941 jusqu’au sacrifice final en 1945.
Communiqué de l’éditeur
Sommaire :
Introduction : L’invincible chasseur "Zéro"
Chapitre 1 : Aux origines du chasseur embarqué type "Zéro"
Chapitre 2 : La naissance du "Zéro"
Chapitre 3 : L’A6M2 modèle 11 et l’évaluation opérationnelle
Chapitre 4 : Les versions du chasseur type "Zéro"
Chapitre 5 : (...)

>>Lire la présentation>>



Aéro-Journal hors-série N°34
Messerschmitt Me 262

Jean-Claude Mermet

Il était étonnant que passé le trentième numéro hors-série d’Aéro-Journal, aucun n’ait été intégralement consacré au Messerschmitt Me 262. Ce 34e numéro hors-série comble ce manque, sous la plume avisée de Jean-Claude Mermet.
PB
Le Me 262 est considéré comme le nec plus ultra de la Luftwaffe et le symbole de la formidable avance des motoristes allemands sur leurs adversaires anglo-américains. Tout au long de ce nouveau hors-série, Jean-Claude Mermet nous fait découvrir les débuts (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Angel Wings

À l’occasion de la sortie du volume 6 de Angel Wings de Romain Hugault, Paquet (l’éditeur qui vous emballe !) propose différentes variantes, depuis l’album classique au grand format en passant par le "collector". Téléchargez le pdf de présentation.


Jules Védrines

Un drôle de Jules


Un coup de cœur pour le Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane de Thierry Matra ; une biographie exemplaire. Le 21 décembre à 11h, au cinéma L’Élysée de Limoux (Aude), Thierry Matra animera une conférence sur le thème Jules Védrines et Limoux. Il dédicacera son livre à l’issue de la conférence. Télécharger l’affichette (pdf, 1 page, 610 ko).



Le Havre aéronautique

Gravelotte


En ce moment, les coups de cœur de l’Aérobiblio, cela tombe comme à Gravelotte. Pourtant, nous ne sommes pas réputés les brader. Il est vrai qu’il est plus agréable (et facile) de lire et de commenter des livres particulièrement réussis, comme ce Le Havre aéronautique de Sébastien Bocé.



Les conquérants

Nous avons été conquis


C’est vrai : quand leur arrive un ouvrage en autoédition, les aérobibliothécaires sont circonspects. Et puis, de temps à autre leur parvient une perle. Comme c’est le cas avec Les conquérants de Bruno Vielle. Du beau boulot, tant dans la forme que dans le fond. Et en prime, un bon moyen de démontrer que "l’histoire régionale" présente souvent un intérêt qui dépasse très largement les limites de la région évoquée. Gironde, mémoires aéronautiques, un modèle exemplaire.



Magazines francophones

AceS Trait d'Union Air Fan
Cocardes International Aéro-Journal Fana de l'aviation

dimanche 8 décembre 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Jules Védrines
250 000 km en aéroplane

Thierry Matra

Coup de cœur 2019
Philippe Ballarini avait annoncé dès le 18 novembre l’avoir entrevu comme Coup de cœur potentiel, voici donc la recension de l’imposant ouvrage de Thierry Matra Jules Védrines, 250 000 km en aéroplane.
Védrines est resté célèbre parmi les aviateurs du début du (XXe) siècle pour son extraction populaire (ouvrier avant d’être mécanicien d’aviation puis pilote), pour sa gouaille légendaire de "Julot" parisien, (...)


>>Lire la présentation>>


Le Havre aéronautique

Sébastien Bocé

Coup de cœur 2019
Située à la pointe du Pays de Caux, la ville du Havre pourrait sembler, comme cette région, être restée en marge de l’aéronautique au cours du XXe siècle : pas de grande base aérienne, aucun constructeur prestigieux*. Pourtant, Sébastien Bocé nous démontre brillamment que cette apparence est trompeuse, dans un récit dont la colonne vertébrale est constituée par l’histoire de l’Aéro-Club du Havre, lequel célèbre son centenaire en 2019, (...)


>>Lire la présentation>>


Les conquérants
Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
130 années d’histoire aéronautique girondine, de 1784 à 1914 : c’est ce que vous propose ce premier tome d’une collection pour le moins prometteuse. À l’inverse de cet ouvrage, les livres d’histoire régionale ou locale pèchent souvent par bien des travers. Il faut reconnaître qu’à de rares exceptions près (comme Sutton, entre autres), les maisons d’édition rechignent à publier ces ouvrages qui entrent rarement dans leur ligne éditoriale. (...)


>>Lire la présentation>>


La conquête spatiale racontée à tous

Olivier de Goursac

Coup de cœur 2019
C’est bien connu : chaque maison d’édition dispose de ce que l’on nomme une "ligne éditoriale". Celle des Éditions de Lamartinière, c’est essentiellement le "beau livre". Et quand une société comme celle-ci crée un département "jeunesse", on imagine que nos chères "têtes blondes" pourront avoir entre les mains des ouvrages de qualité.
La conquête spatiale d’Olivier de Goursac, c’est nettement un "beau livre" destiné à la jeunesse. À la jeunesse (...)


>>Lire la présentation>>


L’aérostation de l’armée de l’Air
Les unités, les opérations, les matériels

Bernard Palmieri

Coup de cœur 2019
Cet ouvrage est rassurant en plusieurs points. D’une part, il nous prouve qu’il existe encore des éditeurs suffisamment résolus pour publier des ouvrages dont le sujet sort franchement des chemins battus. D’autre part, ce livre ne voyant le jour qu’après qu’un certain nombre de souscriptions aient été enregistrées, on se réjouira du fait que cela fut obtenu dans un délai plutôt court, signe que les amateurs ne sont pas aussi indifférents (...)


>>Lire la présentation>>


Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse de l’Armée de l’air

Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert

AVANT-PREMIÈRE !
Parution prévue premier trimestre 2020.
Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des (...)


>>Lire la présentation>>


Mystère IVA
en service dans l’armée de l’Air

Michel Liébert - Éric Moreau - Cyril Defever

Coup de cœur 2019
Ce livre était très attendu. Après l’impressionnante quadrilogie sur les Mirage III chez DTU et Lela Presse réalisée avec Bernard Chenel, puis les F-100 français et le Super-Mystère B2, Éric Moreau, en collaboration avec Michel Liébert et Cyril Defever, nous propose une nouvelle monographie d’avion de l’armée de l’Air : le Dassault Mystère IVA. Toujours dans la même veine, cette bible de plus de 500 pages égrène (...)


>>Lire la présentation>>


The NASA archives

Piers Bizony, Andrew Chaikin & Dr. Roger Launius

Coup de cœur 2019
Laissez-moi pour commencer vous narrer mes premiers contacts avec cet ouvrage hors du commun.
D’abord, un livreur vous apporte un lourd colis en carton ondulé visiblement très robuste (bien entendu, si vous disposez d’une boîte aux lettres normalisée, pas question qu’elle accueille le paquet). Ensuite, vous cherchez un endroit où procéder au déballage. Oubliez la table du salon et votre bureau encombré. La table de la salle à manger (...)


>>Lire la présentation>>


Moonfire
La prodigieuse aventure d’Apollo 11

Norman Mailer

Coup de cœur 2019
La mission Apollo 11 était un événement sans précédent, d’une portée historique mondiale… voire interplanétaire. À l’heure où l’on célèbre son cinquantième anniversaire, les livres sur le sujet tombent comme à Gravelotte, et nombreux sont les éditeurs à proposer des ouvrages qui rivalisent de qualités.
Entre 1969, date du fameux "grand pas pour l’humanité", et 1970, Norman Mailer, le brillant romancier américain, publiait un long (...)


>>Lire la présentation>>


Petite encyclopédie des vols des Concorde français

Philippe Borentin

Coup de cœur 2019
Une "petite" encyclopédie ? Cet adjectif fera sourire les acquéreurs de cette bible. En cette année aéro(nau)tique du cinquantenaire des premiers vols du Concorde de 1969, les ouvrages qui sont consacrés à ce bel appareil sont légion. Mais celui-ci sort du lot, et il est précisément tout sauf "petit".
Physiquement, c’est déjà un beau bébé, avec son format à l’italienne, ses dimensions supérieures au format A4, ses 560 pages en papier de (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3822 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001