Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?


Nouveautés de l'@érobibliothèque

La Grande Guerre aérienne

Yves Buffetaut

Les éditions YSEC, dont Yves Buffetaut, historien, est le gérant depuis 2000, sont spécialisées dans les deux conflits mondiaux, à travers de petits ouvrages, très illustrés et peu onéreux, aptes à toucher le grand public. Le premier conflit mondial a déjà été chez elles le sujet de nombreux ouvrages, dont l’objet n’est pas toujours courant, tels Un prêtre aux armées, cinq tomes sur les hôpitaux militaires ou encore L’alimentation du soldat en 14-18. Pour autant, la guerre aérienne n’avait (...)

>>Lire la présentation>>



Capitaine de corvette Robert Giraud
1899-1940

Dit le "Bon-Gi", marin et pilote mort pour la France

Famille Giraud du Poyet

C’est à partir de plusieurs manuscrits (carnets, lettres, souvenirs) de Robert Giraud lui-même, que divers membres de sa famille ont élaboré cette biographie abondement illustrée. L’ARDHAN a dû cependant apporter son aide pour préciser des points de carrière et contextualiser les différents textes. De grandes signatures de l’association (Lucien Morareau, Jean Moulin, Robert Feuilloy) ont ainsi contribué à l’ouvrage.
Officier de marine en 1919 et pilote de (...)

>>Lire la présentation>>



Le pari de l’impossible
De la chasse à la Patrouille de France
une aventure humaine

Romain Béthoux et Frédéric Lert

Romain Béthoux a connu deux carrières de pilote distinctes au sein de l’armée de l’Air. Pilote de chasse et de reconnaissance sur Mirage F1 dans un premier temps, ce qui lui permet d’effectuer quelques missions de guerre, et pilote de la Patrouille de France ensuite, dont il fut leader pour la saison 2015.
C’est son parcours que l’auteur raconte dans ce livre bien enlevé où il passe en revue sa formation et les épreuves qu’il faut subir pour se faire une (...)

>>Lire la présentation>>



Spitfire VC vs A6M2/3 Zero-sen
Darwin 1943

Duel 93

Peter Ingman

Ces derniers temps, nous sommes témoins chez Osprey d’une vague de publications concernant le continent asiatique. Si ce n’est pas la guerre du Viêt-Nam, c’est celle du Pacifique, ou encore la guerre de Corée. À croire que les autres sujets sont épuisés… Mais cela n’enlève en rien la qualité des ouvrages publiés et celui-ci en fait partie. Bien construit, bien documenté, bien écrit et bien illustré, il met en opposition deux légendes de la Seconde Guerre (...)

>>Lire la présentation>>



Fille de l’air

Fiona Kidman

Au Panthéon des héros de l’air néo-zélandais brille une étoile particulière. Au cours des années trente, Jean Batten était une aviatrice célèbre de par le monde pour ses records intercontinentaux. Mais l’étoile était filante et, si elle ne disparut pas totalement de la société, elle cessa de voler dès le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, aussi brutalement qu’explosa sa célébrité dès ses premiers exploits. Sa courte carrière et sa longue vie, sa beauté souvent (...)

>>Lire la présentation>>



Le Diable Rouge
L’as Georges-Félix Madon
1892-1924

Daniel Marquis

Georges Madon, quatrième as français de la chasse durant la Grande Guerre, n’a certainement pas eu la renommée qu’il devait avoir. Le proverbe le dit bien, « rien ne pousse à l’ombre des grands arbres », et Madon, malgré ses 41 victoires, ses 20 citations, son année à la tête de la prestigieuse escadrille SPA 38, est demeuré dans l’ombre d’autres géants que furent Fonck, Guynemer et Nungesser.
Autant Fonck, pour les raisons qu’on connaît, victime d’un ostracisme qui perdure encore (...)

>>Lire la présentation>>



A6M Zero-sen Aces 1940-42
Aircraft of the Aces 137

Nicholas Millman

Le Mitsubishi A6M Zero-Sen est l’avion japonais mythique de la Guerre du Pacifique. Après 137 numéros de cette collection, les As qui ont volé sur cet appareil sont enfin abordés. Mais il semblerait que la tâche soit tout de même ardue, car ces As feront l’objet d’un autre volume au moins : celui-ci ne traite que de ceux ayant volé sur le Zéro entre 1940 et 1942. C’est probablement la période la plus intense, période au cours de laquelle les Alliés ont eu du mal à (...)

>>Lire la présentation>>



Jour J 37 : Lune rouge [1/3]

Fred Duval & Jean-Pierre Pécau - Jean-Michel Ponzio

Est-il nécessaire vous rappeler ce qu’est l’uchronie, ce jeu littéraire qui consiste à modifier un élément du cours de l’Histoire et à rebâtir un autre scénario ? La collection Jour J, de chez Delcourt, s’est fait une spécialité de ce genre littéraire qui connaît un renouveau depuis les années 2000. Il faut croire que les bandes dessinées uchroniques ont leurs amateurs, car nous approchons du quarantième volume de cette série.
L’argument du scénario de cet album se rapproche d’ailleurs (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes N° 88 avril-mai-juin 2019
B-29 sur le Japon [1]
Le 20th Bomber Command et l’opération "Matterhorn"

Bernard Baeza

Lancé en 1938 quand commence à se profiler le risque de guerre en Europe, le projet "B-29" représente le programme d’armement américain le plus coûteux de la seconde guerre mondiale, dépassant le projet "Manhattan" de plus d’un milliard de dollars. L’utilisation du "super-bombardier" Boeing B-29 qui en résulte est décidée en janvier 1943, lors de la conférence de Casablanca, mais c’est celle de Québec (réunion des états-majors anglo-américains), en août de la même (...)

>>Lire la présentation>>



Air campaign 09
Japan air campaign 1944-45

LeMay’s B-29 strategic bombing campaign

Mark Lardas

Cet ouvrage est structuré comme les autres Osprey de cette collection ; nous vous suggérons d’en commencer la lecture par le chapitre final ‘Aftermath and Analysis’ (conséquences et analyse), car il va bien plus loin que la simple analyse du bombardement stratégique au-dessus du Japon pendant la Seconde Guerre mondiale : il remet en cause de manière plus ou moins assumée l’importance (donc l’utilité de l’emploi) de la bombe atomique an août 1945. En effet, (...)

>>Lire la présentation>>



Building Concorde
From drawing board to Mach 2

Tony Buttler & Jean-Christophe Carbonel

En cette année de cinquantenaire du premier vol, plusieurs publications et articles viennent nous rappeler l’histoire de Concorde. Ce livre mérite néanmoins une attention particulière, ne serait-ce que par son approche inhabituelle. En effet, tous les Français savent bien que Concorde est un avion français, et tous les Anglo-saxons savent qu’il s’agit d’un avion anglais… Alors qui est le mieux placé pour écrire son histoire ?
L’éditeur britannique Crecy (...)

>>Lire la présentation>>



Le tour de piste illustré

Roger Coatmeur

68 pages. Il n’en faut pas plus pour un bref rafraîchissement avant, par exemple, d’entreprendre un premier vol suivant l’interruption hivernale. La progression est logique, étape par étape : vérifier la réglementation applicable, préparer le vol (cartes, météo, documentation…), préparer l’avion, démarrer, rouler, décoller, faire un tour de piste, rentrer au hangar, ainsi que s’intégrer au retour d’un vol local, le tout en communiquant clairement à (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 

Voler ou ne pas voler - Klinka

Voler ou ne pas voler

Lundi 17 juin : la version définitive de Voler ou ne pas voler, livre d’entretiens entre Jean-Marie Klinka, l’ingénieur créateur de la plupart des avions de voltige CAP, avec Jean-Christian Bouhours, est présentée au public lors du Salon du Bourget. Cette présentation s’est faite en présence des auteurs et d’Ariane Gilotte, en charge de la Mission mémoire de l’aviation civile à la DGAC, qui édite cet ouvrage. En avant-première, découvrez la recension de Jean-Noël Violette.



Magazines francophones

Pour des raisons indépendantes de notre volonté (et de la vôtre), nous n’avons pu annoncer ici, dans un délai raisonnable, la parution de vos magazines francophones préférés. Ce retard sera comblé très prochainement, et ce service reprendra son cours très normalement.
Toutes nos excuses (même les plus humbles) pour ce désagrément.

Ph. Ballarini, rédacteur en chef


lundi 17 juin 2019



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- AceS
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Fana de l’Aviation
- Historica
- Icare
- Info - Pilote
- MRA
- Pélican Infos
- Piloter
- Point Fixe
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Du Focke-Wulf 190 au NC.900
Usines souterraines et blindées en France

René Bouvier-Belleville et Philippe Couderchon

Coup de cœur 2019
Autant l’affirmer directement : ce livre est une mine d’or !
Cela fait plus de vingt ans que René Bouvier et Philippe Couderchon ont décidé de se pencher sérieusement sur l’histoire des NC.900, version française du fameux chasseur allemand Focke-Wulf Fw 190. "Sérieusement" est presque un euphémisme : il y a plus de dix ans, le livre était "presque prêt" et les premières relectures ont commencé. C’était déjà un (...)


>>Lire la présentation>>


Double 7

Yann & Juillard

Coup de cœur 2019
On a souvent en France une vision quelque peu "romantique" et idéalisée de la guerre d’Espagne, gardant en mémoire l’image un brin simpliste de combats opposant franquistes et républicains, un tantinet dans l’esprit du film (incontournable) de Frédéric Rossif "Mourir à Madrid" (1963). Comme c’est fréquemment le cas en Histoire, les choses sont loin d’être aussi élémentaires. Le front républicain était loin de marcher comme un seul homme, (...)


>>Lire la présentation>>


Dans le ciel de France (5)
Histoire de la JG2 "Richthofen"
Volume 5 : 1944

Erik Mombeeck

Coup de cœur 2019
Quand on ouvre la dernière production du prolifique auteur belge, on retrouve la qualité habituelle des précédents volumes de la chronique consacrée à la Jagdgeschwader 2 "Richtofen". L’attente n’est pas déçue, d’autant qu’en ce qui concerne la Luftwaffe, plus on avance vers la fin du conflit, et plus les archives sont lacunaires. Ce qui rend encore plus méritoire le méticuleux travail de l’historien.
On entre directement dans le vif du (...)


>>Lire la présentation>>


Missiles européens au combat

Patrick Mercillon & Daniel Bechennec

Coup de cœur 2019
Le sommaire
Quelques pages
En 2018, Patrick Mercillon et Daniel Bechennec nous avaient gratifiés d’un superbe Missiles tactiques européens - Les cent premières années d’histoire publié chez ETAI. Cet ouvrage brillant était essentiellement axé, comme précisé dans le titre, sur l’histoire. Considérant que cette étude n’était pas tout à fait complète, le "tandem de choc" nous revient avec un autre volet du sujet : l’aspect (...)


>>Lire la présentation>>


Les kamikazés japonais dans la Guerre du Pacifique
(1944-1945)

Christian Kessler

Coup de cœur 2019
La question des "pilotes-suicide"* japonais de la Seconde Guerre mondiale est un sujet qui n’en finit pas de déconcerter le monde occidental, lequel peine souvent à comprendre le phénomène. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que nombre d’auteurs s’en soient saisis ; ceci étant, ce qui est généralement détaillé (à de rares exceptions près*), en particulier par les magazines, c’est l’aspect opérationnel. Les origines sont habituellement à (...)


>>Lire la présentation>>


Pilote de la liberté
Deuxième édition entièrement remaniée et complétée

Oscar Gérard

Coup de cœur 2019
Les "Malgré-nous" ; pas vraiment un sujet réputé aéronautique. Et pourtant, ce livre narre une étonnante épopée, celle d’un Mosellan (et donc de nationalité allemande de 1940 à 1945) qui, enrôlé dans la Luftwaffe, vole un Messerschmitt Bf 109 qu’il livre aux Alliés, avant d’intégrer les Forces Aériennes Françaises au manche d’un Spitfire, après quoi il pilotera un hélicoptère Sikorsky H.19 au Tonkin pendant la guerre d’Indochine, dans des (...)


>>Lire la présentation>>


Escale
Sur les routes du ciel, de Latécoère à Air France

Martine Laporte

Coup de cœur 2018
Vous êtes en quête d’un beau livre à offrir (ou à vous offrir) ? Ne cherchez plus : vous l’avez trouvé.
1918 : cette date marque la fin du conflit terrible qui, pour la première fois, mit la planète entière à feu et à sang. Mais elle signale également un événement qui, sous des aspects discrets, est à distinguer d’une pierre blanche dans l’Histoire de l’aviation ; le 25 décembre 1918, le pilote René Cornemont emmenait d’un coup d’aile (...)


>>Lire la présentation>>


Luftballons [3/3]
La Montagne du diable

Pécau, Maza et Fernandez

Coup de cœur 2018
Un "coup de cœur" de l’Aérobibliothèque pour un album de bandes dessinées, qui plus est pour une uchronie*, voilà qui relève de la gageure : le genre n’est guère apprécié des amateurs d’Histoire "purs et durs" qui font la moue devant ces spéculations. Depuis quelques années, ces "variations historiques" rencontrent auprès du public un certain succès… souvent mérité. Distinguons les scénarios où viennent se mêler le fantastique, (...)


>>Lire la présentation>>


L’étoile russe
Roman

Anne-Marie Revol

Coup de cœur 2018
Le 12 avril 1961, sur le chemin de l’école, les gamins en culottes courtes n’avaient qu’un seul sujet de conversation : "ils" avaient envoyé un homme dans l’espace. "Ils", c’étaient les Soviétiques ; mais que le premier être humain à grimper dans une fusée soit Maori, Baoulé ou Inuit était la dernière des préoccupations des garçons. Trois ans et demi plus tôt, les mêmes mioches avaient piqué leur nez vers les étoiles, espérant (...)


>>Lire la présentation>>


Missiles tactiques européens
Les cent premières années d’histoire

Patrick Mercillon & Daniel Bechennec

Coup de cœur 2018
Ce (superbe) livre s’ouvre sur une introduction de l’auteur précisant le champ de son étude. En effet, cet ouvrage étant conçu pour être consulté par un large public, il était important de clarifier le titre. Est donc rappelée la différence entre arme tactique* et arme stratégique*, de même qu’est précisée la définition du mot missile*. Dans la même introduction, Patrick Mercillon nous informe ― démarche peu courante — que ce (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3679 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Philippe Ballarini - Rédacteur en chef adjoint : Frédéric Marsaly - Responsable technique : Franck Mée

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001