Nouveautés
de l'@érobibliothèque
|
Icare N°268
Gaston Vedel le rebelle La compagnie de transport Ernoult
Éditorial
Gaston Vedel le rebelle
Au sortir de la Première Guerre mondiale, bien des pilotes militaires cherchèrent à se reconvertir dans l’aviation commerciale naissante, certains y réussirent fort bien et passèrent à la postérité. D’autres sont restés injustement en retrait mais ne connurent pas moins des parcours sortant de l’ordinaire. Gaston Vedel fut l’un d’eux : pilote pionnier des Lignes Latécoère, il œuvre sur Breguet 14 deux ans durant avant de (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Guide de l’UPRT
Théorie et pratique de l’Upset Prevention & Recovery Training
Gautier Guérard
Reconnaissons-le, le titre est relativement abscons pour qui n’est pas directement concerné. En 2009 ont eu lieu trois accidents aériens majeurs d’avions de ligne, dans lesquels une situation de vol anormale est devenue incontrôlable et s’est terminée en décrochage. Les autorités gérant la sécurité des vols et la formation des équipages ont donc mis en place une formation aux positions inusuelles et surtout des procédures de ré-entraînement régulier. C’est ce qui est (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Black Squaw [4]
Secret Six
Yann & Henriet
"Moi, tout ce que je demandais, c’était de pouvoir voler en paix !" Mais la vie est ainsi faite : on n’a pas toujours ce qu’on veut. Bessie est poursuivie par le Ku Klux Klan, Ralph Capone veut sa peau, et la seule issue qui se présente à elle est un contact dans une organisation secrète qui lutte contre la maffia de Chicago…
Le scénario de Yann se fluidifie au fur et à mesure que les différentes intrigues trouvent leur conclusion. Le rythme entraînant et les rebondissements font (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Esquisse d’une histoire du variomètre de planeur
Michel de la Burgade
« Avant d’aller plus loin, il convient de rappeler que le document que vous lisez reste une esquisse de l’histoire du variomètre de planeur : ce n’est que l’assemblage de quelques notions servant essentiellement au vol à voile. ». Cette phrase de l’auteur, en page 42, résume assez bien ce qu’est cet opuscule : Une bonne idée de départ, qui aurait mérité d’être un peu plus travaillée avant de faire l’objet d’une publication.
Dans (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Je serai pilote de chasse
Capitaine Frédéric Sendra
Si la 4e de couverture nous dit que Frédéric Sendra "Zen" a été pilote de Mirage IIIE, 2000N, 2000D et 2000C, ce livre n’a pas été conçu pour nous raconter cette vie exaltante. Il se situe en amont, nous faisant le récit des différentes étapes de sa sélection en 1987, de son « bahutage » (bizutage militaire), des phases de sélection sur CAP10, de l’instruction militaire, du stage commando dans les neiges auvergnates, de la préparation au brevet para chez les bérets rouges à Pau, (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Motoplaneurs
et planeurs à dispositif d’envol incorporé
Jean Reymond
Trois ouvrages en 2022-2024, Jean Reymond, membre de la Commission historique de la Fédération française de vol en planeur (FFVP), nous gâte ! Après l’aventure de "Combegrasse", il consacre deux tomes à une histoire des modes de lancement des planeurs des débuts de l’aviation à nos jours. Nous vous avons déjà présenté, l’an passé, le premier opus, "Décollage !" (treuil, remorquage, vol à propulsion humaine, etc.) qu’il complète en ce début 2024 avec un second (...)
>>Lire
la présentation>>
|
De la Terre à Mars
Roman
Olivier Zarrouati
Un roman d’anticipation, voilà qui nous change, chez l’éditeur Cépaduès, des habituels manuels de formation. Celui-ci, bien évidemment et comme son titre l’indique, nous parle de missions vers la planète rouge, réputée d’ordinaire pour ses petits hommes verts. L’époque de départ se situe une centaine d’année après les missions Apollo, et celle de fin…
tss, tss, je ne vais quand même pas vous divulgâcher la fin de l’ouvrage !
Ce livre a (...)
>>Lire
la présentation>>
|
L’aviation à la Réunion
Une page de notre histoire
Alain Hoarau
Lorsque Marcel Goulette et ses deux coéquipiers posèrent pour la première fois un avion à la Réunion en 1929, il n’est pas certain que l’événement ait laissé un souvenir dans l’esprit de l’auteur, Alain Hoarau, qui n’est alors âgé que de deux ans ; par contre, le spectacle des avions de l’Aéro-Club Roland Garros créé quelques années plus tard va certainement accompagner son enfance, d’autant qu’on ne peut alors guère échapper au passage des pilotes locaux qui sont condamnés à faire le tour (...)
>>Lire
la présentation>>
|
Les Ailes du Pandore
Une histoire d hommes et de voilures tournantes
Roger Drouin
Roger Drouin est l’auteur de L’Aventure au quotidien, où il relate avec rigueur l’Histoire de la troisième dimension dans la Gendarmerie. Pour cette somme que nous avions eu l’occasion d’examiner ici, il a évidemment recueilli de nombreux témoignages dont il n’avait pas pu exploiter tous les éléments. Et depuis la parution, d’autres documents sont venus enrichir ces fonds déjà opulents. C’est ainsi que nous est offert ce que l’auteur a (...)
>>Lire
la présentation>>
|
L’aéronautique militaire 1919-1934
Ses unités, ses hommes, ses insignes
Bernard Palmieri et Patrice Gaubert
Nul n’ignore que l’armée de l’Air créée le 1er avril 1933 (15 ans jour pour jour après la Royal Air Force) ne naît pas de néant, mais d’une "aéronautique militaire" encore puissante, après avoir été la plus importante force aérienne au moment de l’Armistice du 11 novembre 1918. De nombreux historiens se sont penchés sur son difficile chemin vers l’indépendance – et qui ne sera encore que toute relative, mais comme nous l’avions fait remarquer à propos de l’Histoire de l’armée (...)
>>Lire
la présentation>>
|
|
|
Magazines francophones
mercredi
8 décembre 2021
|
Rechercher sur
ce site
|
|
Les
rayons de l'@érobibliothèque
|
|
|
Nos
coups de coeur
|
Les avions et hydravions Loire
Saint-Nazaire 1923-1940
Gérard Bousquet
Coup de cœur 2024
Gérard Bousquet nous a habitué à des travaux rigoureux et approfondis. Encore une fois, nous ne sommes pas déçus. Spécialiste depuis de nombreuses années des grands hydravions, il s’est attelé cette fois à l’étude exhaustive des appareils produits sous différentes marques à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), les ancêtres d’Airbus.
C’est juste après la Grande Guerre, alors qu’une récession économique réduisait (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Sur les traces de Jean de Selys Longchamps
Une vie au galop
Marc Audrit
Coup de cœur 2023
L’aérobibliothèque décerne un coup de cœur 2023 à cet ouvrage écrit par Marc Audrit et publié par l’éditeur Weyrich, spécialisé dans l’histoire militaire (infanterie et blindés) et dont c’est seulement le deuxième livre consacré à un aviateur belge.
L’impression est favorable dès la prise en main de l’épais et lourd volume, une solide couverture cartonnée, un dos carré, un façonnage soigné. Sur la (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Une histoire de l’aéronautique et du spatial
Les acteurs, les faits, les innovations
Coup de cœur 2022
Un coup de cœur !
Rédiger une « histoire de l’aéronautique et du spatial » en 317 pages est un sacré défi, auquel se sont attelés, avec brio, Jean-Christophe Kraemer et Régis Le Maître. Tous deux sont ingénieurs aéronautiques de formation, respectivement de Sup’Aéro et de l’E.N.A.C, et tous deux sont professeurs. Enfin, tous deux nous sont déjà connus par diverses parutions chez l’éditeur CEPADUES, en solo (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Mirage IIIE
Mirage en Images
Eric Moreau & Cyril Defever
Coup de cœur 2022
Publié en auto-édition, ce livre constitue de septième volume d’une collection unique de livres consacrés aux Mirage III, chez trois éditeurs successifs : d’abord les trois tomes historiques chez DTU couvrant respectivement les Mirage IIIA/B/BE/C, puis les Mirages IIIE, les Mirage IIIR/RD et prototypes français, suivi du quatrième volume consacré aux Mirage III/5/50 étrangers chez Lela Presse, suivis par la nouvelle collection (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Les Géants du Ciel
Les ballons dirigeables, des précurseurs à la Seconde Guerre mondiale
Jean Molveau & Jean Bellis
Coup de cœur 2022
Ce coup de cœur est un double hommage. Il s’agit bien entendu de récompenser tout d’abord une parution remarquable. Mais c’est l’occasion, en passant, d’honorer Philippe Ballarini, créateur de l’Aérobibliothèque et promoteur de ces « Coups de cœur », accordés avec parcimonie. C’est en effet le premier décerné après son décès, et il concerne un ouvrage que lui-même s’était réservé (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Ciels de combat
Témoignages inédits de pilotes de chasse
Benjamin Vinot Préfontaine - Frédéric Lert
Coup de cœur 2019
Nimrod récidive et poursuit l’exploration de sa ligne éditoriale, les témoignages bruts des "opérationnels" du XXIe siècle. Ce nouveau livre n’est pas le récit d’un unique pilote. Benjamin Vinot-Préfontaine a bien usé ses combinaisons de vol sur les sièges des Mirage F1 de l’armée de l’Air, mais aussi sur ceux des Super-Étendard de la Marine lors d’un échange ; au-delà de ses propres souvenirs, il est surtout (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
P-47 au combat
Le groupe de chasse 1/5 "Champagne" dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne 1944-1945
Olivier Lapray
Coup de cœur 2021
Disons-le tout de suite, cet ouvrage est une réussite, et ce à plus d’un titre. L’auteur, Olivier Lapray, colonel de réserve de l’armée de l’Air et de l’Espace, ancien "mud et chef de muds*" puisqu’il fut navigateur officier système d’armes sur Mirage 2000D et patron du 2/3 "Champagne" puis de la Base aérienne 133 de Nancy-Ochey, remplit en tout premier lieu le devoir de mémoire envers les grands Anciens de son unité et plus largement, de (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Kosmos
Pat Perna & Fabien Bedouel
Coup de cœur 2021
Somptueux ! Amateurs de publications à l’esthétique brillante, cassez vos tirelires pour cette bande dessinée aussi brillante qu’atypique. Enfin… vu son prix de vente (27,95 €) vous n’aurez peut-être pas besoin de sacrifier votre cagnotte. Et brillante, elle l’est vraiment… même si elle broie du noir, cette "couleur" qui prend toute la place sur les planches. Le scénario. Ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler celui (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Missions "Kimono" 22 : Aladin
Cycle 9, volume 1/1
Jean-Yves Brouard & Francis Nicole
Coup de cœur 2021
Les amateurs de "one shot"* vont être ravis. Force est de reconnaître que dans cet exercice ardu, le tandem Brouard-Nicole a encore une fois excellé. Faire entrer dans 46 planches une histoire dense et bouillonnante, sans que le lecteur ait la sensation d’un scénario entré au chausse-pied, ceci n’est pas à la portée du premier venu. Il est vrai que Jean-Yves Brouard n’en est pas à ses débuts et qu’après les (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Air cocaïne
Les dessous d’une mystification
Christophe Naudin
Coup de cœur 2021
À l’origine de l’exfiltration des deux pilotes accusés de trafic de cocaïne par les services dominicains en 2015, Christophe Naudin n’imaginait pas l’inimaginable : être arrêté à son tour en Égypte puis extradé vers la République Dominicaine (DNCD) pour y être jugé. Incarcéré pendant plus de deux ans, il est autorisé à retourner en France après avoir signé de faux aveux de culpabilité.
Dans ce témoignage puissant, (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
La dissuasion nucléaire française en action
Dictionnaire d’un récit national
Philippe Wodka-Gallien
Coup de cœur 2021
Philippe Wodka-Gallien nous avait gratifiés en 2011 d’un excellent Dictionnaire de la dissuasion, très beau livre que Georges-Didier Rohrbacher avait récompensé d’un coup de cœur. Ne nous méprenons pas. S’il est question de dissuasion dans ces deux ouvrages, le plus récent, paru chez Decoopman, comporte une différence de taille qui apparaît dans le titre La dissuasion FRANÇAISE en action, sans compter que le sous-titre évoque un (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932
André Hauet
Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Les Américains en France 1950-1967 [2]
La Communication Zone et l’OTAN
Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette
Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
L’aviation à Mérignac, 1919-1940 de la victoire à la débâcle
Gironde, mémoires aéronautiques
Bruno Vielle
Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
Au cœur de l’Alouette
Francis Delafosse
Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
La Bombe
Alcante, LF Bollée & Denis Rodier
Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)
>>Lire la présentation>>
|
|
|
|