Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

Notre librairie

partenaire


Rechercher sur ce site

Nouveautés de l'@érobibliothèque

Eject ! Eject ! Eject !
40 histoires d’aviation militaire dans lesquelles
les pilotes survivent grâce à une pièce d’horlogerie

Jean-Marc Tanguy

Dans la droite ligne éditoriale de la maison JPO, Eject ! Eject ! Eject ! évoque comme le précise le sous-titre quarante moments de vie, de survie même devrait-on dire, que des pilotes de combat français doivent à l’usage du siège éjectable. En cela, le livre n’est pas un manuel détaillé, historique et technique, de l’évolution du siège éjectable à travers le temps.
Jean-Marc Tanguy a structuré son ouvrage en six parties, thématiquement : "Éjectés en zone de guerre", (...)

>>Lire la présentation>>



Les armées
La grande imagerie

Agnès Vandewiele

Dans la collection La grande imagerie connue de tous les enfants de France et de Navarre (enfin… nous l’espérons), les éditions Fleurus proposent un volume consacré aux armées françaises. La maison d’édition créée en 1946 tient régulièrement à jour ses publications afin que ces modestes ouvrages à teneur documentaire ne soient jamais dépassés. Les vingt-deux pages du livre Les armées sont organisées de façon appropriée. Une première double page donne la structure des armées, ainsi que (...)

>>Lire la présentation>>



Batailles Aériennes N° 98 octobre-novembre-décembre 2021
Le "Corpo Aereo Italiano"
La Regia Aeronautica sur le Front de la Manche (1940-1941)

Cynrik de Decker

C’est avec beaucoup de plaisir que nous publions ce numéro. Il rompt en effet le déroulement de la longue saga des B-29 sur le Japon (dernière partie au prochain numéro) mais il constitue surtout un épisode méconnu et unique de la célèbre Bataille d’Angleterre. Mussolini, qui ne voulait guère demeurer dans l’ombre d’un Führer alors triomphant, envoya en effet en Belgique un fort contingent de sa Regia Aeronautica combattre les Britanniques. Mais, jouant décidément (...)

>>Lire la présentation>>



Les avions
La grande imagerie

Agnès Vandewiele

En 2005, nous commentions l’album Les avions pour les faire connaître aux enfants dans la collection La grande imagerie. L’aviation étant un domaine à évolution rapide, il était nécessaire de mettre à jour ce livre-album. Si les huit premières pages, qui nous menaient des précurseurs aux premiers avions de ligne (à hélices), n’avaient pas à être retouchées (à un détail près*), la seconde partie de l’ouvrage a été complètement refondue. Par exemple, le Super Guppy de Boeing a cédé la place (...)

>>Lire la présentation>>



La guerre à ciel ouvert
Irak 1991, la victoire rêvée

Valery Rousset

On croyait tout savoir de la guerre du Golfe, de l’opération Desert Storm, qui s’est déroulée début 1991 dans un vaste théâtre d’opérations centré sur l’Irak et le Koweït. La lecture de cette analyse de Valéry Rousset, trente ans après les faits, agit donc comme un révélateur. Les moins de quarante ans ne peuvent s’en souvenir, mais il est bon de rappeler la médiatisation à outrance du conflit, essentiellement par les chaînes de télévision du monde entier, et bien (...)

>>Lire la présentation>>



Le MD 450 Ouragan

Nicolas de Lemos

Ce livre est une nouvelle étude à la présentation soignée du chasseur Marcel Dassault MD-450 "Ouragan". L’épaisse couverture rigide, le papier de bonne épaisseur, l’impression classique et de bonne qualité, la mise en page aérée et claire, les photographies pour la plupart en grand format, rendent cet ouvrage agréable à consulter. Les pages sont parsemées de nombreux tableaux de synthèse, clairs et instructifs.
Nicolas de Lemos, qui anime une petite série de présentations vidéo (...)

>>Lire la présentation>>



Rafale Marine
Essais en vol pour navaliser un chasseur

François Besse & Jacques Desmazures

L’Aérobibliothèque met à votre disposition un bon de commande.
Si le Dassault Rafale a été pensé dès son origine avec une version marine embarquée, les spécificités et les contraintes particulières de ce modèle ont fait l’objet d’un important programme d’essais en vol et de mise au point.
Cet ouvrage, qui retrace la naissance du Rafale M, est l’œuvre de François Besse, journaliste aéronautique et éditeur de cette collection (ce qui explique la mise en page (...)

>>Lire la présentation>>



Encyclopédie aéro-cartoon
Les aéronefs militaires britanniques de 1945 à nos jours

Laurent Chassard

Voici deux mots que vous trouverez rarement sur la même couverture : encyclopédie et cartoon. Le premier évoque un ouvrage volumineux, sérieux et fouillé ; le second, un dessin simple, rigolo et approximatif. Le mélange des genres est donc au cœur de la démarche de Laurent Chassard. Pour l’aspect encyclopédique, il nous présente ici tout ce que la Royal Air Force et la Fleet Air Arm ont utilisé, les évolutions technologiques associées et les principaux théâtres (...)

>>Lire la présentation>>



L’attaque du samouraï
Comment le Japon a failli gagner la guerre

Simon Le Bouché

Une couverture alléchante, un titre qui "accroche", mais un sous-titre qui fait tiquer : Comment le Japon a failli gagner la guerre. Aïe ! Il est généralement admis que dès l’attaque de Pearl Harbor, le Japon allait gagner… une place de perdant. L’Empire du Soleil Levant n’avait pas, à notre connaissance, envisagé une guerre longue que ses stratèges éclairés savaient perdue d’avance ; il s’agissait "simplement" pour les Nippons de marquer un coup d’arrêt à l’expansion états-unienne (...)

>>Lire la présentation>>



Affaires d’honneur
La prise de pouvoir par les fascistes français en huit jours de mai 1940

Pierre Grenet

L’histoire, on le sait, est toujours écrite par les vainqueurs. L’ouvrage de Pierre Grenet, qui n’est autre que le neveu homonyme du commandant Pierre Grenet, mort en service commandé à bord du Breguet 693 N°28 du GB* II/54 le 18 mai 1940 lors de la Campagne de France, s’appuie sur l’analyse de son oncle pour décrire les raisons de la défaite de 1940. Après le décès de son père, Pierre Grenet décide de plonger dans les archives pour mener sa propre enquête sur (...)

>>Lire la présentation>>



Hermès
Une ambition en héritage

François Leproux

À l’heure des premières navettes spatiales privées, il est intéressant de revenir sur Hermès qui, dans les années 1980-90, eut un temps pour ambition de concurrencer les États-Unis dans ce domaine. Déjà, Ariane s’imposait et cela semblait à la portée des chercheurs et ingénieurs européens.
L’ouvrage est une synthèse très accessible de ce qui a poussé au développement puis à l’arrêt de ce beau projet. On y lit les discordances entre pays, les ambitions des uns et des (...)

>>Lire la présentation>>



Pilotes en guerre 4
Recueil de nouvelles aéronautiques

Noël Carle

« Il en faut du cran pour se foutre le cul dans un avion de chasse ! Oui, et du talent bien sûr. Ça dépend aussi de la période dans laquelle vous avez choisi de vivre. Entre 1939 et 1945, le taf se complique sensiblement. »
Les lecteurs qui n’ont pas lu les trois premiers opus Pilotes en guerre pourront apprécier le verbe et la plume de l’auteur qui retrace des faits extraordinaires mais authentiques de vie d’une quinzaine de pilotes issus des nombreux pays belligérants (...)

>>Lire la présentation>>



- Toutes les nouveautés des derniers mois…

 


 


vente de livres
VENTE DE LIVRES D’OCCASION


Une cinquantaine d’ouvrages vous sont proposés, dont des "collector" et des magazines Icare dans cette vente de livres d’occasion. Pas d’enchères, des prix fixes et modiques. Certaines expériences déplaisantes avec le service Colissimo nous ont amenés à préférer une livraison via Mondial Relay. Comment procéder ? À bientôt… en sachant qu’il ne faudra pas être pressé.



Magazines francophones

Cocardes Air Fan Avions
Avions de combat Aéro-Journal

Avions de transport

En précommande


L’aviation militaire de transport, un sujet assez peu traité, en particulier au regard de la chasse. Heureusement, des auteurs passionnés (et compétents), soutenus par un éditeur courageux, colmatent la brèche dans un ouvrage attendu pour janvier 2022 : Les avions de transport et de liaison de l’armée de l’Air, de 1945 à nos jours. En précommande (port offert).



Indochine

Faites des économies !


Un ouvrage sur L’armée de l’Air en Indochine est en préparation chez Heimdal. En souscription, il vous est proposé à 20 € au lieu de 29,50 € à parution. Une économie conséquente, n’est-ce pas ? D’autant plus que la signature d’Alain Crosnier est une forme de garantie de qualité. Nous mettons à votre disposition un bulletin de souscription.



lundi 25 octobre 2021



Rechercher sur ce site

Les rayons de l'@érobibliothèque

Les Magazines


Numéros en cours

Numéros Hors-série

Tous vos magazines

- - Apériodiques et divers
- AceS (archives)
- Aéro-Journal
- Air Actualités
- Air Fan
- Air Vintage
- Air&Cosmos
- Airpower (archives)
- Airways
- Aviasport
- Aviation et Pilote
- Avions
- Avions de Combat
- Batailles Aériennes
- Bleu Ciel
- Cocardes International
- Défense expert
- Fana de l’Aviation
- Historica (archives)
- Icare
- Info - Pilote
- Les Ailes
- Pélican Infos
- Piloter
- Raids Aviation
- Trait d’Union
- Vieilles Plumes
- Vol à voile
- Wing Masters

Nos coups de coeur

Air cocaïne
Les dessous d’une mystification

Christophe Naudin

Coup de cœur 2021
À l’origine de l’exfiltration des deux pilotes accusés de trafic de cocaïne par les services dominicains en 2015, Christophe Naudin n’imaginait pas l’inimaginable : être arrêté à son tour en Égypte puis extradé vers la République Dominicaine (DNCD) pour y être jugé. Incarcéré pendant plus de deux ans, il est autorisé à retourner en France après avoir signé de faux aveux de culpabilité.
Dans ce témoignage puissant, (...)


>>Lire la présentation>>


La dissuasion nucléaire française en action
Dictionnaire d’un récit national

Philippe Wodka-Gallien

Coup de cœur 2021
Philippe Wodka-Gallien nous avait gratifiés en 2011 d’un excellent Dictionnaire de la dissuasion, très beau livre que Georges-Didier Rohrbacher avait récompensé d’un coup de cœur. Ne nous méprenons pas. S’il est question de dissuasion dans ces deux ouvrages, le plus récent, paru chez Decoopman, comporte une différence de taille qui apparaît dans le titre La dissuasion FRANÇAISE en action, sans compter que le sous-titre évoque un (...)


>>Lire la présentation>>


Les avions Caudron [1/3]
de 1908 à 1932

André Hauet

Coup de cœur 2021
En 2001, André Hauet publiait chez Lela Presse une remarquable étude en deux volumes* sur les avions Caudron, un sujet dont il était l’éminent spécialiste. C’était prévisible : ces livres furent vite épuisés et si on les trouve parfois (rarement) sur le marché du livre d’occasion, c’est à un prix déraisonnable (de 200 € à 300 €). En 2017, à l’initiative de "Dédé" Hauet, une nouvelle édition corrigée et enrichie est mise en (...)


>>Lire la présentation>>


Les Américains en France
1950-1967 [2]

La Communication Zone et l’OTAN

Pierre-Alain Antoine - Pierre Labrude - Fabrice Loubette

Coup de cœur 2021
Nous présentons nos excuses à nos lecteurs, aux auteurs et à l’éditeur pour le retard pris dans la publication du commentaire de cet ouvrage en raison d’impondérables.
P.B.
En 2017 paraissait chez l’éditeur lorrain Gérard Louis le premier volet d’une étude très fouillée sur la présence militaire américaine en France de 1950 à 1967 dans le cadre de l’OTAN, signée Fabrice Loubette, Pierre Labrude et Pierre-Alain Antoine. Ce premier tome (...)


>>Lire la présentation>>


L’aviation à Mérignac, 1919-1940
de la victoire à la débâcle

Gironde, mémoires aéronautiques

Bruno Vielle

Coup de cœur 2019
Il fallait être bigrement courageux — voire téméraire — pour se lancer dans la préparation, la rédaction et l’édition d’une somme en plusieurs volumes sur l’histoire de l’aviation en Gironde, laquelle est d’une richesse que la plupart d’entre nous ne soupçonnions pas. Le travail fourni par Bruno Vielle est impressionnant et en prime il a su le mettre en valeur dans des ouvrages remarquablement ordonnés et de facture très (...)


>>Lire la présentation>>


Au cœur de l’Alouette

Francis Delafosse

Coup de cœur 2021
La grande majorité des ouvrages de mémoires qui paraissent dans notre petit monde sont écrits par des pilotes ou des ingénieurs. Celui-ci est l’œuvre d’un mécanicien navigant ; pour autant ce n’est pourtant pas un livre technique, mais une suite de récits. Et cette narration tout à fait captivante est due à quelqu’un dont l’indispensable sang-froid professionnel n’a manifestement jamais pu abolir (...)


>>Lire la présentation>>


La Bombe

Alcante, LF Bollée & Denis Rodier

Coup de cœur 2021
En un mot comme en cent : RE-MAR-QUA-BLE ! Voilà un livre qui sort vraiment de l’ordinaire à bien des titres et qui est bourré de qualités. Par quel bout commencer ? L’originalité ? Il est vrai qu’une bande dessinée de 472 pages, cela ne court pas les rayons des libraires. Deux kilos de bédé ! Et puis pas de la bande dessinée avec simplement des vignettes accompagnées d’onomatopées "Shazam ! Blop ! Whizzz !" : les gens parlent et (...)


>>Lire la présentation>>


"Magister Dixit"
L’histoire du Fouga et de ses dérivés

Jean-Louis Gaynecoetche, Claude Piet, Patrice Gaubert

Coup de cœur 2021
Le Fouga Magister est une des silhouettes aériennes les plus emblématiques de l’aviation française avec son empennage si particulier. Mais comme il s’agit d’un avion d’entraînement et de liaison, la littérature à son sujet est particulièrement restreinte. Jusqu’à aujourd’hui !
Dans la lignée de l’excellente monographie consacrée à l’Alpha Jet et alors qu’on se remet à peine d’un (...)


>>Lire la présentation>>


EPNER
Histoire et trajectoires

Christine Doridon

Coup de cœur 2021
L’association des anciens de l’École des Personnels Navigants d’Essais et de Réception (AAEPNER) a publié un spectaculaire livre à la gloire de la célèbre école d’Istres qui forme chaque année un petit groupe d’élite destiné à constituer les équipages d’essais. Il s’agit d’une école internationale prestigieuse qui n’a que quelques équivalentes dans le monde, avec lesquelles elle (...)


>>Lire la présentation>>



À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 4251 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini
Rédacteur en chef : Frédéric Marsaly
Responsable département périodiques : Laurent Rastel

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, R. Biaux, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, R. Françon, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy

D. Liron, Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001