Restez informés

  

Suivez-nous !

  

 

Accueil | Nouveautés commentées | Nouveautés en lecture | Coups de coeur | À paraître | Magazines | Annuaire | Forums

 


Thèmes | Collections | Entretien avec ... | Comment commander | Comment paraître | Boîte à outils | Qui sommes-nous ?

Entre nous, vous voyez-vous avec un ordinateur portable en guise de livre de chevet ?

 Notre partenaire :

Livreaero.fr


Vous êtes ici: Magazines
Point Fixe
Le Numéro en cours :

Point Fixe n°12
2014-2015

Point Fixe n°12 est une publication associative. C’est une évidence qu’il est nécessaire de rappeler lorsqu’on reçoit le volume publié pour l’exercice 2014-2015, fruit de l’activité des membres de cette association de passionnés d’aviation essentiellement situés dans l’Est de la France. On est très loin de la feuille ronéotypée des bulletins de liaison des associations d’autrefois !

Couverture cartonnée, entièrement couleur, 340 pages. On comprend pourquoi le nom Point Fixe Magazine avec lequel ils avaient débuté cette série de publications annuelles a été abandonné…
Au programme de ce pavé un peu imposant : la re-création des escadres avec la 3e de Nancy, quelques grandes manœuvres locales dont Green Shield 2014 où des F-15 saoudiens sont venus s’exercer en Europe et Noble Arrow 2014 avec des F-16 turcs basés à Nancy et des Mirage 2000 grecs basés à Luxeuil.

Arrivent enfin deux dossiers passionnants qui constituent l’œuvre vive du pavé : l’Escadron d’entraînement 2/2 Côte d’Or, à l’occasion de son départ de Dijon et de son arrivée à Cazaux : une bonne cinquantaine de pages pour découvrir l’histoire de cet escadron mythique, du Vampire à l’Alpha Jet en passant par les Mirage III et 2000, et ses missions actuelles. La cérémonie du départ de la non moins historique base et les premières missions depuis sa nouvelle affectation font l’objet d’une excellente couverture photographique.

Arrive enfin le gros œuvre : une rétrospective du Mirage F1 à l’occasion de son retrait de l’armée de l’Air. Nous sommes déjà page 95. Le dossier s’étale sur juste 215 pages ! Historique de l’appareil, photos de détails techniques, évolution technologique et opérationnelle de l’appareil. Unités utilisatrices, exercices, déco spéciales, opérations de guerre, même si le texte va à l’essentiel et que l’ensemble repose sur une iconographie pléthorique et d’excellente qualité, on a déjà vu des monographies moins jolies ; Quelques témoignages bien choisis apportent un éclairage humain bienvenu. À noter page 143, un très intelligent tableau chronologique de dotation des quatre versions du Mirage à ailes en flèche au sein des 17 escadrons de l’armée de l’Air qui en ont été dotés. Bien évidemment, les derniers mois et les dernières missions du F1en France font l’objet d’une couverture particulière. C’est complet et pour tout dire tout aussi impressionnant que séduisant.

Le reste de l’ouvrage est constitué de reportages plus courts sur DGA Essais en vol (le nouveau nom du CEV) et de ses moyens, quelques décos spéciales à Cazaux, Landivisiau, Villacoublay, Evreux ou Istres (pour les 50 ans des FAS) et l’anniversaire de la SPA 102 « Soleil de Rhodes », le Tiger Meet 2014 et un petit tour du côté de l’EC1/7 « Provence » et ses Rafale.

Constitué de plusieurs centaines de photos de très bonne qualité (l’éditeur en indique 934), ce « Point-Fixe » frappe fort et juste. Elles ont belles, variées, puisées chez les membres de l’association mais aussi auprès des photographes des bases, du SIRPA et des équipages ce qui diversifie les points de vue. L’impression et la mise en page sont particulièrement soignées.

Bien sûr, si vous avez un mot du médecin prouvant une allergie pathologique à l’armée de l’Air et au Mirage F1 vous êtes tout à fait dispensés d’acquérir ce très bel album. Dans le cas contraire, ne tardez pas trop non plus, le tirage n’est pas énorme et il y a tout lieu de croire que l’épisode 2014 va vite devenir « collector ».

Frédéric Marsaly


340 pages, 30,5 x 21,5 cm, couverture cartonnée
1,5 kg
.

L’éditeur propose une prévisualisation de quelques pages du livre.



Association Point Fixe

55 € port compris

 


 


À ce jour dans l'Aérobibliothèque : 3276 publications.

Accueil
Tout le site par rubriques
Redaction et Admin (mot de passe)
Accueil |
Recherche
|Plan |
Contact
 


Responsable légal : Philippe Ballarini

Collaborateurs (permanents ou épisodiques) :

E. Ballarini, Ph. Bauduin, H. Bernard, Ph. Boulay, F. Brignoli, Th. Couderc, R. Feeser, P-C. Got, H. Guyot, B. Hugot, T. Larribau, J. Leclercq, Th. Le Roy, D. Liron

Ph. Listemann, F. Marsaly, P-F. Mary, Th. Matra, F. Mée, C. Micelli, B. Palmieri, F. Ribailly, Ph. Ricco, G-D. Rohrbacher, J. Schreiber, P. Villatoux, J-N. Violette, G. Warrener
Les recensions, critiques et chroniques publiées dans l'Aérobibliothèque sont la propriété de l'Aérobibliothèque et sont protégées par la loi du 1er juillet 1992.
Toute publication dans un autre espace internet ou sur un document imprimé doit faire l'objet d'un accord préalable de l'Aérobibliothèque et de l'auteur du texte concerné.
ooooooo
Ce site Spip est une réalisation Evelyne Marsura © 2001