notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Merci et remarques ;) - Aéroforums

retour au forum "Actualités"


Merci et remarques ;)

de Loïc Kerneïs (30/09/2018 19:05:34)
en réponse à Info : L'éphémère Tiger Force (Phil Listemann) de Philippe Ballarini, Aerostories (29/09/2018 17:46:55)

Merci Phil Listemann, et merci Aerostories !

Je connaissais la Tiger Force, et notamment cette photo du pauvre Lancaster bossu du fait du réservoir supplémentaire...
Mais j'ai bien apprécié cet approfondissement du sujet, et notamment les aspects très politiques d'un tel projet !

J'aurais quelques remarques et compléments à apporter. Page 2, il est mentionné que des avions ont été envoyés "au RFL (Flight Refuelling Limited)". Il faudrait lire "à (chez ?) FRL". Flight Refuelling était une société, pas une unité de la RAF. Pionnière du ravitaillement en vol, créatrice du système "probe and drogue" utilisé notamment par la France (perche fixe sur l'avion à ravitailler, panier au bout d'un tuyau souple sur l'avion ravitailleur, par opposition au système USAF : perche rigide, pilotée, sur l'avion ravitailleur, récepteur encastré dans l'avion à ravitailler)
.

En page 5, dans la légende de la photo, le "FE" signifie "Far East" (Extrême Orient).

Page 8, le nom du convoi ne serait pas plutôt "VACUUM" ? C'est juste une suggestion puisque c'est un mot qui existe ("vide") alors que "vaccum" ne me dit rien...

Plus largement, je souhaite rappeler que l'URSS a finalement déclaré la guerre au Japon le... 8 août 1945 !

Et que même si la Tiger Air Force n'a jamais "travaillé" sur ce front, des navires et notamment des porte-avions ont eux été actifs contre le Japon.

Enfin, merci de rappeler que la chute du Japon était prévue avant la fin de 1945, avec ou sans l'Opération Downfall, et avec ou sans le largage des 2 bombes atomiques, qui n'ont pas grand chose à voir avec la seconde guerre mondiale, mais beaucoup avec la Guerre Froide ! Comme l'invasion soviétique d'août 45 d'ailleurs... mais là il ne s'agit pas d'un crime contre l'humanité impuni.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.