notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Les archives payantes ! - Aéroforums

retour au forum "Actualités"


Re:Re:Les archives payantes !

de Jocelyn Leclercq (03/12/2019 19:24:12)
en réponse à Re:Les archives payantes ! de François Clément (03/12/2019 13:07:21)

Bonjour,

François, je nuancerai un peu ton avis sur les archives dans les pays anglo-saxons, que je pratique un peu. La réponse est à géométrie variable, donc on ne peut généraliser.

Si on prend l'exemple des archives nationales anglaises à Kew, effectivement certaines séries ont été numérisées. Certaines sont accessibles à titre gracieux, mais d'autres le sont à titre onéreux. Et cela peut revenir vite cher à 3,50 £ la référence. Ce peut être un rapport de combat (série AIR 50), ou bien les Operations Record Books des Squadrons, en AIR 27. Pour ces derniers, le résumé mensuel (form 540) est vendu 3,50 £ pour un mois, et le résumé quotidien (form 541) même chose. Certaines form 540 font une page, ou deux !!! Donc pour étudier un mois de vie opérationnelle d'un Squadron, c'est 7 £. La facture monte vite...
Etrangement, on peut consulter sur place les AIR 50 (et d'autres séries, mais pas toutes), les télécharger sur un espace personnel provisoire, et se les envoyer à son adresse mail perso par wetransfer, et ça, c'est gratuit (pour le moment). Mais il faut être sur site.
Du fait de la mise en ligne des AIR 27, Kew avait commencé à supprimer les microfilms, mais je pense que des lecteurs ont du s'en offusquer, et pour l'instant, les microfilms qui étaient en train de partir semblent être revenus (mes deux dernières visites), et il y a toujours les lecteurs de microfilms pour pouvoir les lire.
En ligne, on peut consulter une version filigranée (watermarked) mais je trouve ça peu pratique (peut-être que je n'ai pas la bonne technique), mais çà dépanne quand on cherche un détail comme l'arrivée ou le départ d'un pilote ou d'un équipage, ou des renseignements sur une mission particulière.

Les dossiers des personnels militaires canadiens tués au combat pendant la deuxième guerre mondiale sont téléchargeables gratuitement, certains directement sur le site des National Archives of Canada, mais la mise dans le domaine public est lente et aléatoire... Il est possible de passer par ancestry, mais il faut avoir un compte sur ce site de généalogie, et avoir le serveur proxy qui va bien... apparemment le système n'aime pas la France, mais les Belges n'ont pas le problème...

Pour les archives nationales australiennes, les dossiers des militaires sont téléchargeables en ligne dès lors qu'un premier "client" a demandé la communication du dossier (le personnel vérifie le contenu et sa communicabilité au public) et payé pour sa numérisation (30 $ australiens de mémoire). Une fois numérisé, le dossier est accessible gratuitement pour tout un chacun.

Pour les archives américaines, c'est plus compliqué, il y a plusieurs sites, le plus connu est fold3. Certains fonds sont disponibles gratuitement, d'autres avec un abonnement. Mais une fois un dossier téléchargé sur son DD, et non consulté en ligne (façon streaming), on n'a plus besoin d'y retourner. Je constate que certains Missing Air Crew Report que j'ai en microfiche ne sont pas disponibles sur fold3, or ils existent bien...

Je pense en effet que dans ce domaine, on a surtout affaire à des initiatives de personnes, comme souvent.

Joss

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.