notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Re:D'où vient l'expression "boîtes noires" ? - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Re:D'où vient l'expression "boîtes noires" ?

de Jean Schreiber (05/09/2017 14:00:40)
en réponse à Re:Re:D'où vient l'expression "boîtes noires" ? de *PhR* (05/09/2017 10:21:18)

Bonjour

En "langage de technicien", une boîte noire est un dispositif dont on la finalité est connue, mais dont le fonctionnement est obscur, voire mystérieux. En d'autres termes, on sait à quoi ça sert, mais pas comment ça marche. Difficile donc, du moins de ce point de vue, de faire rentrer les enregistreurs de vol dans cette catégorie, car la technologie dérivée de celle du magnétophone est facile à comprendre. Je n'en dirai pas autant d'une centrale à gyrolaser !

Dans le cadre de l'analyse des causes d'accidents, le terme n'est jamais utilisé par les spécialistes. On a toujours utilisé le terme de "recorder" (data recorder, voice recorder).

Reste la presse, et, question subsidiaire, qui (quel communicant) a éventuellement soufflé ce terme aux journalistes !

Dans le New York Times, la première apparition du terme dans le contexte d'un accident aérien date de 1970, et encore entre guillemets. Auparavant, seul le terme de "recorder" était utilisé par le journal. Néanmoins, "recorder" continue à être utilisé la plupart du temps les années suivantes, parfois conjointement avec "black box". Il semblerait qu'il en fut de même pour d'autres journaux US (je n'ai fait qu'un sondage express).

Voilà pour l'aspect factuel.

Si on va maintenant dans le subjectif, le rôle des enregistreurs de vol, en cas d'accident, est de participer à la détermination de la cause, dans le cadre d'un long processus d'interprétation, d'enquête et d'analyse. Il y a peut-être eu un glissement simplificateur, assez typique des communicants de toute nature, dans un environnement de technologie triomphante, vers "les enregistreurs donnent l'explication à eux tous seuls". Par quel processus et moyens techniques ? Mystère, une vraie boîte noire...

Il va falloir continuer à chercher des éléments factuels pour aller plus loin.

Bien amicalement








Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.