notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

çà remonte à Fulton ! - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


çà remonte à Fulton !

de JC Carbonel (12/09/2017 11:02:33)
en réponse à Re: merci pour ces pistes de F. Ribailly (04/09/2017 23:46:49)

Je pense que le terme de "torpille aérienne" renvoie au XIXe siècle. Le mot "torpille" semble avoir été inventé par Robert Fulton pour désigner la bombe que devait placer son Nautilus. La référence était le poisson électrique.
Le terme "torpille" a ensuite été repris pour désigner tout engin explosif marin en particulier les types portés par des navires (cf Hunley, David de la Guerre Civile US). L'idée qu'une "torpille" soit automotrice n'est arrivée qu'avec Whitehead vers 1880. Comme l'idée de larguer des projectiles à partir d'une machine volante est bien antérieure (au moins la Guerre de sécession déjà évoquée) je crois que c'est là qu'il faut chercher la racine du mot. Robida a aussi popularisé le terme. En fait je ne crois pas avoir jamais lu le terme de "bombe" employé dans les livres du XIXe siècle. Je pense qu'à l'époque la terminologie était
- bombe = objet sphérique avec une mèche (je pense objet d'artillerie)
- machine infernale = "marmite" anarchiste
- mine = objet explosif placé en creusant sous une fortification ennemie
- torpille = objet explosif placé par un véhicule (recouvre donc les éperons explosifs (Hunley, David) , les futures "limpets" (Bushell, Fulton), les torpilles automobiles (Whitehead), les mines dérivantes (Fulton) ... et par extension ce qu'on laisse tomber d'un ballon ou d'un avion.

JCC

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.