notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Moyens aérien DGER (DGSS) début 1945 - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Moyens aérien DGER (DGSS) début 1945

de Guy Fruchart (13/09/2017 16:51:42)
en réponse à Re:Moyens aérien DGER (DGSS) début 1945 de Alain Crosnier (11/09/2017 23:27:00)

Bonjour,

gros sujet que celui des Lysander français !
Il faut pourtant rappeler que la France en 40, dans sa recherche de renforcer le potentiel de l'AA, avait été amenée à s'intéresser au Westland Lysander entre-autres. Un exemplaire avait été commandé, un Mk I numéroté 01, mais qui, malheureusement s'écrasa à Yeovil alors qu'un pilote français le testait. Les événements qui suivirent ne permirent pas de poursuivre d'autres évaluations pas plus que d'en passer commande.
Le 28/11/41, un pilote Français intégré au 138(SD)Sqn, s'écrase avec son passager, lors d'un vol non opérationnel, aux commandes du Lysander T1771
Dans le courant de l'année 42, le colonel Passy argumentera auprès des instances de la RAF pour que des pilotes français puissent participer à des opérations spéciales sur la France. Ayant obtenu satisfaction, le LV Laurent fut affecté au 168(SD)Sqn. Malheureusement il se tuait à l'entraînement ce qui amena à ce qu'il ne soit plus question que des pilotes français intègrent un quelconque SD Squadron équipé de Lysander.
D'autres sources indiqueraient que ces deux événements ne soit, en définitive, qu'une seule et même chose.
En ce qui concerne le "fameux" Lysander des Invalides, il a eu une autre interprétation de sa disparition :
Charles Dollfuss, alors conservateur du Musée de l'Air, constatant que l'appareil se détériorait et désirant le mettre dans les collections du musée, aurait demandé à ce que l'ELA 56, qui possédait alors 4 Lysander, de le restaurer quelque peu. L'ELA 56 récupérera effectivement l'appareil mais s'en aurait servi, d'abord parce qui lui restait du potentiel, l'utilisation se faisant depuis la zone d'occupation française en Allemagne vers les pays d'Europe de l'Est et ensuite comme magasin de rechanges pour conserver les autres en état de vol. le V9738 sera laissé à l'abandon, quelque part en Allemagne, avant de disparaître définitivement.
Réalité ou légende, le mystère de ce Lysander demeure.

Cordialement.
G.F.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.