notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Auppegard - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Auppegard

de Gérard Pourteau (27/09/2017 09:54:09)
en réponse à Re:Auppegard de Régis BIAUX (26/09/2017 22:57:18)

En complément : parue dans Actu Normandie Dieppe du 22 juin 2014 :

Le cortège s’est rendu à la « sente des victimes du V1 » où le maire, Jacques Deprez a rappelé le tragique événement de ce 16 juin 1944.

Il était 6 h 30 ce 16 juin 1944 lorsqu’un V1, dont le lancement avait été raté, finissait sa route à Auppegard. Attirés par cet engin mystérieux, plusieurs habitants se sont approchés malheureusement de trop près. Le V1 a explosé faisant au passage 14 victimes civiles dont la mémoire a été honorée par tout un village dimanche dernier.

La section locale des ACPG, la municipalité et l’association Si le Pougard m’était conté se sont associées pour organiser toute une série d’événements commémoratifs. A l’issue de la cérémonie religieuse, le cortège composé de nombreux élus dont l’ancien maire du village Jean-Pierre Martine, des porte-drapeaux de la section cantonale des ACPG-CATM que préside Michel Delesque, et de délégations allemande et anglaise, s’est rendu à la stèle des victimes du V1. La jeune Armelle a procédé à la lecture des noms des victimes.

Les représentants des différentes délégations ont déposé une gerbe de fleurs, ainsi que des oriflammes sur les tombes des deux soldats anglais et du soldat écossais F. Hirts, D. Stalker et JG Vizer. Le cortège a ensuite pris la direction de la sente des victimes du V1.

Se souvenir, c’est le message transmis par le président Michel Delesque dans son allocution : « On appelait ces V1 des casseroles, ces engins avaient été mal conçus à la base, ce qui rendait leur vol incertain. Sur les 2 500 qui décollèrent du sol français, seuls 500 arrivèrent à destination. Malheureusement l’un d’entre eux a atterri à Auppegard, causant ce tragique accident dont nous nous devions d’honorer la mémoire à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement des Alliés ».

cordialement

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.