notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Les taux d'attrition de l'armée de l'air (et aéronavale) française - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Re:Re:Re:Re:Re:Les taux d'attrition de l'armée de l'air (et aéronavale) française

de Henry-Pierre Marquis (27/11/2017 15:31:46)
en réponse à Re:Re:Re:Re:Re:Re:Les taux d'attrition de l'armée de l'air (et aéronavale) française de Jean-Loup FROMMER (27/11/2017 10:09:30)

Bonjour,

Ne vous méprenez-pas sur mes propos mais n'occultons pas le fait que bon nombre d'accident de cette époque n'était du, in fine, qu'à de l'indiscipline*. A titre d'exemple, je préciserai que, en 1982, au moins quatre incidents majeurs (qui n'ont heureusement pas dégénéré en accident) ont marqué le CEAA, le tout en deux mois. Dans la chasse, modèle de rigueur s'il en est, je connais au moins un cas où un avion a touché du bidon ventral sur un fleuve africain et je me souviens d'un vieux capitaine à qui, lors de ses débuts sur Skyraider, on montrait comment faire un sillage dans l'eau avec l'hélice... Et, à titre perso, j'ai subi, en mon temps, des renversements de nuit en Puma avec un pilote qui avait fait l'Algérie. Alors, certes les missions étaient et restent difficiles (cf "La sentinelle du matin") et les avions pas toujours faciles à piloter (c'est bien pour cela que la formation était et est drastique) mais la réalité de l'indiscipline était bien là (en témoigne toutes ces vidéos qu'on trouve sur le net comme celle-ci: https://www.youtube.com/watch?v=mVNOmP0QIAQ). Ceci dit, pour en discuter régulièrement avec des camarades encore très impliqués, les mentalités changent et ce qui était toléré l'est beaucoup moins.

Bonne soirée

*il y a indiscipline et indiscipline. Il y a celle de l'instructeur qui va très (trop) loin et il y a celle qui relève de l'inconscience pure et dure. J'ai trop d'exemples en tête. La première, je la comprends et peux l'excuser, l'autre non.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.