notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Claude Raoul Duval - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Claude Raoul Duval

de David Méchin (12/05/2018 17:25:59)
en réponse à Claude Raoul Duval de Régis BIAUX (12/05/2018 12:32:02)

Salut à tous,

Nombreux sont ceux qui comme moi vont souhaiter un bon vol à M. Raoul-Duval. Peut-être reste-t'il quelques aviateurs des FAFL encore parmi nous, mais plus aucun qui n'ait été décoré de la croix de la libération. C'est ainsi : la génération de la seconde guerre mondiale s'en va. Mais Claude Raoul-Duval a fait le nécessaire pour que son combat et celui de ses camarades ne soit pas oublié.

Je rappelle à tous son excellent livre, "Ciel de Sable" paru en 1978 aux éditions France-Empire, dans lequel il raconte son vécu au groupe Alsace, pendant la bataille de Bir-Hakeim, où les pilotes pestaient des piètres performances de leurs Hurricane I face aux Bf 109 de la Luftwaffe.

Sa biographie complète est parue dans le n°196 de la revue AVIONS, écrite par Bertrand Hugot. Le Service Historique de la Défense a fait les choses comme il faut : il y a quelques années de cela, alors que je déambulais dans leurs locaux pour écouter les bandes audio d'aviateurs de la première guerre mondiale, j'ai pu voir que des employés du service travaillaient sur un fichier video : M. Raoul-Duval himself, interviewé (et filmé) quelques jours auparavant par le SHD, et très longuement si je me souviens bien - le fichier devait faire plusieurs heures à ce que m'en avait dit un des employés.

Son témoignage pourra ainsi être conservé à l'usage des générations futures. A ce que j'ai compris, il participait à de nombreuses commémorations et autant d'interviews, dont celle-ci, que l'on peut voir sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?time_continue=11&v=MWgZw-8P6Kw

DM

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.