notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Re: Plans de voilure Typhoon - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Re: Plans de voilure Typhoon

de Jocelyn Leclercq (07/08/2018 21:35:51)
en réponse à Re:Re: Plans de voilure Typhoon de Jean-Louis BLENEAU (07/08/2018 11:51:16)

Bonjour,

Le Typhoon MN235 est revenu du Canada cette année. Il est actuellement "prêté" à la base de Coningsby, où volent des Eurofighter Typhoon. Il y sera visible dans le hangar du Battle of Britain Mémorial Flight, jusqu'à fin septembre. Je pense qu'il réintégrera Hendon à ce moment-là.

Les deux groupes ont eu accès à MN235, mais il est difficile de connaître la structure interne de l'avion, sans dériveter tous les panneaux, procéder à un démontage poussé. Pour des avions de musée, il est rare d'aller aussi loin dans le démontage. Seulement si de la corrosion est découverte.

Effectivement le mémorial de Caen expose une réplique en fibre de verre à l'échelle 1.

Outre les vestiges substantiels de JP843 et RB396, il existe au moins deux cabines de pilotage, l'une dans une collection privée en Normandie, l'autre au Jet Age Museum en Angleterre. Le musée de Coventry possède aussi des éléments mais ils ne sont pas visibles pour le public, juste stockés je présume.

Les deux groupes ne correspondent pas, ne s'échangent aucune donnée, aucun plan, aucune pièce.... De mon point de vue, c'est surtout une volonté du groupe anglais. C'est franchement dommage, car travailler en collaboration permettrait de réduire les coûts et les délais.

J'ai fourni des pièces pour rétro engineering au groupe canadien "JP843".

En ce qui concerne le patrimoine de Hawker, il est passé dans le groupe British Aerospace. Je demande confirmation, mais j'ai cru comprendre que les industriels anglais ne sont pas chaud pour fournir leurs plans à des associations ou sociétés reconstruisant des avions de collection, en cas d'accident, etc... car il pourrait y avoir recherche de responsabilité, et donc en tant que "concepteur / héritier du concepteur", ils craignent d'y laisser des plumes financièrement parlant.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.