notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Laté 15 : je vois rouge! - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Laté 15 : je vois rouge!

de Alain Bourret (02/09/2018 02:26:01)

Bonsoir / bonjour à tous,

En lisant l'excellent livre «De l'aviation maritime à Air France 1916-1957» ARDHAN, de Paul Morvan, j'ai été intrigué par le profil en couleurs du Latécoère 15 F-AIDO à la page 173. Ce Laté 15 est représenté comme peint en argent avec la partie médiane (lisse) du fuselage en vert pomme. Or j'ai joint une photographie de cet appareil qui provient de la collection de M. jacques Moulin. L'examen attentif de ce cliché montre que l'appareil présente un «bandeau longitudinal» lisse à la hauteur des fenêtres de la cabine. Ceci représente selon moi les tôles lisses vis-à-vis les fenêtres de la version du Laté 15 qui avait sa partie médiane en tôle ondulée et non pas lisse comme sur le dessin. J'ai également remarqué que les Laté 15 présumément peint vert et argent avaient normalement le noms de pays / continents inscrits (probablement en noir) sous les fenêtres de la cabine et la partie médiane de leurs fuselages étaient beaucoup plus pâle que sur la photo de M. Moulin. L'interprétation des couleurs à partir de photo noir et blanc est, j'en conviens, un «sport extrême» qui dépend du type de film, du filtre, de l'éclairage etc. Néanmoins, le Laté 15 apparaissant sur la photo de M. Moulin est bigrement sombre et comparable à ce qu'on peut voir sur plusieurs photos de Latécoère 25 qui étaient pour la plupart (mais pas tous) peints en argent avec la partie médiane du fuselage en rouge bourgogne. Le Laté 15 F-AIDO est un des derniers construits (numéro 508) et il a, selon mon humble opinion, la partie médiane de son fuselage en tôles ondulées avec des tôles lisses à la hauteur des fenêtres comme les Laté 25. Je me demande donc si ce bimoteur aurait pu être peint argent et rouge bourgogne … comme les Laté 25! Suite à ce constat, voici mes questions:
- Quelqu'un peut-il me confirmer si F-AIDO (ce pourrait aussi être F-AIDQ quand on regarde la photo de M. Moulin)avait la partie médiane du fuselage en tôles ondulées?

-Quelqu'un est-il en mesure de me confirmer l'usage de ce rouge bourgogne sur certains Laté 15? (articles dans les journaux et magazines de l'époque, cartes postales, posters etc. Merci d'avance de votre aide.

Je suis à la fois perplexe et perdu!
Cordialement

Alain Bourret
Québec, Canada

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.