notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:b-17 suite - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:b-17 suite

de Jean Schreiber (02/09/2018 23:04:11)
en réponse à b-17 suite de gérard pourteau (02/09/2018 17:29:53)

Bonsoir

D'un point de vue technique, au moins les avions suivants pouvaient être équipés d'un ou plusieurs "générateurs de fumée" (M 33) : B-17 (ailes), B-24, B-25, B-26 (en soute), P-38 et P-47 (ailes). Il existait un autre générateur (M 10) mais sa contenance réduite en limitait l'intérêt.

Seul problème : la fumée produite était blanche (comme pour les bombes "smoke marker"), et était destinée en premier à faire des "rideaux de fumée" de camouflage. Sur le front européen, l'utilisation à cette fin par la 8e AF a été extrêmement limitée, voire nulle (on n'en trouve pas trace dans le très détaillé historique des unités "chimiques"). De plus, la mise en oeuvre de ces générateurs était assez délicate, les produits chimiques utilisés pouvant être très toxiques.

Maintenant, pour produire de la fumée noire, il y a une autre méthode : plein gaz plein riche... C'est un peu comme pour les chasseurs allemands que les mitrailleurs croyaient avoir touchés parce qu'ils traînaient de la fumée noire, ayant la même origine.

Bien amicalement

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.