notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

la politique du Port Salut - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


la politique du Port Salut

de Jocelyn Leclercq (09/10/2018 17:38:16)
en réponse à Re:Wellington de la R.A.F. de Philippe KER (08/10/2018 22:43:30)

Bonjour,

Je déchiffre quand même le numéro de série Z8948 sur votre photo, donc, sauf à ce que quelqu'un ait eu l'idée de maquiller le cliché pour y mettre un autre serial (ça s'est vu...), c'est bien le bon avion.

Ce qu'il faut mettre en doute, c'est l'exhaustivité des renseignements du registre Air-Britain. Comme l'a indiqué Phil par ailleurs, il est de notoriété publique que dès qu'un avion de la R.A.F. était affecté au Moyen-Orient, sa "form 78" n'était plus renseignée avec le même détail que s'il était resté en Europe du Nord-Ouest. Il devient dès lors difficile de déterminer avec précision et certitude tous les mouvements / transferts / incidents / accidents d'un avion. Les registres sont une bonne aide, mais pas omniscients.

Une récupération "officieuse" par l'armée de l'air, voire un transfert officiel, sont tout-à-fait possibles. Mais l'identité de cet avion reste Z8948, sauf à ce qu'il soit repassé en usine pour y être profondément modifié (cas des Hurricane I devenus après gros travaux des Hurricane II, avec des nouveaux numéros de série, par exemple). Le Hurricane I P3351 qui vole maintenant en collection sur le registre français a été reconstruit comme Mk IIa et est devenu le DR393.
Ce n'est pas le cas du Z8948, qui n'est pas retourné en usine pour y être reconstruit dans une nouvelle version.
Pour tous les avions cédés à des armées de l'air étrangères (France, Belgique, Pays-Bas, etc...) dans l'immédiat après-guerre, les registres Air-Britain ne vont pas plus loin que le transfert administratif, car le sort ultérieur des machines ne fait plus partie du sujet de ces livres.


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.