notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Je connais ! - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Je connais !

de Lucien Morareau (07/12/2018 18:48:26)
en réponse à Re:Re:SSV de Romainville de Franck ROUMY (07/12/2018 18:15:20)

Car j'ai passé près de 15 ans sous la "coupe" de cette unité. Pour faire court :
La SSV était une unité dépendant des TAP de l'Armée de terre dont le rôle principal était d'organiser des séances de sauts au profit de la Préparation militaire Parachutiste. Il faut se souvenir que jusqu'à la fin du service militaire obligatoire, 75 ou 80% des effectifs des unités TAP étaient constitués d'appelés, titulaires pour la plupart du brevet prémilitaire (4 sauts).

La SSV était commandée par un Lt/Col et avait dans ses rangs un certain nombre de d'officiers et sous-officiers moniteurs TAP, de plieurs de parachutes, etc. C'était aussi la SSV qui contrôlait les instructeurs en réserve-active (dont j'étais...), qui délivraient les autorisations de chute, etc.

Pour une mission type, une équipe composée d'un officier et de 3 ou 4 moniteurs rejoignait Évreux ou Orléans, embarquait dans l'appareil désigné et rejoignait en vol le terrain de saut (Istres, Montpellier, ou Perpignan en ce qui nous concernait). Les parachutes étaient amenés par la route en semi-remorque. Sur place, les "monos" assuraient la séance puis, une fois les festivités terminées, tout le monde regagnait ses pénates. Nous sautions aussi souvent en Corse mais là, les parachutes étaient fournis par le 2è REP de Calvi.

La SSV est morte de sa belle mort avec la suppression de la PM para.


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.