notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Cloture des aérodromes - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Cloture des aérodromes

de Jocelyn Leclercq (02/03/2019 14:25:56)
en réponse à Cloture des aérodromes de P.F. Mary (02/03/2019 11:31:54)

Bonjour Pierre-François,

Sans vouloir généraliser, je peux partager l'anecdote suivante racontée par un pilote Australien. Philip SMITH était le commandant de bord d'un Lancaster abattu dans la métropole lilloise, à Lezennes, la nuit du 10 au 11 mai 1944. Seul survivant de son équipage, après avoir touché terre, il cache son parachute, son harnais, sa mae-west sous un tas de pavés, et se met en route à pied en direction du sud. Il sait qu'il marche en direction de l'aérodrome de Lille-Lesquin et pense que comme en Grande-Bretagne, il n'y a pas de clôture, et qu'il pourra passer plus ou moins à travers le périmètre, ce qui sera bien plus court que de le contourner. Il ne franchit donc aucune clôture, mais à un moment, il se fait tirer dessus par une sentinelle, et fait donc immédiatement demi-tour, et prend le parti de contourner.
J'ai au moins un autre exemple de tirs de sentinelles sur des civils qui continuaient à prendre des raccourcis à travers un terrain d'aviation utilisé par les Allemands, à Cambrai-Niergnies.
Etant donné les surfaces, et donc les linéaires importants de grillages / barbelés que cela aurait nécessité, je pense en effet que les aérodromes n'étaient pas clôturés.
Jos

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.