notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Rien n'est simple... - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Rien n'est simple...

de Alain Breton (11/03/2019 18:56:04)
en réponse à un petit complément de Gilles Collaveri (11/03/2019 16:09:52)

En complément de l’affaire du convoyage en Caudron, une date précise semble être donnée par la notice wikipédia (en espagnol) sur Antonio Lizarza (ou de Lizarza) :

“En vísperas de la sublevación, fue detenido en Burgos, el 17 de julio de 1936, cuando se dirigía en avión hacia Lisboa y realizaba una escala técnica en esa ciudad. La finalidad del viaje era encontrarse con el general José Sanjurjo, otro de los militares rebeldes junto a Franco y Mola, también implicado en el inminnente Golpe de Estado de 1936, huido a Portugal tras la Sanjurjada, su fallido intento de golde de Estado en 1932. Lizarza fue llevado a la cárcel Modelo de Madrid, donde permanecío preso hasta ser la capital de España ocupada por las tropas del general Franco. “

Soit :

« À la veille du soulèvement, il est arrêté à Burgos le 17 juillet 1936, alors qu'il volait vers Lisbonne et effectuait une escale technique dans cette ville. Le but du voyage était de rencontrer le général José Sanjurjo, un autre militaire rebelle avec Franco et Mola, également impliqué dans le coup d'État imminent de 1936, qui s'était enfui au Portugal après la « Sanjurjada », tentative ratée de coup d'État en 1932. Lizarza a été conduit à la « prison modèle » à Madrid, où il est resté détenu jusqu'à l’occupation de la capitale espagnole par les troupes du général Franco.»

Donc le convoyage n’a pas eu lieu durant la guerre d’Espagne stricto sensu, mais (si l’on en croit la date de la notice précitée) le jour même où fut lancé le soulèvement des généraux qui la déclencha. Et il n’avait pas pour but l’Espagne, mais le Portugal, ce qui aida sans nul doute le malheureux Rozès à faire valoir sa bonne foi !

A noter que l’aéronautique n’a guère porté chance aux généraux conspirateurs, puisque Sanjurjo allait mourir 3 jours plus tard dans un accident d’avion. Et Mola quelques mois plus tard fut victime d’un autre accident aérien.

Dans un tout autre ordre d’idée, je me demande ce qu’était la « prison modèle » de Madrid. Pierre Dac, qui goûta à l’hospitalité espagnole en 1941, avait lui aussi bénéficié d’un logement à la « prison modèle » de Barcelone.

Bien amicalement,

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.