notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:question subsidiaire - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:question subsidiaire

de Philippe Boulay (11/04/2019 19:50:34)
en réponse à question subsidiaire de Fred Domblides (11/04/2019 13:37:34)

Hiller 360 : appellation commerciale de l'UH-12A –on pourrait la comparer avec le nom de baptême des hélicoptères français -. Elle était inscrite en grandes lettres sur les flancs de la barque des machines, ce qui a fait qu’elle s’est généralisée pour ce type d’appareil, en particulier en France. La désignation constructeur (qui fait foi sur les documents de certification) signifie UH pour United Helicopters, la raison sociale du constructeur, 12 parce que cet appareil est le 12ème « produit » conçu dans cette société, et A pour désigner la première définition de l’UH-12 qui ait été commercialisée. La configuration est la suivante : moteur Franklin 178 ch, train tricycle, timonerie cyclique directement sur le plateau cyclique (passe par le plafond de l’habitacle).

H-23A : désignation attribuée par les militaires à une définition spécifique destinée à l’USAF, et issue de l’UH-12A. Elle est similaire à l’UH-12 A à l’exception de sa timonerie cyclique « classique » (au plancher), et de sa batterie plus puissante, et -pour l'anecdote- de la peinture, car les UH-12 A étaient métal naturel verni. Les H-23A livrés à l’Armée de l’Air étaient d’ailleurs, à ma connaissance, prélevés dans le lot de machines destinées à l’USAF. Leur désignation militaire US s’est plus ou moins généralisée.
H-23B : désignation attribuée par les militaires US à une définition spécifique issue de l’UH-12B civil, et destinée à l’USAF. Similaire à l’UH-12 B à l’exception de sa batterie plus puissante. Configuration : moteur Franklin 200 ch, atterrisseur à patins.

Il est à noter que les quelques H-23A revenus d’Indochine ont été convertis au standard UH-12 B pour l’Armée de l’Air, en vue de leur emploi pour la formation ab initio à Chambéry.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.