notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Fiume.... - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Fiume....

de Alain Breton (29/09/2019 11:21:24)
en réponse à Re:Lâcher de tracts sur Paris de Jean Schreiber (27/09/2019 13:56:02)

Pour brièvement replacer l’affaire dans son contexte….

La ville de Fiume (Rijeka, de nos jours en Croatie, à une cinquantaine de kilomètres de Trieste) cristallisait certaines tensions internationales – surtout franco-italiennes – au lendemain de la Grande Guerre, car elle faisait l’objet de revendications multiples et contradictoires.

Le poète-aviateur Gabriele d’Annunzio, estimant avec un certain nombre de ses compatriotes que la reconnaissance que recevait l’Italie n’était pas à la hauteur des sacrifices consentis, voulut forcer la main des Alliés en occupant Fiume en septembre 1919 et en y créant un Etat qui dura, dans les faits, moins d’un an !

Le vol sur Paris en Janvier 1920 s’insère donc dans cet imbroglio. Mais il ne fut pas suivi de l’effet qu’escomptaient ses promoteurs !

Jean, merci d’avoir exhumé ces coupures, notamment la première qui cite le texte du tract, où l’on retrouve le style ampoulé et absolument illisible du poète (qui parlait parfaitement français ) !

Les rédacteurs des articles de presse passent sous silence que d’Annunzio n’en était pas à son coup d’essai, puisqu’il avait mené en Août 1918 un raid sur Vienne qu’il avait bombardé de… tracts, en vue de pousser l’Autriche à déposer les armes !

Détail piquant, le texte de ces tracts viennois n’était pas de lui, l’Etat-major italien ayant rejeté le poème qu’il avait rédigé, comme trop long et intraduisible en allemand….

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.