notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

ce n'est pas ce que j'ai écrit - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


ce n'est pas ce que j'ai écrit

de Jocelyn Leclercq (29/11/2019 00:40:24)
en réponse à Re:Re:Toutefois ... de Laurent Viton (28/11/2019 20:50:00)

C'est un sujet sur lequel j'aurais apprécié en savoir plus, mais ceux qui savent préfèrent garder leurs informations pour eux.
Fayolle n'a pas été identifié en 1946-47 ce sont les éléments issus de l'enquête menée à cette époque qui ont permis de savoir
- la date du décès,
- le grade de l'inconnu
- son armée d'appartenance

Comme expliqué dans le pdf, le 19 août 1942, 3 Squadron Leader ont été perdus. Deux avaient une sépulture connue, mais ce qui a probablement trompé les enquêteurs de l'époque, c'est que Fayolle était un Français Libre, et qu'en tant que tel, il n'est peut-être pas apparu dans leurs listings de l'époque. C'est assez "gros" comme explication, mais c'est fort possible.
Comme expliqué dans l'article, Yves Morieult a découvert cette coincidence en 1980, mais la conclusion "simple" n'a pas été prise à l'époque, mais à la relance du dossier en 1997, le dossier médical de Fayolle aurait été consulté pour comparaison avec les informations contenues dans le dossier du S/L inconnu. La CWGC n'autorise pas les exhumations, l'acceptation de l'identification n'a été faite que sur pièces écrites.
A Arras, c'est la tombe du lieutenant-Colonel Christian qui a été égarée, bien qu'on sache qu'il est enterré dans ce cimetière. Mais les officiels n'admettent pas qu'une erreur a été commise il y a plus de 70 ans...
Dans le Nord-Pas-de-Calais, par exemple, on trouve de nombreuses tombes d'aviateurs inconnus, mais pour certains, on a une date de décès, pour d'autres un grade, pour un autre on sait qu'il appartenait à la R.C.A.F.. Ces détails sont issus des enquêtes d'après-guerre du MRES, basés sur les archives type registres des cimetières, et exhumations des corps.


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.