notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Toutefois ... - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Toutefois ...

de Jocelyn Leclercq (29/11/2019 18:48:34)
en réponse à Re:Toutefois ... de François Kowal (29/11/2019 07:21:23)

Bonjour,

le problème c'est qu'il s'agit de l'opération "Jubilee", et donc il faut considérer un grand nombre de missions, de part et d'autre.

Il est très bien que vous soyez parti de l'O.R.B. du Squadron, c'est déjà une bonne base et un excellent principe, trop de gens se basent sur des documents secondaires, dont on ne connait pas toujours les sources.

Mais dans la mêlée des combats aériens, l'excitation du moment, l'adrénaline, etc... il est très difficile d'affirmer à 100% que c'est le Hurricane de Fayolle qui a été aperçu par les autres pilotes rentrés à la base. Tout simplement par le fait du très grand nombre de Hurricane impliqués dans la bataille, et qui ont été perdus.

Je ne suis pas spécialiste des courants marins, mais si l'avion de Fayolle était tombé en mer du côté de Littlehampton, je ne pense pas que le corps aurait été retrouvé près de Dieppe, et surtout, il aurait dérivé plusieurs jours, et on aurait un inconnu enterré avec une date ultérieure, et la mention dans les registres de la CWGC du type "enterré le ...." ou "retrouvé le ..."

Illustration : dans le cimetière britannique d'Etaples, on trouve dans la tombe n° 7, rangée D, parcelle n° 46, un Flying Officer de la R.A.F., enterré le 1er septembre 1942. La probabilité qu'il s'agisse d'un aviateur perdu lors de "Jubilee" est forte, et l'enterrement à la date du 1er septembre laisse le temps pour le corps de dériver depuis le littoral de Dieppe jusqu'au secteur du Touquet-Etaples.
L'appartenance à la R.A.F. et son grade ont pu être établis par les Allemands lors de l'inhumation initiale, et confirmés dans l'immédiat après-guerre par le MRES. Si l'information du temps des Allemands était juste la date, là encore c'est l'enquête du MRES (avec exhumation, expertise médico-légale, re-inhumation) qui aura permis de confirmer l'armée d'appartenance et le grade de l'inconnu.

Il y a à Dieppe deux inconnus du 19 août 1942, un Pilot Officer en K 29 et un Flying Officer en K 39.

Peu de rapports de combat de la Luftwaffe ont survécu jusqu'à nous, et il faudra pratiquement disposer de tous ceux rédigés et pouvant correspondre au niveau des horaires. Nous pouvons cependant nous appuyer sur plusieurs ouvrages couvrant les deux Jagdgeschwadern les plus impliquées, la JG 2 Richtofen (ouvrage d'Erik Mombeeck) et la JG 26 (le War Diary publié par Donald Caldwell, plus ancien, en anglais).

A l'opposé, les rapports de combat des pilotes de la R.A.F. sont plus facilement disponibles. On les trouve dans la série AIR 50 aux archives nationales anglaises à Kew, et parfois en annexe des ORB en AIR 27. Mais d'expérience, le niveau de détail n'est souvent pas suffisant pour nos besoins. Mais ce sont des documents qui existent et qui peuvent se révéler pertinents.

Vous pouvez aussi vous procurer l'ouvrage d'Yves Morieult précédemment cité, si ce n'est déjà fait, et "The greatest Air Battle", là encore pour avoir une vue d'ensemble.

Les autres éléments à consulter ce sont les rapports de police et de gendarmerie, car à titre personnel, je n'exclus pas une chute au sol, et non une chute en mer.

Une chute au sol est datée, donc la mort du pilote l'est si tout le monde a bien fait son travail.

Une chute en mer pourrait être datée, mais la récupération du corps du pilote et/ou de l'épave n'est pas obligée / possible / systématique. Sauf s'il a sauté en parachute et qu'il n'a pas survécu, et que son corps est très vite rendu par la mer sur une plage de Dieppe...

Donc Archives Départementales à Rouen, et peut-être archives municipales à Dieppe.

Comme suggéré par Laurent, un nouvel élément au dossier sera la mise dans le domaine public du "casualty pack" (série AIR 81 aux archives nationales anglaises), pour lesquelles nous n'avons pas de délai. Pour l'instant, on est arrivé à la mi-novembre 1941, et en général il y a deux versements par an. Wait and see...

Bonne continuation


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.