notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

même pas ! - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


même pas !

de Jocelyn Leclercq (09/01/2020 17:45:18)
en réponse à L'avocat du diable ;) de *JNV* (09/01/2020 13:38:40)

Salut JN, salut tout le monde,

C'est page 205 de "The Mighty Eighth War Manual", je cite :
"Si la guerre en Europe s'était poursuivie pendant l'été et l'automne 1945, il était prévu que 9 Group de B-29 auraient été basés en Grande-Bretagne. Il se serait agi de Group de B-24 de la 2nd Bomb Division. A la fin de 1944 on pensait que ce changement pourrait survenir entre juin et septembre, encore qu'il fallait mettre en œuvre le rallongement des pistes des aérodromes concernés. Boscombe Down était pressenti comme terrain d'accueil de l'unité de conversion et d'entrainement. Le plan a été apparemment abandonné en février 1945.
En mars 1944, quand les B-29 étaient déployés en Inde, le 41-36963 (une photo le montre, en dessous du texte, à Glatton le 11 mars 1944) a été dérouté vers la Grande-Bretagne où il est resté avant de revenir aux Etats-Unis le 10 mai. Le but de cette visite était une évaluation par le personnel tactique et technique de la 8th Air Force, et pour induire en erreur les services de renseignements allemands, en leur faisant croire à un déploiement imminent des B-29 en Angleterre. L'avion a visité les bases opérationnelles de Glatton et de Knetishall durant son séjour en Grande-Bretagne."

Donc il n'est même pas acquis que cet avion ait volé en combat au dessus du Continent. Et donc étant reparti aux Etats-Unis le 10 mai, il n'a pu survoler les plages du débarquement le 6 juin 1944.

Je peux comprendre des anciens (j'en avais dans ma famille, je me suis disputé avec eux) qui continuaient d'appeler tous les quadrimoteurs alliés des "super forteresses", et d'appeler "Mosquito" ce qui était clairement un P-38 Lightning. Dans une discussion familiale ou dans un bistrot, ça passe encore... Mais de la part d'un historien professionnel, ça interpelle.

Joss

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.