notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Monomoteur postal - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Monomoteur postal

de *PhR* (07/02/2020 22:35:16)
en réponse à Re:Monomoteur postal de JEAN-LOUIS BLENEAU (07/02/2020 12:39:43)

Oui, c'est ce qu'on lit un peu partout sur ce sujet, mais je ne suis pas d'accord : il y a bien un un programme officiel.

Lorsque le Ministère de l'Air a été créé le 14 septembre 1928, il a été confié à Victor Laurent-Eynac avec pour mission de rationaliser l’industrie aéronautique française. Il a alors mis en place le principe des programmes techniques, par lesquels des fonds publics pouvaient financer les études et développements d'avions pour des besoins divers, civils ou militaires.

Lorsque la SODAC fut créée par la Compagnie des chemins de fer de l’Est pour lancer l’exploitation d’une ligne postale de nuit, le Ministère lança l'un de ses premiers programmes techniques. Celui-ci donna naissance à plusieurs prototypes, dont aucun n'aboutit dans le domaine du transport postal : le SAB DB-80, le Farman 190, le Laté 26, le Blériot-Guillemin JG 40 et le Nieuport-Delage NiD 640.

Au final, seul le Farman trouva des débouchés, mais pas dans le transport postal. Le programme fut finalement abandonné avec la dissolution de la SODAC en 1933, après l'échec de l'ouverture d'une première ligne entre Montluçon et Genève, dont la rentabilité s'avéra beaucoup trop faible pour survivre.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.