notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Le Spitfire de l'hoverport de Calais - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Le Spitfire de l'hoverport de Calais

de Jocelyn Leclercq (09/04/2020 20:13:30)
en réponse à Re:P-47D du Gc I/4 "Navarre" de JV Masset (09/04/2020 11:37:35)

bonjour

Si tu parles du Spitfire qui se trouvait sur le site de l'hoverport, c'était un Mk I, tombé le 24 mai 1940.

C'est en 1980 (il y a 40 ans, quand même). Il représentait un danger, de nombreuses calaisiens ont fait leur sortie dominicale en allant visiter l'épave, en tentant de prélever des souvenirs, etc...

Le directeur de l'hoverport a voulu sécuriser la plage, tant pour ses hovercrafts que pour les visiteurs. Las, il a pensé qu'en attachant l'épave à un gros bulldozer, il bougerait tout seul. Sauf que l'avion avait quand même passé 40 ans dans l'eau de mer, et donc son intégrité structurelle avait été perdue, dissolue dans l'eau salée...

Cela ne lui a pas trop porté préjudice à cette épave, car après un séjour dans les réserves du musée de l'air, à pourrir à l'air libre, elle a été vendue à un riche britannique (les collections nationales ne sont-elles pas inaliénables ?). L'avion a fini par être remis en état de vol (son identité, plutôt, car il n'y a plus grand chose d'origine sur l'avion qui vole, photo ci-dessus).

Quand les britanniques ont voulu remonter l'épave de Dornier Do-17 qui se trouvait dans les eaux de la Manche, il y a environ 3 ans, ils avaient fabriqué un berceau pour soulager la structure pour la remontée à l'air libre, mais cela n'a pas suffi, et l'épave s'est quand même brisée. Et là on n'est plus en 1980 !

Dans le même mode, dans les années 1980 (1985 ?) il y a aussi eu une épave d'Arado sortie de l'eau, (lac de Biscarosse ?), et qui s'est corrodée très vite après, puisque rien n'avait été prévu pour ! Le Fana avait publié un article sur cette découverte.

Bon, toujours pas d'info sur ce Fw 190...

bonne soirée

Joss

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.