notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Re:Re:retour sur les radiotélégraphistes en avion - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Re:Re:Re:retour sur les radiotélégraphistes en avion

de Fred Domblides (25/06/2020 18:39:24)
en réponse à Re:Re:Re:retour sur les radiotélégraphistes en avion de Jean Schreiber (24/06/2020 19:22:35)

bonsoir à tous.


M. Schreiber : je vous fais une réponse à part, vu que les éléments que vous me proposez soulèvent également quelques interrogations.

la TSF embarquée était devenue courante à la fin du 1er conflit mondial (réglage d'artillerie, CR d'observation aux PC des grandes unités terrestres, lancement d'alerte auprès des équipages de réserve en cas d'intrusion aérienne, appel à la relève à la fin des cycles de surveillance, etc.), et ceci sur des biplaces (Breguet 14). cela dit, je ne vois qu'une manière de savoir qui assumait cette fonction à bord : reprendre les CCC des escadrilles un à un, en espérant que cela sera mentionné clairement.

les formations que vous évoquez, à Chartres ou à Nancy, font partie des éléments qui m'ont d'abord poussé à croire que les brevetés n'étaient "confirmés" qu'une fois parvenus en unité. d'ailleurs, rien ne dit que cela n'a pas été le cas, dans un premier temps. ensuite, le transfert de cette compétence à Istres semble plaider pour une formalisation du cursus.

concernant Versailles, je relève deux bizarreries : le nombre des places très limité, et le fait que cela concerne des "officiers des transmissions". de ces particularités, je suis parti sur l'hypothèse d'officiers appelés à encadrer les postes de transmission au sol. mais peut-être me trompe-je !?!?

enfin, il y a effectivement des "doubles", voire des "triples" brevetés : radio/mitrailleurs, radio/pilotes et quelques cas plus rares de radio/mitrailleurs/pilotes. en revanche, je n'ai pas encore trouvé de radio/observateurs.


bref, j'ai encore de quoi m'arracher quelques cheveux :)


cdlt,
Fred

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.