notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

FFL or not ? that is the question… - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


FFL or not ? that is the question…

de Lucien Morareau (08/09/2021 19:42:41)

Bonjour,

Au hasard de mes lectures, surtout anglaises, je suis plusieurs fois tombé sur des mentions d’aviateurs français ayant servi dans les forces alliées mais, par ailleurs, totalement inconnus des FFL. Dans la plupart des cas, il s’est agit d’hommes qui se sont directement engagés dans la RAF, la FAA ou l’USN et, pour certains y ont trouvé la mort.
Les raisons de ces engagements « directs » étaient multiples, en voici quelques unes mais il y en a certainement d’autres :
- Absence totale de présence FFL dans le territoire où résidait ou où s’est engagé l’intéressé.
- Double nationalité,
- Choix personnel non expliqué,
- Au moins une fois, refus de s’engager au nom d’une personne physique, ce qui d’après l’intéressé, juriste de formation, était anticonstitutionnel…
Il faut dire que ces « anomalie » étaient facilitées par les autorités militaires britanniques qui, faisant preuve de pragmatisme, étaient beaucoup moins pointilleuses que les françaises pour accueillir des étrangers dans leurs rangs. Ce qui primait surtout pour elles la motivation et, éventuellement, l’expérience et ne mégotant pas sur les promotions et récompenses.

Un membre de l’assistance « publique » s’est-il déjà penché sur cet intéressant problème ? Le bouquin d’Henry Lafont et de G.D. Rohrbacher cite quelques noms en précisant bien qu’ils n’ont jamais été « officiellement » FFL mais il doit certainement en manquer, sans parler de ceux qui ont survécus et qui se sont noyés dans la vie civile après la guerre.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.