notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Armée de l'Air et Croix de fer ? - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


Re:Armée de l'Air et Croix de fer ?

de Henry-Pierre Marquis (09/09/2021 09:24:56)
en réponse à Armée de l'Air et Croix de fer ? de Jean Schreiber (09/09/2021 09:01:48)

Bonjour,

Je connais plusieurs cas de pilote français ayant servi sous l’uniforme de la Lutwaffe. Ce sont tous des "malgré-nous", alsaciens-lorrains incorporés dans l'armée allemande. L'un est le bien connu René Darbois qui en Italie, se posa avec son avion chez les américains et repris le combat dans l'armée de l'air avant de devenir pilote d'hélicoptère en Indochine. Un autre est Lucien Colombe (+27/04/2014)) : http://meyer.famille.free.fr/ahk/index.php?fichier=luc_colomb.html (à noter qu'il est indiqué dans le lien qu'il a été décoré de la la croix de chevalier de la croix de fer - Ritterkreuz des eisernen Kreuzes - par Göring lui-même). J'en avais trouvé un autre sur la toile par hasard mais je n'arrive pas à le retrouver.
Pour René Darbois, il a fait ce choix avec, dès le départ, l'idée de rejoindre les alliés. Il a souffert jusqu'à sa mort en 1955 du fait que son parcours n'ait pas été reconnu en particulier par les français libres.

La question qui se pose est est-ce que Devitt fait référence à un cas comme Lucien Colombe (qui n'a jamais servi dans l'AA) ou bien fait-il référence à un ou des pilotes AA-Vichy qui, à l'image de ce qui s'est passé avec la LVF, se seraient engagés dans la Lutwaffe ? C'est une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle je n'ai jamais pu fournir de réponse bien que mon opinion incline à la négative.

Bonne journée,

Henry-Pierre

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.