notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

que nous disent les insignes ? - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


que nous disent les insignes ?

de Fred Domblides (24/09/2021 09:46:05)
en réponse à Re:Re:Un candidat possible: aspirant Pierre BONNET de ALAIN CAMPO (23/09/2021 12:47:32)

bonjour à tous.

l'insigne du Béarn présente quelques caractéristiques qui m'interrogent : dos lisse, marque du fabricant, coins supérieurs arrondis ... en le retournant, on devrait pouvoir observer des émaux bicolores (rouge pour les vachettes, bleu tirant parfois sur un mauve foncé pour le fond du bandeau et les sonnailles). bref, un insigne que les spécialistes ont tendance à dater de la période indochinoise de l'unité ; certains faisant correspondre sa distribution au moment où l'unité devient GT I/64 (1947). de plus, la série des n° d'attribution frappés au dos grimperait assez haut (j'ai le 327 ; il existerait des n° supérieurs à 750 que le gros turn-over de personnel en Indochine expliquerait).
ce modèle serait le premier type "académique", sachant que les variantes précédentes étaient de confection locale (découpe irrégulière, souvent non-parallélépipédique, et de dimensions légèrement plus grandes ; coins supérieurs à angles droits ; avers frappé en creux avec détails peints (vachettes et sonnailles rouges, bandeau bleu très foncé, voire noir) et traces d'usinage sur l'élégi de l'écu ; revers lisse, également marqué de traces de lime ; ...).

l'insigne d'escadrille est également source d'interrogation : une série aurait-elle été fabriquée après guerre, à une époque où le port de ce type d'insignes avait tendance à se perdre ?
pour y voir plus clair, il faudrait parvenir à savoir quand ces insignes ont été mis en place. et qui les a reçus. visiblement, l'équivalent de trois palettes d'archives a quitté Evreux à l'occasion du transfert du Béarn. reste à espérer qu'elles seront exploitées et que l'on y trouvera un/des registre(s) d'attribution !?!?

cdlt,
Fred

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.