notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

"Friendly fire" - Aéroforums

retour au forum "Histoire de l'aviation"


"Friendly fire"

de Lucien Morareau (15/11/2021 09:48:40)

Bonjour,

Le 18 mai 1940, deux Potez 631 de l’escadrille AC2 de l’Aéronautique navale sont abattus en combat aérien au large de Nieuport. Le Mt pilote Dupont, le SM pilote Domas et le SM mécanicien volant Le Thomas disparaissent dans la chute en mer de leurs appareils. Le QM Le Bot, mitrailleur du SM Domas, bien que blessé, parvient à évacuer son Potez et se pose sur une plage d‘où il sera évacué vers un hôpital et plus tard fait prisonnier.
La version officielle de cet épisode dramatique mentionne que les deux chasseurs de la Marine sont tombés sous les coups d’une formation de Messerschmitt BF 110 de la Luftwaffe mais il semble maintenant avéré que la vérité soit toute autre… Déjà, tous les anciens de la 1ère Flottille de chasse que j’avais retrouvés (c’était il y a plus de 30 ans…), avaient été unanimes, les Potez de leurs camarades avaient été victimes de Blenheim de la RAF… Mais, pour des raisons évidentes, il avait été demandé aux membres de la Flottille de ne pas divulguer cette information plus que gênante et de s’en tenir à la version officielle.
En ce qui me concerne mon opinion est faite depuis longtemps, les deux appareils ont bien été abattus par la RAF mais je souhaiterais étoffer cette « intime conviction » par des informations plus concrètes.
Parmi les « pointus » de la RAF qui fréquentent ces lieux, y en aurait-il qui en sachent un peu plus sur cette affaire ? Ils en sont chaudement remerciés par avance.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.