notre partenaire attend votre visite

Livreaero.com

La grande misère des archives de l'Aéronautique navale... - Aéroforums

retour au forum "Aéronautique navale"


La grande misère des archives de l'Aéronautique navale...

de Lucien Morareau (02/04/2017 21:33:31)
en réponse à Re:Si ça peut aider de gérard pourteau (02/04/2017 08:55:48)

J'ai été le client assidu de feu le SHM pendant près de 30 ans et, avec l'aide des charmantes personnes qui y travaillaient à l'époque, j'ai consulté à peu près tous les cartons relatifs à l'Aviation maritime et j'en ai tiré la conclusion suivante :

Ce qui est disponible et qui est loin d'être négligeable, est un assemblage de documents divers, péniblement récupérés un peu partout semble-t-il, car il n'y a aucune continuité, aucune réelle chronologie. Il s'agit de pièces éparses que les archivistes ont réunis d'une manière à peu près cohérente, mais il manque des tas de choses. Je n'ai retrouvé par exemple qu'un seul rapport de prise de commandement d'escadrille alors qu'il devrait y en avoir plusieurs centaines. Il n'y a que quelques états mensuels de matériels, alors que là aussi, il devait y en avoir plusieurs centaines, il n'y a aucun rapport d'accident, quelques plans d'armement seulement alors qu'il y en avait un par an, etc, etc.

De fait, je pense les archives de 1919 à 1939 du Service Central de l'Aéronautique navale qui était la maison mère, ont tout bonnement disparu. Quand ? où ? dans quelles circonstances, personne ne le sait.

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.