notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Dunkerque -> 4B3 - Aéroforums

retour au forum "Aéronautique navale"


Dunkerque -> 4B3

de Lucien Morareau (27/04/2018 11:08:17)
en réponse à Re:Si les choses sont maintenant relativement claires, de Pierre Pécastaingts (26/04/2018 19:41:46)

Ce n’est pas tout à fait faux, mais ça mérite un chouïa d'explication...

Fin 1918, les CAM de Dunkerque, Boulogne, Le Havre, etc sont dissous. Seul est maintenu armé celui de Cherbourg. Or, au cours de la GG, le CAM de Dunkerque a été cité deux fois à l’ordre de l’armée et cette double distinction a valu le port de la fourragère aux couleurs de la CdG à l’ensemble de son équipage. Avec la disparition du Centre, disparaît donc également la seule fourragère gagnée par l’Aviation maritime.

Mais la Marine ne va pas s’en laisser compter et, vers 1925, un amiral décide, arbitrairement, que la défunte fourragère sera reprise par les escadrilles en activité les plus proches de Dunkerque, CAD celles de Cherbourg. C’est ainsi que, « du fait du prince », les escadrilles 1R1 et 1R2/1B1 héritent du cordon vert et rouge. En 1933, la 1B1 part avec armes et bagages à Karouba-Sidi Ahmed où elle devient la 4B3
Il y a donc de ce fait, une « certaine » filiation entre le CAM de Dunkerque et la 4B3 mais elle est, je vous l'accorde, vraiment tirée par les cheveux…

Quant aux tribulations de la malheureuse fourragère, elles ne sont pas terminées… Après un hiatus du à la dissolution de la 1R1 et le départ de la 1B1, elle réapparait miraculeusement vers 1934/35 à la 7C1/AC1/1AC/1C du porte-avions « Béarn » qui la conservera jusqu’à sa dissolution en mai 1944. La décision d’affecter cette distinction à une unité en activité n’est pas contestable en soi mais le choix de la récipiendaire paraît bizarre car strictement rien ne rapproche la 7C1 des escadrilles de Dunkerque et certainement pas une proximité géographique car, à l’époque, la 7C1 est stationnée à Hyères lorsqu’elle n’est pas à bord du PA…

La fourragère renaît après guerre, affectée à des unités qui ont encore moins à voir avec Dunkerque, pour finir par être actuellement portée par le personnel de l’E/M d’Alavia à Toulon... Pourquoi ? je n’en sais strictement rien, pas plus je pense que le ministre ou l’amiral qui a signé en bas et à droite, le document officiel d’attribution…

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.