notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Re:Re:A contre sens - Aéroforums

retour au forum "Devinettes"


Re:Re:Re:Re:A contre sens

de André Halbeher (22/10/2021 12:36:33)
en réponse à Re:Re:Re:A contre sens de Jean Schreiber (21/10/2021 22:13:02)

Bonjour Jean,

Effectivement les chiffres croissant en sens horaire étaient utilisés lors de la compensation et l’établissement des courbes de déviations des compas.
Raison du Nord correspondant ici à 237° de la couronne sens horaire.
La plaque tournante centrale en bois qui supportait l’avion en réglage, queue haute, avait une ligne médiane orientée, au départ au moyen d’un repère en coïncidence avec le triangle « N » de façon à caler correctement cet avion en direction, son axe longitudinal parfaitement aligné sur cette ligne le nez au Nv. Un index se trouvait sur cette plaque dans le secteur arrière droit, ceci certainement pour ne pas à avoir à évoluer dans le champ de rotation des hélices car certaines mesures se font moteur(s) tournant, ici cet index était à 123° du repère avant de la ligne médiane et coïncidait avec le zéro de la première rose également placé à 123° (360 – 237) du Nv. Un curseur permettait de déplacer cet index de sa position 0 de plus ou moins un certain nombre de degrés de façon à prendre en compte la déclinaison locale du moment. En résumé quant cet index coïncidait avec le zéro de la rose intérieure le nez de l’avion en test était orienté précisément au Nord, Nord vrai si à zéro sur sont curseur ou Nord magnétique si la déclinaison local avait été affichée sur ce curseur.
Pour la couronne de chiffres sens antihoraire, l’écart entre les deux zéro est ici de 190°.

Pour indice : La référence de cette couronne antihoraire était matérialisée par une plaque, ici non retrouvée, où était dessiné un éclair

Amicalement

André

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.