notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Re:Re:Re:A contre sens - Aéroforums

retour au forum "Devinettes"


Re:Re:Re:Re:Re:A contre sens

de André Halbeher (06/11/2021 19:01:12)
en réponse à Re:Re:Re:Re:A contre sens de André Halbeher (04/11/2021 15:12:27)

Bonsoir à tous,

Pour faire avancer le schmilblick.

Quelques précisions pour s’approcher très près de la réponse.

Pour la compensation d’un compas et de l’élaboration de sa courbe de déviation on faisait effectuer, à l’aide du plateau rotatif, à l’avion, une rotation sur 360° horaire en comparant par exemple tous les 10° le cap compas et le cap relevé sur la rose de l’aire de compensation tous deux référencés à un repère fixe qui était le Nord magnétique du moment.

Pour la compensation radiocompas la procédure classique était :
L’avion étant fixe et orienté au cap 0°, Nord magnétique, on procédait par rotation du cadre gonio au relèvement d’émetteurs de balises et de radiodiffusions dans les bandes grandes et petites ondes, situés en périphérie de l’aire de mesure, dont les positions étaient connues et dont on avait relevé les gisements sur une carte. Dans cette méthode plusieurs émetteurs étaient nécessaires aux relevés.

La méthode utilisée par la Luftwaffe pour la compensation radiocompas, qui utilisait l’aire de compensation à rose inversée, consistait en un seul émetteur de référence placé à une distance telle que l’erreur due à l’excentrement possible de la rotation du cadre gonio par rapport au centre de rotation du plateau de l’aire de compensation soit négligeable. Le relèvement de cet émetteur sur la rose inversée correspondait à 0°. On faisait effectuer à l’avion sur le plateau une rotation dans le sens trigonométrique de 10° en 10° et on comparait les valeurs lues sur la rose aux gisements non corrigés relevés par le radiocompas dont le cadre restait pointé en direction de l’émetteur de référence, les différences relevées servaient à la découpe des disques de corrections incorporés aux indicateurs radio magnétiques, par exemple pour les plus standards Fl23470 et ( Fl23373 / Fl23374).

Bonne soirée

A.Halbeher

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.