notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Bingo! - Aéroforums

retour au forum "Devinettes"


Bingo!

de J.Ph. Alliat (09/09/2018 20:46:27)
en réponse à Re:Re:Re:Re:Re:Quel nez! de Dominique Rouchon (09/09/2018 19:31:13)



Encore bravo, Dominique, pour ce quizz mené en solo.

Voici donc le Holste MH-20 initial motorisé par le Béarn 12A avec laquelle M. Holste comptait participer à la Coupe Deutsch 1939 (et se faire connaître comme constructeur d’avions). Il fut d’ailleurs le premier inscrit à la course.

On admirera sous cet angle la finesse des lignes du racer, prévu d’abord en bois puis construit finalement totalement en alliage léger. On peut imaginer le travail qu’il a fallu fournir pour adapter le moteur Régnier, un 12 cylindres en V inversés, en lieu et place du Béarn 12A en I.

Mais lors de la séance du 29 septembre 1939, le bureau de la Commission sportive de l’Aéro-club de France constatait que «les circonstances actuelles ne permettaient pas de faire de faire courir aux dates prévues les épreuves qualitatives et les épreuves finales de la coupe Deutsch de la Meurthe. En conséquence, il a décidé que celle-ci était annulée.» C’en était définitivement terminé de cette manifestation qui avait irrigué le sport aérien en France de nombreuses années. Suivant l’expression journalistique de l’époque, les Ailes s’étaient fermées sur la Coupe Deutsch.

Sans vouloir faire d’uchronie, il est dommage au vu de la participation que la course n’ait pas eu lieu, même en l’absence de Caudron-Renault:
- le Fléchair de Payen,
- le Martinet remotorisé par un 12 cylindres Régnier,
- le racer Bugatti,
- les S.F.C.A. Lignel,
- les C.A.P.R.A.,
- le M.H.20.
Toutes ces machines prétendaient à une vitesse de pointe de plus ou moins 500 km/h avec 6,5 litres de cylindrée. L’affiche promettait beaucoup…

Cordialement,
JPhA


Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.