notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Nouveau moteur CFM - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Re:Nouveau moteur CFM

de Jean Schreiber (05/09/2017 11:48:13)
en réponse à Re:Nouveau moteur CFM de Jean Schreiber (04/09/2017 12:34:25)

Bonjour Roland

Merci pour le texte ! Après un certain travail de fouilles, voici les valeurs de dévrillage en bout d'aube entre le repos et le régime maximal (décollage) :
- 2° : aubes en titane courtes
- 3° : aubes en titane plus longues
- jusqu'à 5° : peu de précisions, mais également aubes en titane, probablement de soufflantes de "gros" réacteurs.

Le dévrillage étant proportionnel en première approche au carré de la vitesse de rotation, entre la croisière (90 % du régime max) et le décollage (100 %), la variation n'est donc que de 20 %, soit 1 degré au plus sur cette base.

Ce dévrillage était plus subi que voulu, au point que l'on a cherché à le réduire pour mieux maîtriser le fonctionnement des réacteurs. Il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une des nombreuses causes de modification de la géométrie des aubes en fonctionnement, car il faut rajouter des variations en flexion (origine aérodynamique), en longueur (encore la force centrifuge), voire de profil, et surtout les vibrations (l'aube vibrant telle l'anche d'un instrument de muisique à vent).

Avec les composites, le potentiel de variation lié au dévrillage est plus important, mais il faut avant tout respecter les autres contraintes, surtout vibratoires, fondamentales pour la durée de vie des aubes (fatique). On a donc probablement une géométrie optimisée pour deux configurations : décollage à 100 % de la vitesse de rotation et croisière à 90 %, avec une variation dans le vrillage que j'estime à environ 3°. C'est suffisant pour être sensible, et un progrès par rapport à la génération précédente de réacteurs où seul le point "100 %" était pris en compte. Et comme l'essentiel de la consommation en carburant est quand même dû au vol en croisière, cela se traduit par quelques % de consommation en moins. Ce n'est donc pas que du marketing !

Bien amicalement

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.