notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Moteur (à pistons) - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Moteur (à pistons)

de Jean Schreiber (04/12/2017 11:41:02)
en réponse à Moteur (à pistons) de *CJE* (04/12/2017 10:34:43)

Bonjour

Plutôt que "plein régime", je suppose qu'il s'agit de "pleine puissance". La question est simple, mais la réponse pourrait prendre des pages !

L'altitude où la puissance maximale est souhaitée dépend tout d'abord de la finalité de l'avion. Selon qu'il s'agisse d'un intercepteur de haute altitude ou d'un avion d'attaque au sol, le besoin ne se trouve pas à la même hauteur.

Ensuite, comme très grossièrement, la puissance d'un moteur diminue avec l'altitude (elle dépend directement de la densité de l'air aspiré), si on veut la "maximiser" à une altitude donnée, on doit utiliser un compresseur qui multiplie la pression (et donc la densité) de l'air ambiant avant de le faire avaler par le moteur (dans les limites de la résistance mécanique du moteur). Mais, comme on n'a rien sans rien, le compresseur entraîné par le moteur consomme une partie de sa puissance.

Les performances des compresseurs, dans les années 30, n'étaient pas terribles, et le "facteur multiplicatif" limité ne permettait pas d'espérer rétablir la pression atmosphérique "au sol" au-delà de 2500, puis 3000 ou 3500 m.
Par la suite, notamment en mettant deux compresseurs l'un derrière l'autre, on a pu atteindre la puissance maximale aux alentours de 6000 m, voire au-delà (jusqu'à 10 000). Les différentes versions du Rolls Royce Merlin illustrent assez bien cette évolution. L'utilisation du turbo compresseur, qui ne consomme pas de puissance mécanique, a aussi permis d'augmenter l'altitude de puissance maxi.

Donc, en résumé, pour faire varier l'altitude de puissance maximale, il "suffit" de changer de compresseur. Encore faut-il que la technologie de ce dernier soit à la hauteur des attentes, et que la "base moteur" veuille bien suivre le mouvement.

Voilà pour une première approche. Si ensuite on veut rentrer dans les détails, là où le diable va d'habitude se cacher, il y a de quoi faire !

Bien amicalement

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.