notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Peut-être pas... - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Peut-être pas...

de Alain Breton (10/01/2018 11:52:14)
en réponse à De l'utopie certes! Mais de la lucidité sur l'état de notre motorisation... de Dominique Rouchon (10/01/2018 10:01:14)

Pas tout à fait d’accord… Je veux dire par là, je ne sais pas s’il s’agit de lucidité ou de sclérose technologique.

Je m’explique : penser en 1936 un chasseur de 600/800 ch., cela peut être comme tu le dis de la clairvoyance : puisqu’on ne tire pas plus de canassons de nos moteurs, autant faire avec, d’où le concept du « léger » qui permet d’être performant avec la puissance en cause. C’est en effet de la lucidité, mâtinée du complexe « Coupe Deutsch de la Meurthe ».

Mais cela peut être aussi un manque total de vision d’avenir, une conception « Sam’suffit » tendant à se contenter de l’existant sans se demander si cet existant va satisfaire encore longtemps les besoins. Bref, une forme de paralysie intellectuelle et technologique, une absence de remise en cause : nous étions les plus forts, ayant gagné la dernière guerre et emportant régulièrement des records. Donc tout allait bien !

Mais c’était oublier que les succès militaires passés, dans un monde en grande évolution technique, n’étaient en rien garants de succès futurs… et qu’une guerre ne se gagne pas avec des machines de record, mais avec des armes. Si possible du même niveau que celles de l’adversaire, voire meilleures !

Il est clair que dans tout cela les autorités et tutelles ont eu une grande part de responsabilité. Pas de véritable « veille technologique » à l’étranger – étant les plus forts, il nous était inutile de regarder ailleurs ! - , pas de conceptions novatrices, pas de programmes ambitieux. Sur ce chapitre, par exemple, il y aurait beaucoup à dire – un fait parmi tant d’autres, par exemple, personne n’a jamais tiré les conséquences de l’échec complet du programme des moteurs de la Coupe Schneider, qui pourtant avaient été financés sur des fonds d’Etat. Quand on pense à tous les enseignements que Rolls-Royce tira du moteur « R » spécialement développé pour cette course, il y a bien de quoi pleurer !

Un sujet passionnant, donc (je me répète), et qui ouvre vers de vastes horizons !

Bien amicalement,

Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.