notre partenaire attend votre visite

Livreaero.fr

Re:Re:Fairey P-24 / "avion d'arrêt" / Langeron - Aéroforums

retour au forum "Technique"


Re:Re:Fairey P-24 / "avion d'arrêt" / Langeron

de Jean Schreiber (10/01/2018 17:34:56)
en réponse à Re:Fairey P-24 / "avion d'arrêt" / Langeron de Romain Lebourg (10/01/2018 16:13:03)

Bonjour

Il faut se remettre dans le contexte de l'époque et dépasser le cadre de l'avion d'arrêt qui n'est que l'arbre (d'hélice) qui cache la forêt (de bois d'aviation).

Ce n'est un secret pour personne, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait une multitude d'opinions sur ce que devait être l'Armée de l'Air, ses moyens, ses missions, son organisation (à commencer par pas d'armée de l'Air du tout), opinions qui s'exprimaient dans les organes de presse, au Parlement, les commissions de toute nature, et qui influaient ou non sur les choix des différents ministères qui se succédaient presque aussi vite que les vagues de Panzers qui arrivèrent quelques années plus tard.

Dans "Lea Ailes", Langeron, qui en était le "rédacteur en chef militaire", prônait en 1935 une armée de l'Air entièrement indépendante et dotée de moyens considérables (10 000 "avions d'arrêt" et 2 000 chasseurs), sans subordination à l'armée de Terre, à laquelle il ne laissait pour les missions d'observations que les saucisses et autres motoballons. Que ce soit réaliste ou réalisable n'était que secondaire dans la mesure où cela permettait de se démarquer très nettement des positions officielles ou majoritaires tout en satisfaisant le lectorat plus enthousiaste que compétent, voire d'autres intérêts.

Il est intéressant de noter que ces conceptions n'ont eu que peu d'échos dans le reste de la presse, pourtant prompte à pourfendre les gouvernements qui se succédèrent ou à ferrailler dans le domaine de l'aviation qui suscitait une certaine passion.

Il faudrait avoir le temps d'éplucher tout ça pour trouver les constantes dans l'opinion exprimée par ce journal sur ce sujet mais aussi trouver les inflexions liées aux événements.

Bien amicalement





Réponse :
Sujet :
Prénom et Nom :
E-mail :
Txt
Image :
M'avertir des réponses

Ze forum v.3.2, PHP/SQL par Franck Mée.